Edito : La démonstration de Padoue et les promesses d’Epoqu’Auto

Edito NovembreOctobre se fini tout juste, mais déjà depuis quelques jours, les yeux sont rivés vers Epoqu’Auto. On reviendra ensuite là dessus, mais avant, mon petit debrief du mois écoulé.

Octobre est un mois particulièrement chargé. On vous a emmené aux quatre coins de la France et de l’Europe en fait ! On a commencé au bord d’un circuit, avec un temps magnifique à la Dijon Motors Cup où on s’est régalé ! Mais ce n’est pas tout puisque le même week-end, nous étions dans l’Oise, en Suisse pour voir les voitures anglaises à Morges, à Evreux, et même au Castellet pour les Dix Mille Tours.
On a enchaîné avec un des salons les plus attendus, Automédon et toutes ses américaines, ensuite on a enchaîné avec le Zoute Grand Prix en Belgique, le Grand Prix de Limoges Classic, le Tour de Corse Historique et la finale de l’Historic Tour à Lédenon.
Enfin, autour des événements, on a visité deux garages, le Garage MCC dans la Vienne et Classic Garage dans l’Essonne, Pierre a pris le volant d’une rare Suzuki Cappuccino, et on a tordu le cou à quelques idées reçues sur les voitures anciennes.

Bref beaucoup d’événement, mais on a surtout fini le mois avec un voyage à Padoue pour l’Auto e Moto d’Epoca. Quelques mots sur ce salon en particulier. On peut penser ce que l’on veut des italiens, en attendant, ce salon serait sans soucis au niveau d’un des meilleurs de France. Beaucoup le trouverait cher, à 20€ l’entrée, voire 37 en preview, ils n’auraient pas tort… en France. Sur les grands salons européens, Essen en premier, on est dans le même ordre de prix.
Alors chez nous ça râlerait. Là bas, c’est normal, et en plus, c’est pleinement justifié. Les constructeurs font le déplacement, les expos sont superbes, les voitures en vente sont nombreuses et variées, avec des autos que l’on ne voit pas chez nous.
Enfin, niveau exposant, idem, en France les collectionneurs hurleraient avec les prix des pièces proposées. Mais vous trouverez tout ce qu’il vous faut ! Si vous avez une caisse d’Alfa Roméo Giulia, vous pourrez la rhabiller entièrement et trouver toutes les pièces dont vous aurez besoin ! Les pros le sont vraiment, les boursiers sont moins présents et on a pas forcément besoin de se résoudre à utiliser des pièces d’occasion ! Bref, de nombreux salons français feraient bien de s’en inspirer.

Je vais aussi revenir sur les Golden Blog Awards, dans lesquels News d’Anciennes était engagé en catégorie Auto Moto. Une vraie polémique a éclaté cette semaine. D’abord les résultats ont mis très, très longtemps à être publié. Il faut dire que le nombre de blogs inscrits a explosé.
News d’Anciennes ne s’est pas qualifié pour la finale, et c’est une déception. On s’en doutait un peu quand on regardait le nombre de blogs plus généralistes, donc qui pourraient attirer plus de votes que nous, qui s’étaient inscrits.
En plus de ça notre communauté s’est peut-être un peu moins impliquée cette année.
Au final, pas de finale. Sans critiquer l’organisation, ni crier au complot (certains très très très gros blogs avec des millions de vues mensuelles ne sont pas en finale dans d’autres catégories) on aimerait juste avoir un petit compte rendu des votes.

Niveau purement statistique, le nouveau site nous étonne. Si le nombre de pages vues est modeste, 39141, vous avez été 13040 visiteurs sur le site, soit le 4e meilleur score de tous les temps..

Sinon, pour Novembre, vous voulez un aperçu de ce que vous allez trouver sur le site ?
On va commencer vite, avec l’essai d’une voiture pas ancienne mais qui vous parlera tous. On enchaînera avec ce qui reste pour moi le salon référence en France, devant le « muséique » Retromobile, le salon Epoqu’Auto à Lyon, un rendez-vous à ne pas rater.
Ensuite, peu d’événements à couvrir, mais comptez sur nous pour vous faire découvrir de nouvelles voitures dans les Modèles à la Une, et surtout voir des voitures au chaud dans deux beaux musées !

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire