Tous les classements du Tour Auto 2021

Publié le par Benjamin

Tous les classements du Tour Auto 2021

Toute la semaine dernière on vous a proposé les classements du Tour Auto 2021, du moins les Top 5, dans les différentes catégories. La course est finie, les réclamations et délibérations sont tombées, place aux classements, illustrés qui plus est !

Banniere Tour Auto 2021-

Le classement compétition VHC du Tour Auto 2021

C’est le classement le plus emblématique du Tour Auto puisque celui qui est désigné vainqueur en est tiré. On retrouve les participants dans les plateaux 3 et 4 de la compétition.

Dès la première étape ce classement perdait deux prétendants en Jaguar Type E : Raphaël Favaro et Lucien-Charles Nicolet, vainqueurs sortants et Jean-Pierre Lajournade – Christophe Bouchet.

Ensuite c’était place nette pour les Cobra de Van Riet-Werner et Caron-Lecomte accompagnés par la GT40 de Sirgue-Dumesne. Ces deux-là prennent une pénalité le deuxième jour tandis que Caron et Lecomte sortent en spéciale le troisième jour.

S’en suit un cavalier seul de la Cobra #210 de Van Riet-Werner, suivie à distance par Berchon-Bordier sur leur Type E. Ces derniers ont beau être performants en spéciale, ils terminent derrière la Cobra à chaque fois tandis que les épreuves circuit les relèguent encore plus loin. L’équipage franco-belge se classe d’ailleurs deuxième du scratch ! Pas mal pour une VHC.

Derrière ce sont les Porsche qui se sont montrées. Les Penlae ont été présents rapidement dans le Top 5 mais s’y font dépasser par la 904 GTS des Bussolini tandis que Boutsen et Odioni finissent à égalité, à la seconde près !

Derrière on retrouve la Type E coupé de Bonnardel-Nicolet, toujours bien classée pour une première de cet équipage en compétition. Deux autres Porsche et une Jaguar suivent.

Le plateau 3 était en retrait cette année. Gurdjian et Ruchaud terminent 3e devant la Mark II de Nobili et Gateau et la Mustang de Louet-Benard.

Le classement en compétition classe G

Comme souvent, il y avait peu d’autos engagées au Tour Auto 2021 en compétition classe G. Mais c’est là qu’on retrouvait la fameuse Matra MS650. Favorite, du fait de son simple pedigree mais aussi de l’expérience de son équipage, elle remporte ce classement, se permettant même une seconde place sur le plateau 5 qui la faisait s’affronter avec les H-I.

Derrière, la Porsche 911 2.3 ST de Beck et Schaffner est reléguée à plus de 8 minutes, un gouffre ! On note la belle performance de la spectaculaire Alfa 1750 GTAM de Pernaut (adepte des glissades) et Cohen, tout proche de la deuxième place. Deux autres 911, la 2.5 ST de Jodexnis – De Gea Soria et la 2.0L des Vercoutère (deuxième du plateau 4 à Lédenon tout de même) complètent le Top 5.

Les résultats du Tour Auto 2021 en compétition H-I

C’est dans ce groupe qu’on s’attendait à trouver le vainqueur du scratch. Et c’est bien le cas. Pour la deuxième année de suite Brigand et Albert sont les plus rapides de toutes les autos du Tour Auto 2021 avec leur Porsche 911 Carrera RSR 3.0 litres à la déco si reconnaissable.

Ils ont été à la bagarre avec Barret et Crubilé sur une 2.8L toute la semaine, la Matra étant souvent dans le coup avec ces deux là, sur circuit au moins. Derrière, après les abandons des Jean, des Entremont et le raté de Mennechet et Loubet dans la deuxième étape, la place était libre pour les Alpine A110 1800 Gr. IV. Un vrai match entre les deux autos de Breittmayer-Vilmot et Chambord-Baschiera sui se termine avec 1min 20 d’avance pour les premiers.
En cinquième position on retrouve la BMW M1, jamais aux avant-postes mais jamais très loin.

Finalement la première des Ferrari 308 est bien la Groupe B de Mennechet-Loubet avec sa 14e place. Une première pour ces montures habituées aux podiums.

Le classement général du Tour Auto 2021 à l’indice de performance

Déjà multiple vainqueur de ce classement si particulier, Jean-François Penillard nous en avait expliqué le fonctionnement (à lire en fin d’article par ici). Associé à son frère, il est de nouveau vainqueur sur sa Porsche 356 qui avait abandonné l’inscription « Spirit of Le Mans » pour un « Spirit of Tour Auto » cette année. 32e au général, ils sont restés sous la menace d’une autre Porsche 356 et d’une Alfa SVZ jusque dans les dernière étapes quand ces derniers renoncent.

Pour autant les écarts restent faibles une fois le calcul de l’indice appliqué et on voit bien que ce sont les autos les plus anciennes qui tirent leur épingle du jeu dans ce classement qui regroupe TOUTES les autos engagées en compétition.

Macchi et Martrou placent leur Giuletta SS à la seconde place devant Blanc et Vest sur Lotus Elite S2, les Desplaces sur leur Aston DB2 et Meier-Amoroso avec leur Ferrari 250 MM dont l’aile avant était porteuse belles stigmates dès la première spéciale.

Le classement du Tour Auto 2021 en régularité VHC

Les Nicoules étaient attendus après leur victoire de 2020. Surtout qu’ils changeaient de monture cette année pour passer sur une Mercedes-Benz 300 SL qui a fait tourner beaucoup de têtes. Et ils ont répondu aux attentes, en moyenne intermédiaire, avec 5min et 23 secondes de pénalité dont 2 minutes sur la seule deuxième étape ! Cela résume bien leur semaine : un départ moyen avant d’être systématiquement aux avant-postes.

Derrière les écarts sont plus serrés puisqu’ils sont trois équipages en seulement 30 secondes : Pagano et d’Incau sur leur Type E, Rigondet et Souillard (vainqueurs 2018) sur leur 356 et Hamoniau et Lotthe (vainqueurs 2019) sur leur Ferrari 25 0GT Lusso. Un peu plus loin derrière, Menicucci et Imbert sur Giulia Sprint complètent un Top 5 varié, à l’image de ce plateau de régularité.

Le classement du Tour Auto 2021 en régularité groupe G

Avec 5 min 03 de pénalité Brocadez Zaalberg et Drapeau imposent leur Ferrari 275 GTB 6C avec 42 secondes d’avance sur leurs poursuivants. Meylan (vainqueur 2014) et Clivio sur leur Alpine A110 1800 Gr. IV terminent eux avec seulement 15 secondes sur les Peculier sur leur Porsche 914/6 devant une autre Porsche d’ailleurs, celle de Maes et Perin. En 5e position on retrouve la MG B des Laurant qui aurait pu viser plus haut sans ses 2 minutes de pénalité.

Le classement du Tour Auto 2021 en régularité groupes H-I

Les deux meilleurs équipages de la régularité, sur ce Tour Auto 2021, il fallait les chercher dans les groupes H et I. S’il n’y a que 13 secondes entre eux, les suivant (tous groupes confondus) sont à plus d’une minute ! Les Jay ont pris un excellent départ et n’ont fait qu’enfoncer le clou par la suite. Priam et Pauwels placent leur Opel GT à la deuxième place… comme l’an dernier !

Derrière on retrouve une vraie bête de course, une 911 2.5 ST Gr. IV, celle d’Eriksson et Siesling devant un Bertone 2000, celui des Grangier et l’Alpine de Suau-Peythieux. Décidément les berlinettes étaient peu au départ mis accumulent les bons résultats dans les différentes classes.

Banniere Tour Auto 2021-

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.