Retro Motor Meeting, une première prometteuse

Publié le par Pierre

Retro Motor Meeting, une première prometteuse

Dimanche dernier se déroulait le premier Retro Motor Meeting, à Tewkesbury, à quelques encablures de Gloucester, dans le Sud-Ouest de l’Angleterre. Avec un plateau aussi varié et bizarre que l’organiseur l’a souhaité, cette première va sûrement ouvrir la voie à bien d’autres éditions.

Avant toute chose, un petit avertissement. Il est fort possible que beaucoup de modèles vous semblent ordinaires. C’est oublier que chez nos voisins, les véhicules de plus de 15 ans disparaissent comme neige au soleil, a fortiori les modèles les plus basiques. Maintenant que ce fait est établi revenons à ce rassemblement pour le moins singulier.

Les plus attentifs d’entre vous auront peut-être reconnu les lieux. En effet, c’est là-bas que nous avons essayé la Suzuki Alto Works RS-X, la zone industrielle où est installée Retro-Sect, et pour cause. C’est Ben Stinson, le propriétaire du magasin, qui est à l’origine de ce rassemblement.

Beauties with a quirk

Pardonnez-moi cet anglicisme, mais il résume plutôt bien la situation. L’idée était de rassembler des voitures anciennes (la notion de classic est bien plus flexible chez nos perfides voisins qu’en France), avec ce petit truc étrange en plus (c’est toute la subtilité du quirk, c’est un petit truc en plus, mais très particulier, voire étrange).

Résultat des courses ? Opération réussie, malgré quelques MX-5 ou Golf qui sont, somme toute, attendues sur ce genre de rassemblement, j’avais rarement eu la chance de croiser autant de voitures incongrues au même endroit.

Au total, ce sont près de soixante voitures qui sont venues s’offrir au regards des visiteurs. Pour un mois de novembre et pour un événement sans passif, le score est plutôt honnête. Le choix est éclectique, c’est le moins qu’on puisse dire, et au-delà des populaires qu’on ne croise plus sur les routes britanniques, on trouve quelques perles.

Territoire britannique oblige, certaines nippones inconnues en France étaient présentes, comme une Toyota bB, encore plus cubique que la Nissan du même nom, ou un Toyota FJ Cruiser, SUV néo-rétro reprenant certains gimmicks du premier Land Cruiser.

Mais du côté des voitures anciennes, dans une vision plus proche de la nôtre, le Retro Motor Meeting ne fait pas pâle figure pour autant. Une belle poignée de youngtimers, avec un surprenant Combi brésilien datant de 1995, équipé de l’injection, mais toujours air cooled et surtout une réplique du prototype MG B réalisé par Aston Martin.

Une première, vraiment ?

Même si le Retro Motor Meeting en est à sa première édition, Ben, lui, est loin d’en être à son premier rodéo. Il a organisé des rassemblements pour le Classic Motor Hub, et ça se voit. Entre les personnes pour vous guider au stationnement, le stand de café et le stand de bacon rolls, rien n’a été laissé au hasard.

De même, les visiteurs pouvaient découvrir ce que Retro-Sect a à offrir, mais pas seulement. On pouvait également découvrir les œuvres réalisées par Auto Illustrata et The Illustrator Maker, ou les produits dérivés, en lien avec l’automobile, de The JDM Stash, tout droit venus du Japon.

Vers un Retro Motor Meeting régulier ?

Cette première édition avait surtout pour but de prendre la température. Avant de se lancer dans un événement régulier, il reste quand même préférable de savoir si il est effectivement possible de rassembler des amateurs au fin fond d’une zone industrielle. De ce côté la réponse est clairement oui, même si il y a eu peu de visiteurs qui n’exposaient pas, mais le bouche à oreille fera très certainement le reste.

Il y a quelques points perfectibles, notamment au niveau de l’agencement des véhicules à l’extérieur, mais c’était aussi le but de la manœuvre : apprendre. Prochain rendez-vous au printemps, mais la date n’est pas encore arrêtée, si jamais vous souhaitez faire un détour, si vous êtes dans le coin, les informations seront disponibles en temps voulu sur le site de Retro-Sect.

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.