[Une Fuego à Rétro] Première partie : la Sortie de Grange

Publié le par Benjamin

[Une Fuego à Rétro] Première partie : la Sortie de Grange

Non, le titre n’est pas trompeur. Et oui, on va le faire ! Clément de Ticket for Road a trouvé une nouvelle voiture à sauver dans le cadre de son projet… ce qui veut dire que vous pourrez la gagner. Et comme pour la Peugeot 205 CJ qui a fini sur notre stand au salon Epoqu’Auto, on vous parle ici d’une voiture ancienne qui va être remise en état et qui sera sur notre stand lors de notre prochain salon… à Rétromobile. Avec cette série Une Fuego à Rétro, on va vous faire vivre la remise en état de ce coupé si spécial en vue du salon. On commence au tout début : sa sortie de grange et c’est Clément qui nous la raconte.

La rumeur et les questions

Pour pouvoir enchainer les projets à bon rythme, il faut anticiper. J’expliquais à mon sellier la difficulté de trouver la prochaine voiture quand il m’a dit qu’il avait peut-être un client qui avait des voitures anciennes qui pourraient m’intéresser. Forcément, l’information est vague mais il me parle d’une Dauphine, intéressant, d’une Traction, pareil, et d’une… Fuego !

Forcément ces trois voitures n’ont pas la même aura, ne sont pas recherchées de la même façon et puis ne s’adressent pas forcément aux mêmes collectionneurs. Je fais mes recherches de mon côté et je commence, petit à petit, à me dire que la Fuego… ce serait plutôt une bonne idée. Je me renseigne alors sur la voiture. Un coupé vraiment à part, souvent moqué… mais qui ne manque pas d’atouts.

Les jours passent, je commence à regarder les annonces et me conforte à me dire, une Fuego ce serait quand même sympa et culotté !

Mon sellier relance la personne qui s’occupe des dits véhicules car le propriétaire est décédé, et nous convenons d’une visite. C’est à ce moment-là qu’il m’explique que, de toute façon, la Fuego est disponible mais surtout que c’est la seule qui l’est vraiment, les autres véhicules étant destinés aux descendants de l’ancien propriétaire.

Entre excitation et stress, les jours défilent, est-ce le bon choix pour Ticket For Road ? Est-ce le bon choix pour le partenariat avec News d’anciennes puisqu’il faut une voiture à exposer lors du Salon Rétromobile… On profite du salon Epoqu’Auto pour en discuter. Oui, Rétromobile est un salon où on trouve de très belles voitures mais Ticket For Road ne proposera, de toute façon, pas de Ferrari 250 GT SWB (dans l’immédiat en tout cas). Benjamin aime l’idée et me conforte dans mon choix. L’idée de « Une Fuego à Rétro » est dans les têtes et c’est un défi encore plus original que celui de l’an dernier quand on avait présenté une « petite » Ford Fiesta XR2 sur ce même salon.

C’est donc un signe, la Fuego est là, elle me tend les bras… nous convenons d’un prix cohérent et nous décidons d’une date de récupération la semaine suivante.

Une Fuego à Rétro, c’est parti !

Le jour de la récupération approche, cette fois on rentre dans le vif du sujet. Le repérage a déjà été fait et ce n’est pas une mise en scène : la Renault Fuego est une vraie sortie de grange ! Les autres véhicules évoqués plus haut sont autour et la « jeunette » de la bande est dans une grange au fond d’un jardin.

La couche de poussière est très importante, les vignettes sur le pare-brise datent toutes de 1994… 30 ans de sommeil, 30 ans à l’abri du jour, à l’abri sur une dalle de béton dans cette grange a côté d’une très belle Traction. 30 ans d’arrêt, ça peut faire peur, mais l’arrêt a été fait dans un endroit sain et sec ce qui a permis de préserver la Fuego.

Première précision, car ça a été vague un moment : quel modèle de Fuego ? Ce n’est pas une Turbo. Mais ce n’est pas non plus une petite GTL. On est au milieu de la gamme avec une GTS.

Les freins se débloquent et nous pouvons enfin la monter sur la remorque. On vous fait vivre ça avec l’ami Joan et BenAutos à la caméra :

https://youtube.com/watch?v=t2ouTKYn3iY%3Fsi%3DcrXNaO6HRjZ7G_f-

Reste à appeler Benjamin. Le sourire au bout des lèvres, je le rassure, il y aura Une Fuego à Rétro et elle sera dingue pour le salon !!!

À la descente au garage nous nous rendons compte que la peinture est tout simplement impeccable hormis 2 ou 3 coups sur le côté droit et sur le capot mais quel look, quel gueule ! La configuration avec un intérieur marron, une moquette rouge nous ramène vraiment 40 ans en arrière car cette cette belle Fuego est de 1980, une des premières à sortir des usines.

Pour amener une Fuego à Rétro, on l’a dit, il faudra qu’elle soit dans un état qui ne fasse pas tâche sur les moquettes parisiennes. Il faut donc bien faire le tour pour tout diagnostiquer. Les bonnes nouvelles commencent : aucune corrosion apparente, hormis le silencieux. La vitre arrière de Turbo (sûrement pour avoir l’essuie-glace arrière), des tétons sur les phares avant mais pas d’essuie-phare, le liquide de refroidissement totalement cristallisé… Voilà ce qu’on trouve dans les points à traiter.

On découvre une cassette de Nana Mouskouri dans la boîte à gants avec tous documents d’origine, la revue technique, bref tout est là !

Le coupé va avoir besoin d’une très grosse remise en route, 30 ans d’arrêt cela veut dire qu’il faudra plus qu’une grosse révision pour amener la Fuego à Rétro. Les jantes sont piquées et auront besoin d’un beau traitement et puis il va falloir que tout soit nickel, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Voilà les premières observations. Les prochains épisodes de la Fuego à Rétro vous feront vivre la remise en route, la grosse révision / restauration mécanique, mais aussi le traitement pour la rendre superbe. Rendez-vous après les fêtes pour les prochaines nouvelles et, au pire, du 31 Janvier au 4 Février, à Paris, à Rétromobile !

Pour la gagner ? Il faudra attendre que le projet du Triporteur soit terminé (toutes les infos ici) et les tickets seront en vente.

Banniere Page Retromobile 2024- Fuego à Rétro

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Robert

    La fuego était un joli coupé qui aurait mérité une autre motorisation que celle de la R 18, mais bon…

    Répondre · · 14 décembre 2023 à 10 h 17 min

  2. Bonhomme Bernard

    Bonjour
    La petite butée qu il y a sur les phares avant servait à bloquer les essuis glace en fin de course.

    Pour éviter à grande vitesse que le ballai aille se coincer entre le phare et le capot.

    Répondre · · 14 décembre 2023 à 11 h 31 min

  3. amelo

    Ce ne sont sûrement pas des pneus de 30 ans !!!

    Répondre · · 14 décembre 2023 à 18 h 30 min

    1. deums

      on voit sur la photo la date du pneu, 19eme semaine de 2001

      Répondre · · 16 décembre 2023 à 14 h 10 min

  4. amelo

    En gts , 190 km/h sans problème mais attention au freinage appuyer , comme beaucoup de Rino risque de tête a queue !!! Porte a faux important ……

    Répondre · · 14 décembre 2023 à 18 h 37 min

  5. Jean-Luc Bertrand

    C’est effectivement une voiture à laquelle on peut s’attacher. Achetée en 1980 et après près l’avoir abandonné suite à un joint de culasse à changé, nous l’avons racheté 25 ans plus tard à notre garagiste qui l’avait soigneusement réparé. Elle avait parcouru……3000km en 25 ans, ce qui à valu quelques incidents de carburateur et joint Spi de boîte. Désormais c’est notre 2ème voiture. Un plaisir en randonnée.
    Je mettrais bien une photo mais je ne vois pas comment.

    Répondre · · 15 décembre 2023 à 8 h 59 min

  6. JMG

    Superbe trouvaille endormie…A remettre sur nos routes, soigneusement et amoureusement.
    C’est toujours un plaisir, pour nos yeux de passionnés. les eighties ont marquées leur temps…
    A revoir sur nos routes françaises, et salons.
    Qui ne rêverait pas d’une trouvaille de ce type, sortie de grange…Beau cadeau de Noël, non !?
    Vous ne trouvez pas !?

    Répondre · · 18 décembre 2023 à 15 h 13 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.