Traversée de Nantes 2020, la passe de 10 pour GTO

Publié le par Marc

Traversée de Nantes 2020, la passe de 10 pour GTO

Il aurait été dommage de manquer la Traversée de Nantes 2020. Cela fait déjà 10 ans qu’elle est organisée par l’Asso du « Grand Tourisme Orvaltais ». L’évènement obtient toujours autant de succès auprès des passionnés de véhicules anciens.

Près de 300 véhicules au départ de la Traversée de Nantes 2020

300 véhicules, accompagnés d’une bonne trentaine de bénévoles, voilà les grands chiffres de cette Traversée de Nantes 2020. Le sens de la balade s’effectue toujours du Sud au Nord. Fermé à la circulation en temps normal, le Boulevard des 50 otages sera à nouveau ouvert pour la circonstance. Les traditionnelles Reines de Nantes font évidemment partie du voyage, tout comme cette année le Maire du quartier du Bouffay et deux élus de la Ville d’Orvault, Monsieur le Maire et une adjointe.

Chaque véhicule participant, doit évidemment être contrôlé, afin d’obtenir, ses sésames, pour rejoindre son site de stationnement. Encore un peu de travail avant le grand départ.

Chacun retrouve sa « famille automobile » et les copains, tout en finalisant la préparation de sa belle.

Ici, à Pôle Sud, il ne fait pas si chaud ce matin, mais les cœurs battent forts. Certains concurrents se sont mis sur leur 31 pour marquer cette belle fête Nantaise.

C’est parti pour la dixième édition

On s’est installé en De Dion Bouton, Citroën, Renault, Peugeot, Talbot, Rosengart, Austin… et bien d’autres. Les plus anciennes mécaniques s’ébrouent et prennent, comme d’habitude, la tête du périple. Les spectateurs ont un réveil inhabituel, et par la même, les souvenirs de jeunesse reviennent en mémoire.

Les anciennes au milieu de la circulation

Forcément on remarque toutes les anciennes de la Traversée de Nantes 2020… mais on repère beaucoup plus les ancêtres, peu habituées à se mêler au flot des véhicules modernes.

Aujourd’hui, on dénombre pas mal de véhicules décapotés. La très fraiche température du jour, n’a pas empêché certains joyeux drilles de profiter d’une cure de plein air, et à bord de Citroën 2 cv, notamment.

La Marque Citroën est probablement la plus représentée, avec beaucoup de deuches et de DS. Peu de camionnette, mais la gamme au chevron est quasi complète.

Pour autant les autres marques ne sont pas en reste.

Un p’tit coucou à l’ami Benoît, créateur et animateur du site web « Rétrocalage » qui nous fait la surprise de prendre part à la Traversée de Nantes, en Renault Celtaquatre, sa dernière trouvaille.

Renault, Alpine, Peugeot, Matra, Talbot… Simca, à chacun sa marque fétiche. Des classiques Renault 4CV et Simca Aronde aux plus rares Alpine ou Renault Colorale, les modèles sont aussi variés.

Les cyclos au rendez-vous de la Traversée de Nantes 2020

Les cyclomoteurs Solex et Motobécane, dominent le contingent des deux roues. Idéals pour voyager rapidement en ville, les cyclomoteurs sont appréciés, et ça peut être, pour certains, le premier pas dans le monde de la collection.

Quelques beaux coupés

On remarque parmi les marques étrangères certaines autos peu courantes, toutes élégantes, et ce n’est pas pour nous déplaire. Des BMW, Mercedes, Porsche, Austin Healey, Jaguar, Volvo, Honda,  Triumph, des américaines, et un beau panel d’Italiennes, Alfa en tête.

Jean-Paul a évidemment rapatrié les petites Anglaises. Et oui, le créateur de cette « Traversée de Nantes » a fait sortir les copains et leurs anglaises. et plus particulièrement des MG, MGB… Alors on regarde ça.

Une arrivée sous le soleil nantais

Le soleil était là pour l’arrivée, au Forum des Motos, à Orvault. Un peu de changement, because Covid, pour accueillir le final de cet évènement. L’espace « l’Odyssée » habituel dû céder sa place à un site extérieur. C’est donc, au Forum Motos, que la procédure finale prit effet. Le soleil fut le bienvenu pour prolonger la fête, et souffler les 10 bougies, dans une très bonne ambiance.

Après la Traversée de Nantes 2020, l’Asso GTO donne rendez-vous pour son futur « MAXI 5 » fin Novembre, alors pourquoi, ne pas les rejoindre.

On termine en photos…

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.