RM Sotheby’s proposera une Porsche 917 K iconique à Monterey

Publié le par Benjamin

RM Sotheby’s proposera une Porsche 917 K iconique à Monterey

Alors qu’on attend les résultats définitifs de la vente de la maison canadienne au concours d’Amelia Island, on s’attarde sur une des annonces faites ce week-end. Les enchères reprennent fort et les lots de premier plan sortent. Ainsi c’est une Porsche 917 K d’exception que proposera la maison de vente lors de la Monterey Car Week cet été.

La Porsche 917 K #031/026

On ne vous présente plus la Porsche 917 K… puisque Jacques s’en est chargé avec ce très bel article.

En 1970 le mythe de la course auto va démarrer sa deuxième saison de compétition. C’est aux 24h du Mans qu’apparaît pour la première fois la Porsche 917 K #026. Engagée par le J.W. Automotive Engineering elle se pare donc d’une queue courte et des couleurs Gulf.

Affublée du numéro 22, elle est reconnaissable car sa livrée bleue et orange est différente. C’est ici tout le toit qui est orange au lieu de la « simple » bande des voitures soeurs.

Pilotée par David Hobbs et Mike Hailwood, elle part de la 10e place sur la grille, loin devant la #023 qui va remporter la course. Sous la pluie, l’auto remonte à la troisième place avant que le champion de moto ne perde le contrôle de l’auto au 50e tour et abandonne.

Ensuite il est difficile d’identifier son parcours exact. En effet les châssis 031 et 026 courent simultanément. Fin 1970, 031/026 remporte les 500km d’Imola avec Brian Redman puis les 1000km de Zeltweg avec Siffert et Redman.

En 1971 031/026 elle termine 5e des 12h de Sebring (Siffert-Bell) puis deuxième des 24h du Mans avec Attwood et Müller tandis qu’une auto simplement frappée 026 se retrouve en piste sous la forme d’un Spyder en Interserie dès le mois d’Avril. Après les 24h cependant, on ne trouve plus de trace de la carrosserie fermée mais le Spyder continue à courir, notamment avec Barth sous les couleurs du Gelo Racing jusqu’à la fin de l’année 1974.

Un très gros lot

Après 1974, la Porsche 917 K intègre la collection Chandon où elle reste jusqu’en 1988. Elle passe ensuite dans la collection de Mike Amalfitano avant de rejoindre la collection de son propriétaire actuel il y a une dizaine d’années.

Restaurée dans sa configuration des 24h du Mans 1970, elle devient une bête de concours, parfaitement fonctionnelle et prête à rouler.

On ajoute en plus que sa participation aux 24h 1970 lui donne une place dans le film Le Mans « de » McQueen.

Il en résulte une auto qui pourrait être la plus chère de l’année (même si on attendra quand même de voir les autres catalogues de la Monterey Car Week avant de stature). Elle est en effet estimée entre 16 et 18.500.000 $ !

Toutes les infos sont ici.

Et on termine avec cette petite vidéo promo réalisée par la maison de vente :

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.