Grand Format : News d’Anciennes à Magny Cours pour le Tour Auto

Le Tour Auto 2015 a débuté ce matin au Château de Courrances. Au programme : une spéciale et une épreuve sur circuit.

News d’Anciennes était à Magny-Cours pour cette première épreuve circuit du Tour Auto 2015. Le principe est très sympa puisque les paddocks et les tribunes sont en libre accès. Tous les passionnés peuvent accéder gratuitement aux voitures, et les approcher de très près. Pour ce qui est des résultats, vous les trouverez ici.

Pour commencer, les voitures sont regroupées dans le paddock, par plateau. Le stationnement n’est pas forcément aisé, malgré le bon guidage des commissaires, en raison de l’affluence. Tout le monde veut approcher les voitures. En contrebas, quelques voitures passent par un check-up auprès des assistances. Cela va du changement de pneus aux réglages moteurs.

Ensuite chaque plateau se met en prégrille pour une séance d’essais libres. Une fois celle-ci effectuée, c’est au tour de la course, départ lancé, et là ça se bagarre.
Certains ne sont pas là pour amuser la galerie, qu’ils aient une voiture performante ou non, qu’ils soient aux avant poste ou non.

Premier plateau à se lancer, beaucoup d’anglaises. L’Aston Martin DB4 GT de Ian Dalglish et James Turner tourne vite, très vite. Derrière, les Ferrari ne font pas semblant. La Jaguar XK 150 de Frederic Lemos s’offre quelques figures libres, sans bobo. La course est survolée par l’Aston et derrière cela bagarre :

Plateau suivant, la compétition bat son plein. C’est plateau qui regroupe notamment, Ludovic Caron et sa Cobra (du Team C2C que l’on avait visité, reportage ici), Jean Pierre Lajournade et sa Jaguar Type E (que l’on avait vue aux Coupes de Printemps), Shaun Lynn, vainqueur sortant se tirent la bourre. La Ford GT 40 de Richard Meins et la Cobra de Frédéric Jousset s’invite aussi dans la bataille. Finalement, après plusieurs changements de leaders, c’est bien Caron qui s’impose, Lajournade qu’il a dépassé virilement dans les derniers tours n’est pas loin, contrairement à Shaun Lynn qui a laissé les autres partir.

Dernier plateau compétition, avec les Ferrari 308 GTB Gr IV et Michelotto, les De Tomaso Panthera, des Porsche, des BMW et des Alpines ! Là aussi ça attaque mais c’est une Ligier JS 2 qui va mettre tout le monde d’accord en dominant très très largement les autres concurrents en leur gagnant avec une bonne ligne droite d’avance. On retrouve du beau spectacle.

Ensuite les deux plateaux de régularité. Par contre, pas de photos de la piste, votre serviteur ayant du prendre le chemin du retour avant que les commissaires n’aient effacé l’huile laissée sur la piste par une Porsche. Malgré tout, les voici, en prè-grille et en attente dans les paddocks.

L’intégrale de nos photos est visible en cliquant ici.

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

6 commentaires sur “Grand Format : News d’Anciennes à Magny Cours pour le Tour Auto

Laisser un commentaire