Venturi Tour aurait-il pris son envol en Bretagne ?

Publié le par Marc

Venturi Tour aurait-il pris son envol en Bretagne ?

C’est une dizaine de GT Françaises de la marque Venturi MVS, que j’ai retrouvé, du côté de Fay de Bretagne (44). Le Venturi Tour n’est pas seulement une réunion de collectionneurs, mais bien plus encore. Durant un week-end, les Venturistes se sont imprégnés d’un haut lieu de l’histoire de la Marque sous le signe du gerfaut. Romain, créateur de Venturi Tour, eut l’initiative de mêler toutes les générations à l’histoire de la Marque Automobile Française, Venturi MVS. Découvrons ensemble LE « Venturi Tour Bretagne ».

Dans notre région de Loire Atlantique,  si vous fréquentez le monde des voitures anciennes, et si par bonheur vous assistez à quelques réunions de roulages sur le Circuit de Fay de Bretagne, la Marque Venturi MVS est souvent évoquée. Elles sont bien timides les Venturi, sur nos routes, comme lors des rassemblements. Et de savoir que le Venturi Tour Bretagne se posait une journée au bord du Circuit de Fay de Bretagne, c’était une belle occasion de venir partager cet instant.

Le Venturi Tour, se déroule sur un week-end. L’idée c’est de réunir toutes les générations, ceux qui veulent faire connaître l’histoire, ceux qui ont vécu l’histoire et ceux qui veulent la découvrir. Demain Venturi MVS va fêter ses 40 ans. L’histoire est plutôt belle, et Romain a tellement bien embarqué ses premiers invités lors du Venturi Tour Charente, que le Venturi Tour a du naître.  

Romain fait partie de ceux qui ont été imprégné de la Venturi, très jeune. Son papa Ronald a tenu la concession Venturi de Niort, et est devenu un inconditionnel de la marque, une fois acquéreur d’un modèle 200. Vous comprendrez un peu mieux l’intention de Romain, de vouloir faire des sorties en Venturi, et en compagnie de Venturistes…car son fils aussi, est fasciné par cette historique GT, d’autant qu’à la maison il y a déjà quelques exemplaires de la marque…

Nous-y voilà à Fay de Bretagne.

Ici il y a matière.  On ne peut pas être plus près des origines de la Marque au gerfaut. Cholet est à 60 bornes, Couéron est à quelques kilomètres. Et puis, ici, Nous sommes à quelques dizaines de mètres du Circuit, ce ruban routier spécialement aménagé pour la marque Venturi MVS. Le Venturi Tour Bretagne passera la journée complète au cœur du Team Extrême Limite, haut lieu historique, où les Venturi sont toujours à l’honneur.

Extrême Limite, avec le Venturi Tour Bretagne.

Ici, c’est quelque part, la nurserie des Venturi. Suite à l’arrêt de l’usine de Couéron, Extrême Limite détient le stock des pièces. Tout en poursuivant ses activités, consacrées à la Compétition et notamment à l’Endurance, Extrême Limite poursuit l’histoire des Venturi, et permet aux propriétaires de celles-ci, de tous horizons, de circuler dans les meilleures conditions, au volant d’une originale GT historique française.

Extrême Limite, c’est notamment Patrice Roussel le Maitre des lieux depuis 1994, Pilote/Essayeur Venturi Compétition. Il a couru sur de nombreuses épreuves d’endurance dont six 24 heures du Mans. Son équipe, compétition, est tournée actuellement vers l’évolution de Ligier. Également présent auprès de Patrice Roussel, Tony Boulet ex Mécanicien/Essayeur Venturi entré chez MVS en 1987, poursuit sa carrière, ici, avec la qualification d’Expert Venturi MVS.

Journée intense, à Fay de Bretagne.

Suite à la visite complète matinale de l’établissement Extrême Limite, le Comité de visiteurs passera la journée, au grand air, et au bord du Circuit. Perso, j’ai profité de cette période pour tourner autour de cette splendide brochette multicolore, que le Venturi Tour Bretagne  nous sert, aujourd’hui sur un joli plateau.

Par la même, c’était aussi la séquence, toilettage. Emmanuel, un ancien mécanicien de la concession Venturi Nantes, fan de Venturi et des belles GT, et devenu un spécialiste de la brosse à reluire. Sublimation Voitures de Prestige est sa nouvelle identité et pour la circonstance, il s’est donné à fond pour valoriser toutes ces belles GT du jour, arrivées par la route.

Emmanuel nettoie et Marc shoote un max. Vous constaterez comme moi, qu’elles ont plutôt bien vieillies nos Venturi. Notez cette version conduite à droite, et le modèle 210 Transcup, le fameux original coupé cabriolet. Ohhh ! Celui-là, il est superbe.

C’est étonnant cette variété de couleurs…

C’est surtout le pur hasard que de constater que chaque auto a sa propre identité. Aucune Venturi est identique, à une autre. On a droit à cette teinte surprenante de l’époque, le Framboise métallisée. Ici c’est le Jaune Rapsodie, puis le Rouge passion…

Ensuite c’est la SPC en Gris argent, puis trois bleus, Jacadi, Métallique et le bleu Électrique. Ça fait du bien cet arc en ciel…avec cette météo…

Y’a des pneus qui crissent pas loin.

J’avance selon les infos, et effectivement, il y a de l’animation en direction du Circuit. Les Venturistes sont visiblement à pied d’oeuvre puisqu’ils ont opté pour une séquence « Stage de Pilotage », et à bord de monoplaces F4.  La piste est loin d’être sèche et chacun suivra les précieux conseils de Patrice Roussel et de son Team. Vous constaterez, vous aussi qu’après l’attention du stage, c’est la décompression totale. Allez ! on les rejoint sur le tarmac.

Les Venturi sont maintenant toutes belles et prêtes à s’exprimer. C’est la séquence Roulage qui prendra forme durant toute l’après-midi. Sympathique privilège que d’avoir Le Circuit de Loire Atlantique, rien que pour soi. Ça se déroule toujours sous la houlette d’Extrême Limite, mais il faut être encore un peu patient car, maintenant séquences …Regroupement, Parade, Séances photos, Vidéos, Drônes…

C’est aussi, séance travelling, en compagnie du vidéaste, seulement pour un tour de piste.

C’est à vous, chères Venturi…

Quel plaisir de les voir s’exprimer sur LEUR Circuit, tous ces différents modèles Venturi. On n’en redemande et c’est bien l’intérêt de ce Venturi Tour Bretagne, on en redemande.

Tout a une fin et c’est l’heure de les abandonner, nos Venturistes si envoûtants. Leur route n’est pas terminée, mais on en saura un peu plus… grâce aux réseaux sociaux.

La suite du voyage s’est déroulée en Atlantique et sous la forme d’une carte au trésor, que Romain aura vite prise en mains. Énigmes, visites et dégustations locales ont succédé à l’étape du jour.

Le Venturi Tour Bretagne n’a pas plongé dans l’Atlantique, mais ce sont plutôt les aléas du ciel qui sont venus les perturber. Le programme était alléchant, quand on sait que leur parcours empruntait le bord de mer, le secteur des Marais Salants et de la Grande Brière.

Le Venturi Tour Bretagne n’a pas cédé aux conditions météorologiques. Tellement captivé dans la spirale de pûre imagination, que Romain avait mise en place…Que chacun soit rassuré, Le gerfaut a bien rejoint, en lieu et en place, cette énigme épée, qui entrera à jamais dans la grande épopée de cet épisode du Venturi Tour Bretagne.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.