Un premier Historic Day réussi pour le Rallye du Pyla

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Un premier Historic Day réussi pour le Rallye du Pyla
Fab Renesis
Fabien est un amateur de moteurs à pistons rotatifs mais aussi un très bon photographe. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2020 et couvrira les événements du sud-ouest de la France.

À la une sur News d'Anciennes

Le samedi 26 Juin avait lieu l’Historic Day organisé par l’association Le Rallye du Pyla. Du Chateau Fayau à Cadillac jusqu’à l’Hippodrome du Becquet à la Teste de Buch, présentation et immersion sur un premier Historic Day réussi.

Au programme de l’Historic Day

L’événement se déroulait du matin 8h00 jusqu’à la fin de journée. Sur inscription, les véhicules antérieurs à 1985, young et néo-rétro pouvaient participer à une balade au départ du Château Fayau à Cadillac et en direction de l’Hippodrome du Becquet. Arrivée la bas, un repas champêtre été proposé. Les écuries accueillaient des animations, des artistes, des représentants des marques automobiles et divers exposants présents pour toute la fin de la journée.

La matinée

Habitant le secteur de Bayonne, c’est réveil 5h00 et rendez-vous à 5h30 pour rejoindre Alexandre dont c’est notre première rencontre, accompagné de son fils Théo, 10 ans, et leur belle DS21 injection de 1972.

Deuxième fois que je monte dans une DS, et deuxième fois dans une DS de Retroexperience64, société proposant la location d’anciennes. Celle-ci est jaune, ressemblant au jaune Sirius utilisé par Renault Sport (pour faire simple). Direction le château Fayau à Cadillac. La vieille dame avale les 200km de l’aller dans un confort à rendre jalouse bien des modernes. Nous croisons, déjà, quelques autos également en direction de l’Historic Day.

Arrivée a l’heure au Château Fayau, la jeune équipe de l’Historic Day nous accueille avec sympathie et enthousiasme, nous place et nous fait le détail de la journée.

Un flot incessant de véhicule vient remplir les emplacements. De la populaire au plus prestigieuse comme par exemple Jaguar Type E, Porsche 911, Citroën 2cv, Ferrari 512 TR, Ford Mustang, etc. Un vrai melting-pot automobile!

Il y a du monde et cette belle Salmson 2300 S m’attend pour une photo dans un jolie cadre. J’y vois une A110 qui a du vécu et assiste a la sortie de remorque d’une magnifique Bugatti 57. Il s’annonce vraiment bien cet Historic Day.

Dans la cour du château nous est servi un bon petit déjeuner, et les amateurs de vin peuvent acheter des bouteilles. Tout cela dans une ambiance conviviale et agréable.

Un Road book et un passe d’accès pour l’hippodrome nous est remis, la ballade fait 115km. Je fais un dernier tour des autos avant de partir.

La balade

Afin que ce rallye de l’Historic Day ne se transforme pas en bouchon routier, les autos présentent en nombre (plus de 190 quand même) sont invitées à partir en plusieurs groupe. C’est ainsi que nous partons dans une DS, en compagnie d’une Triumph, d’une Porsche et d’une D.B.

Alex conduit, je photographie et profite du paysage, et le petit Théo s’occupe du road book. Nous discutons et blaguons. Tout le long de la ballade, des riverains, parents avec enfants nous disent bonjour et s’amusent à tenter de reconnaitre les autos. Un moment bien sympathique, les anciennes ont toujours la cote !

Les grandes lignes droites profitent aux autos puissantes tel que Jaguar Type E, 911, Mustang pour remonter en sécurité la file. La DS chante lors des phases de relance et d’accélérations et nous nous retrouvons avec une Chevrolet Corvette C1, une MG B GT et une 911 Targa 2.4 au lac de Biscarosse. L’AC Cobra 427 aux couleurs d’AMV Legend nous rejoint et disparait rapidement au loin.

Tout le long nous croisons des groupes d’autos faisant des pauses. D’autres sont arrêtées pour cause de mécanique capricieuse ou doivent (re)faire le plein de carburant et nous arrivons un peu avant midi à l’Hippodrome du Becquet. L’équipe de l’Historic Day nous garent sur le parking de l’hippodrome. Pause Repas.

L’aprés-midi de l’Historic Day

Côté repas il y avait le choix entre celui proposé par le restaurant de l’hippodrome, le pique nique sorti du coffre, ou la restauration rapide proposée par le bar.

Pour le moment les autos sont garées devant les écuries et sont relativement tranquilles. L’ouverture au public ne se fera que vers 14h.

L’Historic Day est gratuit pour les moins de 14 ans et seulement 4€ au delà. Ensuite c’était totalement ouvert, vous pouviez circuler librement avec comme seule contrainte le masque et la distanciation sociale. Comptage, gel et autres mesures imposées étaient gérées, dés l’entrée de l’Historic Day, par les bénévoles de l’association.

À l’intérieur des écuries, de nombreux stands de marques automobiles comme Ferrari, Bentley, Devialet et autres véhicules de prestige étaient là.

Des stands d’artisans comme Anoa Création ou Le driver qui fabriquent des objets, jouets ou déco toujours en lien avec notre passion automobile.

Des artistes étaient donc présents tel Michel Carrera ou Samuel Pineau (SPAN).

Côté curiosité, on retrouvait Retrofuture avec sa belle 912. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une entreprise spécialisée dans le rétrofit qui consiste à transformer un véhicule thermique en électrique. Sujet au combien divisant lorsqu’il touche une auto ancienne mais d’actualité avec les ZFE, Crit’air, etc.

Autre curiosité, une Belle Mercedes 600 était exposée. Produite de 1967 à 1981 à un peu plus de 2600 exemplaires, cette auto propulsée par un V8 en impose.

Renault était bien représenté également avec la magnifique Alpine A110 Ravage et ses « grandes cousines » R5 Turbo notamment.

L’Historic Day abritait une belle reconstitution d’un camp américain par les membres de Memory Atlantic Group. Côté véhicules militaires étaient visibles des Jeep Willys, des camions Dodge, une moto Indian, etc. On complétait le panorama avec des tentes, de l’équipement de communication, des armes (démilitarisées bien sur) et même la reconstitution d’un champ de mines !

Tout le long de la journée, une belle météo était présente au dessus de nos tête. Pour une fin juin, presque normal, mais vu ce qui a pu se passer ces derniers jours, rien n’était gagné ! Les nombreux stands ont attiré les visiteurs.

À l’extérieur de l’hippodrome c’était un immense parking d’anciennes sagement garé sous les arbres qui agrémentait la visite. Certains véhicules valent le détour comme ce superbe hotrod Ford.

Un grand Bravo à l’association du Rallye du Pyla et ses plus de quarante bénévoles ce jour là pour ce premier événement réussi. Je réponds déjà présent pour le prochain Historic Day.

Et en attendant, l’association organise également « le Pyla coffee » de Mai à Septembre à Pyla sur Mer, chaque 1er Dimanche du mois, de 9h à 12h.

Merci Alex et Théo pour cette belle journée en votre compagnie. Merci également à Retroexperience64 qui m’a permis de vivre cette événement.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles