Tour Auto 2024 : la première liste des engagés

Publié le par Benjamin

Tour Auto 2024 : la première liste des engagés

Alors que Rétromobile ouvrira ses portes ce soir, certains ont déjà les yeux tournés vers un autre événement d’importance qui n’arrivera pourtant qu’au Printemps. Sauf qu’après le parcours, on en parlait ici, c’est une première liste des engagés du Tour Auto 2024 qui a été dévoilée par Peter Auto. On a jeté un coup d’œil.

Compétition : des attentes et des changements

Commençons par regarder la liste des engagés du côté de la compétition. Certes, avec les 91 présents, la grille de départ n’est pas complète mais permet déjà de se faire une idée de qui est quasi sûr d’être là (il est possible qu’on assiste à des désistements) et qui prend son temps pour s’inscrire.

Commençons avec le classement VHC. Les deux Sébastien, Berchon et Bordier, vainqueurs sortants seront bien au départ, au volant de leur Jaguar Type E. Wakeman et Blakeney-Edwards, leurs dauphins, rempilent également avec leur Cobra tout comme les Bonnardel qui complétaient le podium à Cannes en Avril dernier.

L’Alfa Romeo GTA de Furiani (4e en 2023) est bien dans la liste des engagés du Tour Auto 2024, mais avec Rivaz au volant, tandis que les Soury ont bien prévu d’être au départ avec leur Elan 26R.

On remarque également que Thierry Boutsen, vainqueur en 2022 et grand animateur de l’édition 2023 jusqu’à la mi-course, n’est pas non plus présent dans cette première liste, pas plus que Emile Breitmayer qui avait brillé en Ford GT40.

Pour les autos plus récentes, le classement GHI, c’est simple, aucun des équipages du podium de l’an dernier n’est annoncé dans cette première liste des engagés du Tour Auto 2024.

On peut quand même regarder la liste et retrouver des voitures intéressantes. Déjà, celle d’Emmanuel Brigand, déjà performant par le passé avec sa 911 RSR (celle avec le Gorille rouge) qui découvrira une nouvelle monture : la Jaguar Type E que Jean-Pierre Lajournade a piloté pendant des années (victorieuse en 2015 et 2016). Les Type E sont déjà 9 dans la liste, rien qu’en compétition.

Les Porsche sont nombreuses elles aussi. On note la présence d’une Porsche 906 et d’une 910, de trois 911 2,3L ST, de trois RSR et de 6 911 2,0L. Les Cobra seront 5 au départ, chiffre logique pour une voiture qui peut faire une arme redoutable. Les Lotus Elan sont un peu moins nombreuses : 4 seront au départ.

Sinon on note la présence de quatre BMW 3.0 CSL, des « batmobile » contrairement à celle qu’on avait essayé il y a quelques semaines (à lire ici) et c’est normal puisque ces voitures seront à l’honneur du Tour Auto 2024. En plus de cette BMW, les prototypes seront à l’honneur. Les Porsche 906 et 910 comptent déjà dans ce panel et on ajoutera aussi une BSH côté français. Pour ce qui est de la Ferrari 512 présente sur l’affiche, elle n’est pas encore dans la liste des engagés.

Par contre, côté Ferrari, on retrouvera trois 308 Gr. IV en compétition ainsi qu’une 250 MM et pour revenir aux BMW, ce sont deux M1 Procar qui seront au départ.

En régularité : toujours de la diversité

De la diversité, on trouvera même encore plus du côté de la régularité et c’est habituel. Changement notable pour les vainqueurs sortants, Eric Hamoniau et Jérôme Dupard, qui ne prendront pas le départ avec la Ferrari 250 GT Lusso mais avec une Alpine A110 1600S. Martens et Pyck, deuxièmes l’an dernier et vainqueurs 2022 ne sont pas présents sur cette première liste des engagés du Tour Auto 2024 au contraire des 3e de 2023, Poels et Prat qui repartent avec leur Mercedes 300 SL. Rigondet-Souillard (4e en 2023 et vainqueurs en 2018) repartent avec leur CG 1200 et les Nicoules, déjà présents 4 fois au palmarès abandonnent leur 300 SL pour revenir à une Alpine A110.

Du côté des voitures à l’honneur, une BSH et une Porsche 906 de plus seront présentes en régularité.

Au niveau des voitures françaises, c’est certainement les autos en régularité que vous devrez regarder. On commence avec une Peugeot 203 C et une 404, on ajoute une Bugatti Type 57 S, une Renault Dauphine 1093 et une R8 Gordini et on termine avec une Simca 1200 S.

Côté autos originales, on s’arrêtera aussi sur la Vauxhall VX 4/90, la Ford Vedette, la Volvo PV 544 et la SAAB 96 V4.

On ajoute des beautés intemporelles comme les Dino 246 GT (elles seront 4), les Ferrari 275 GTB (3 voitures), la 250 GT Lusso, la Maserati 200Si, une Ford GT40, une Alfa Romeo Giulietta SZ Coda Tronca et une Giulia SS, une Jaguar Type C, deux AC Ace ou encore une BMW 507.

Bref, c’est déjà une très belle liste, même si on se limite pour le moment à 77 voitures en régularité. Dans tous les cas, restez connectés car on vous donne rendez-vous à quelques semaines du départ pour notre traditionnel guide avec l’intégralité du parcours du Tour Auto 2024 ainsi que la liste des engagés définitive.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.