Techno Classica Essen 2022, la référence devient décevante

Publié le par Gaultier

Techno Classica Essen 2022, la référence devient décevante

Après presque 3 ans d’absence, cette année annonçait le retour tant attendu du plus grand salon automobile d’Europe : le Techno Classica Essen 2022.

Essen, ce n’est plus ce que c’était…

Nous nous y sommes rendus, comme chaque année. Pour autant, clairement, ce salon n’était pas le même que celui qui a fait du salon de la Ruhr le plus grand et le plus fréquenté d’Europe par le passé. On ne va pas tourner autour du pot : ce fut une réelle déception.

C’est rare de dire ça d’un salon qui nous a tant fait rêver. Mais sur le salon Techno Classica Essen 2022 nous avons été déçu par la quantité de voitures exposées mais aussi, et surtout, par la qualité des voitures exposées.

Certes, le nombre de 300 SL et de Pagode reste vraiment impressionnant. Certes on peut voir quelques pépites dans les allées du salon, ici une Bugatti 16 cylindres, ici une Lancia Delta S4 ou une Fiat 8V.

Mais les constructeurs, en particulier les allemands, nous avaient habitué à occuper presque un tiers de la surface du salon. Cette année ils n’étaient pas là et on ne pouvait pas de délecter des pièces de musée qu’ils apportent d’habitude.

Surtout, on peut vraiment regretter l’absence d’une vraie exposition centrale de référence. Pourtant, tous les salons de cette ère post-covid ont réussi à nous émerveiller de ce côté là. Le salon allemand déçoit sur ce point alors qu’il pouvait proposer les meilleures expositions d’Europe il y a encore 3 ans !

Techno Classic Essen 2022 : ça reste fou… niveau prix !

On retrouvait quelques habitudes sur le Techno Classica Essen 2022. Comme chaque année, les prix des Porsche 911 refroidies par air est aberrant. C’est à se demander qui achète encore une voiture sur le salon. Cependant, cette année les couleurs sont à l’honneur avec une palette assez impressionnante. Au moins les Porschistes repartiront ravis.

Du côté des pros, c’est contrasté. Évidemment, les plus gros vendeurs allemands sont bel et bien là. Par contre il manque de nombreux néerlandais, français ou anglais qui garnissent d’habitude les allées de Messe Essen.

Conclusion : quelque chose de cassé…

Par le passé il était compliqué de finir le salon en une journée et les voitures étaient les unes sur les autres. Cela n’est plus le cas mais, au moins sur l’effet d’entassement, c’est une bonne chose.

Bref, je retournerai à Essen mais j’y réfléchirai à 2 fois alors que par le passé la décision était instantanée.

Gaultier

https://www.flickr.com/photos/gaultiervilour/

Petrolhead depuis son plus jeune âge. Passionné aussi bien de voitures anciennes que de modernes. Photographe à temps partiel sur NA depuis 2015. A ses heures perdues, il fait aussi des photos et roule en BMW E12.

Commentaires

  1. herve cordel

    Bonjour,

    Je vous trouve un peu dur; moi qui ai été et a Paris, et à Essen; je Pense que Paris a nettement plus décliné ( on sait pourquoi, bien sur) que Essen.
    bien sur, les allemands ne sont pas axes sur les memes autos que nous, mais c’est justement ce qui fait l’interet.
    Si, a juste titre Essen a décliné, reconnaissant que Paris a décliné davantage.
    ne soyons pas trop anti-etrangers.
    cordialement

    Répondre · · 10 avril 2022 à 18 h 17 min

  2. Brunet J-Pierre

    A partir du moment ou des constructeurs comme BMW et Mercedes, entres autres, décident de ne plus faire les salons, il y a forcément un manque au niveau exposition des modèles de leurs musées, à Essen il y avait quasiment un hall pour BMW et un autre pour Mercedes, mais la tendance amorcée en 2019 va malheureusement continuer.
    Pour eux « (sic) les salons ne font plus vendre », l’écologie et sa « fée » électricité sont passée par là.

    Répondre · · 14 avril 2022 à 11 h 35 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.