Roadbook d’Anciennes #59 : Thelma & Louise, voir la route comme au cinéma

Publié le par Alexandre Pierquet

Roadbook d’Anciennes #59 : Thelma & Louise, voir la route comme au cinéma

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture de collection. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et en ancienne. Les autres épisodes sont par ici.

Plus qu’un hommage en forme de moquerie dans une pub pour une voiture électrique au losange, explorons la route de l’emblématique Thunderbird de 66 de Thelma et Louise et suivons les traces de ces deux femmes audacieuses à travers le sud-ouest américain. Aventure et liberté vous attendent lors de ce road trip cinématographique.

Vous traverserez ainsi l’Arkansas, l’Oklahoma, le Nouveau-Mexique et l’Arizona, en évitant le Texas sur la route vers le Grand Canyon, tout comme Thelma et Louise l’ont fait. Assurez-vous seulement de rester du bon côté de la loi, contrairement à notre duo intrépide !

On rembobine pour se rappeler le scénario

Thelma et Louise sont deux amies de l’Arkansas (très probablement de Little Rock) qui envisagent de partir pour un road trip amusant. Tout bascule lorsque Louise tue un homme pour protéger Thelma, et le duo est bientôt pourchassé par la police d’un État à l’autre, jusqu’à atteindre leur destination dans le Grand Canyon.

Le parcours que nous avons exploré s’inspire du voyage de Thelma et Louise.

La route la plus longue…

La route au départ de Little Rock, en Arkansas a pour destination finale le Grand Canyon. Elle prend environs 25 heures de route et couvre 1440 milles (2320km). Un itinéraire sur l’Interstate 40 (I-40) ouest, qui traverse Bellefonte, Tulsa, Oklahoma City puis on arrive à Clinton et son Oklahoma Route 66 Museum.

Arrêt parfait pour découvrir l’histoire et les légendes de l’emblématique Route 66, avec ses objets d’époque, ses expositions interactives. Le musée propose un voyage nostalgique à travers la Mother Road. On repart ensuite vers Woodward et Boise City. Chaque ville promet une tranche d’Amérique authentique

La route la plus courte

Dans la réalité, je vous conseille l’itinéraire le plus court, qui mène de Taos au Grand Canyon en 8 heures et 30 minutes, sur 480 miles (772km). Un voyage de 5 jours pour réaliser ce road trip monumental avec Thelma & Louise, en fond d’écran et vivre des souvenirs impérissables.

Au départ de la charmante ville de Taos, avec son mélange unique de cultures amérindiennes et hispaniques, direction Tierra Amarilla, une région magnifique connue pour sa topographie unique et sa riche histoire. Les lieux sont comme une scène tout droit sortie du film. À voir : le Parc d’État du lac El Vado, Tierra Amarilla – Connu sous le nom de « lac dans le ciel ». Ce parc d’État tranquille, est un paradis pour les amateurs de sports nautiques.

Après deux heures de route, Chama, point de départ nord du Cumbres & Toltec Scenic Railroad, un chemin de fer patrimonial reliant Chama et Antonito, Colorado. Ici, vous pourrez admirer des locomotives à vapeur d’époque sillonnant les magnifiques paysages du sud des montagnes Rocheuses.

Chama-

Après Chama, la route 64 est sinueuse et vallonnée, parsemée de pins. On est ici en plein territoire indien. Plus loin, la 64, deviens désertique et nous plonge dans des paysages des sable puis de roches après Navajo city.

Après Teec Nos Pos, on emprunte la 160 qui traverse les plaines désertiques de l’Arizona. La chaleur est telle que le bitume se lézarde sur des kilomètres. Plus loin, on tombe sur la 89 qui rejoint au sud Cameron. De là on aborde le dernier tronçon qui emprunte à nouveau l’US-64 W, vous menant à la grande finale : le Grand Canyon.

La fin du film est bien sûr à éviter, à moins de le faire en hélicoptère !

thelma louise end-

Le Grand Canyon, est a visiter sur une bonne journée, pour arriver à son apothéose, assister au coucher du soleil à Mohave point.

grandcanyon mohave point-

Si le film s’achève dans le plus parc national des Etats Unis, je vous conseille de prolonger la route sur la 64, vers le sud en direction de Williams. On enchaine ensuite sur l’A40 en direction d’Ash Fork. Quelques kilomètres plus loin, à l’embranchement, quittez l’A40 pour la veille route 66 en direction de Selligman.

C’est cette ville dont s’est inspirée les studios Disney, pour le fil d’animation Cars. La ville forme une demi-boucle jusqu’à Kingman. Sur ce tronçon, nombreux sont les étapes qui vous ramène dans le patrimoine routier avec ses motels, ses restaurants et diner. À voir : le Roadkill café (Selligman) le Mr D’z à (Kingman), ses stations essence.

Un roadtrip dans les entrailles des états Unis. Une Amérique profonde et authentique, sauvage et naturelle. Une immersion dans une variété de paysage avec pour toile de fond un road movie qui nous fait découvrir la route avec comme écran votre pare-brise… Let’s go.

Longueur

4/4
Un roadtrip à faire en plusieurs jours, 697 miles (1121 Km) sans faire les fous…
Qualité du revêtement

3/4
Asphalté, avec des portions qui ont souffert des intempéries dans un coin reculé des territoires aux décors de western
Panorama

4/4

L’éventail est très large et les palettes de couleurs se fondent des matières végétales et minérales.
Difficulté

4/4
Easy
Budget

3/4
Les États Unis se méritent et sont donc devenus à budgéter à l’avance, pour na pas avoir de surprise. Ce roadtrip promet pourtant un budget serré loin des grandes villes moins abordables.
Total : la liberté au bout de la route.

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

  1. Brézout-Fernandez

    A faire par petites étapes, en voiture américaine, ça va sans dire !

    Répondre · · 3 mars 2024 à 10 h 58 min

    1. Alexandre Pierquet

      les étapes de 200 km par jour, sont idéales pour profiter du plaisirs de conduire et avoir du temps pour le tourisme…
      et pourquoi pas en cabriolet pour profiter de la vue à ciel ouvert.

      Répondre · · 4 mars 2024 à 8 h 17 min

  2. MAYAN OLIVIER

    Super sympa comme reportage on, non, j’en redemande

    Répondre · · 3 mars 2024 à 18 h 02 min

    1. Alexandre Pierquet

      Merci Olivier, une idée à reprendre, donc.

      Répondre · · 4 mars 2024 à 8 h 18 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.