Le week-end dernier s’est déroulée la seconde édition du Rétro Classic 53 à Laval. Organisé par le LIONS club « Guy de Laval », l’évènement permettait d’admirer des voitures anciennes et de prestige. Il était également possible de faire des baptêmes dans quelques unes d’entre elles au profit de l’association Enfance et Cancer.
Après une première édition qui s’était déroulée à l’aérodrome, la seconde a cette fois eu lieu à l’hippodrome. Un peu plus d’une cinquantaine de voitures y étaient alors exposées avec une belle diversité allant des véhicules d’entre deux guerres aux supercars modernes.


Les anglaises ont la cote
Dans l’ensemble, les autos étaient exposées lors de ce Rétro Classic 53 en fonction de leur nationalité… mais des petits écarts ont été faits, surtout pour les voitures anglaises, bien plus nombreuses que les autres. Elles se retrouvaient donc dans quasiment dans tous les recoins de l’exposition.
Toute une rangée et un des deux îlots centraux leur étaient pourtant consacrés. À l’approche de l’été beaucoup de cabriolets étaient présents dont les classiques MG A, MG B et autres Triumph TR3 et TR6. De rigolotes Austin Healey Sprite et une Mini Cooper complétaient la liste de ces modèles populaires.





Plus rare, surtout en France, un Grinnall Scorpion 3 était aussi présent au Rétro Classic 53. Il s’agit d’un tricycle créé en 1991. L’engin est motorisé par moteur de moto BMW.

Devant les tribunes étaient exposés les modèles plus luxueux dont notamment une Daimler Sovereign et une Jaguar Mk X. Une sublime Morgan Plus 4 trônait fièrement au centre.




Les autres européennes du Rétro Classic 53
Cela dit, il n’y avait pas QUE des anglaises. À côté de celles-ci on retrouvait le coin des supercars italiennes avec une Ferrari 488 pista, une 360 Modena ainsi qu’une Alfa Romeo 4C.



D’autres italiennes, plus populaires, étaient visibles dès l’entrée comme une petite Vespa 400, la classique Fiat 500 ou une Alfa Romeo Spider.



Les classiques françaises étaient évidement présentes, 2CV, 4CV, Alpine A310 ou Simca Aronde.




A noter la présence d’une Renault Super 5 Belle Ile. Il s’agit de la version cabriolet de la super 5 construite à environ 700 exemplaires en majeur partie par Gruau à Laval.

Une Citroen C3 Torpedo ainsi qu’une Renault Monaquatre figuraient parmi les doyennes de cette exposition.

Du coté des allemandes, plusieurs générations de 911 étaient présentes au Rétro Classic 53. La classique coccinelle était visible dans sa version cabriolet aux cotés d’une Mercedes SL 500 et de trois BMW : une 2002, une Z1 et une Z3.




Le tour des autos se finit de l’autre coté de l’Atlantique avec les grosses cylindrés américaines : Mustang, Camaro, Charger, Cougar et Corvette, le bal des V8 du Rétro Classic 53.





Les animations du week-end
La journée de samedi, marquée par la canicule, s’est terminée par une courte parade dans les rues de la ville avec un arrêt sur l’esplanade du Château Neuf.





Le dimanche matin, quelques voitures sont parties pour une balade d’environ 2h sur les route de la Mayenne avec un arrêt à la guinguette de Monflours.
Durant ces deux balades il était possible de monter à bord des autos au même prix que pour un baptême classique qui était proposé tout au long du week-end.




Pendant tout ce Rétro Classic 53 les visiteurs ont pu voter pour leurs trois voitures préférées. La remise des prix à eu lieu devant les tribunes juste avant la clôture de l’évènement.
La troisième place revient à une petite Autobianchi Bianchina Transformabile.



La deuxième place revient à une très belle réplique de Ford GT40.




Et la première place revient à cette sublime MG TD de 1949.



Une météo capricieuse
Malheureusement, le Rétro Classic 53 a souffert de la chaleur le samedi et du temps incertain le dimanche. Cela a perturbé la venue de propriétaires, qui ont, pour certains, préféré ne pas venir et a aussi grandement participé au manque de fréquentation de l’évènement surtout le samedi. En conséquence, la fréquence des baptêmes au profit de l’association n’a pas été non plus à la hauteur des espérances.
Malgré cela le rendez vous pour une nouvelle édition est normalement pris dans deux ans, en espérant de meilleures conditions climatiques.
On se quitte sur quelques photos supplémentaires :



























Gougnard
tres belle expo avec de magnifique voiture
· · 24 juin 2022 à 15 h 07 min