Rallye d’Aumale 2020, l’estivale lui va très bien !

Rallye d’Aumale 2020, l’estivale lui va très bien !
bertrand
rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

À la une sur News d'Anciennes

Nos Anciennes Abandonnées : un réservoir de Land !

Ce mois-ci c'est dans la Haute-Marne qu'on vous emmène. Un de nos lecteurs, François, y a trouvé un cimetière... ou plutôt un...

ZFE : nouvelle menace sur les anciennes ? L’espoir est de mise

L'écologie et la qualité de l'air sont au centre de nombreux débats. Et les ZFE (Zones à Faible Émissions) placent le débat...

Essai d’une Motobécane 50, la mobylette des 70’s

Impossible de faire l'impasse sur la mobylette quand on aime les anciennes. Synonyme de jeunesse et de liberté, la mob a autant...

Choisissez les photos du calendrier News d’Anciennes 2021 (et précommandez-le) !

Déjà en 2019 et en 2020 News d'Anciennes vous a proposé un calendrier. Vous avez été nombreux à l'afficher chez vous. Cette...

Pour sa 6e édition, le Rallye d’Aumale 2020 a encore été un très grand succès ! C’est bien sûr du magnifique polo club de chantilly que les 200 équipages, ont pris le départ ce dimanche 19 juillet. Déplacé d’avril à cette fin juillet, à cause de vous savez quoi, le rallye d’Aumale a encore cassé la baraque, il faut bien le dire ! Avec un plateau de voitures aussi beau qu’éclectique, un parcours encore plus remarquable, une organisation exemplaire, le tout sous un temps magnifique ! Bref tous les ingrédients étaient réunis pour que la recette soit succulente !

Un Rallye d’Aumale 2020 qui glisse en été !

Vous le suivez dans nos colonnes depuis assez longtemps, pour savoir que normalement c’est au début d’avril que celui-ci a lieu. Mais cette année, à cause du COVID, beaucoup d’événements ont été supprimés ou décalés comme notre rallye, qui glisse donc sur cette fin juillet. Si on avait peur que les vacances minent la fréquentation ou les inscriptions, eh bien… pas du tout ! La fréquentation a été juste excellente avec un public très nombreux. Et en ce qui concerne les inscriptions, les organisateurs ont dû refuser du monde !

Comme tous les ans le plateau du Rallye d’Aumale 2020 était sublime, les organisateurs ont encore concocté un savant mélange de modernes et d’anciennes. Avec pour ces dernières, un panachage de populaires, de sportives et de haut de gamme, un plateau comme on aime du coup !

Le village du rallye a ses quartiers au Polo Club de Chantilly sur la commune d’Apremont. Le mix voitures et chevaux donne un relief sublime a cette manifestation. Le décor étant planté, on va passer aux choses sérieuses, car les premières voitures arrivent et avec le programme qui nous attend, on va avoir de quoi faire ! Cette année, et pour ne rien rater, je serai avec Paul, qui nous a rejoint depuis peu et qui nous a déjà fait découvrir le rallye des Trois Forêts ici.

Le Rallye d’Aumale parcourt l’Oise !

Quand on fait un rallye, il faut se lever de bonne heure, car dès sept heures les premières voitures arrivent. D’abord une à une, puis par petits paquets et enfin par grappes formant une jolie file d’attente. Ce qui nous permet de détailler les autos du jour avec une chouette mélange qui fait le sel du Rallye d’Aumale.

Les équipages du Rallye d’Aumale 2020 reçoivent leurs lots du jour, plaques numérotées et autres autocollants pour les distinguer. On passe vite par le petit-déj’, puis reception et découverte du road book. On applique son numéro de course et on passe au briefing sans perdre une minute. Ce dimanche c’est le copain Igor Biétry qui sera au micro. Après une très touchante allocution d’Igor, le directeur de course, Charles Leroy nous donne tous les détails du règlement pour passer une bonne journée.

Mais neuf heures approchent et c’est l’heure du départ qui a sonné et surtout que les 200 équipages piaffent d’impatience de s’élancer sur les superbes routes de l’Oise et ses 120 kilomètres du circuit !

Aumale, l’Oise et ses châteaux !

C’est la prédominante du Rallye d’Aumale, les châteaux du parcours ! Et ça tombe plutôt bien, car cette magnifique région en est littéralement infestée. Tout de suite après le départ on commence avec le plus célèbre d’entre eux, celui de Chantilly, on le connait bien, car c’est là qu’on vous emmène pour le Chantilly, Arts et Elegance, celui de 2019 est revoir juste  !

Je rappelle que le Rallye d’Aumale 2020 est un rallye de régularité et non de vitesse. Le Code de la route est donc scrupuleusement respecté. Les concurrents doivent passer dans différents checkpoints, et s’ils vont trop vite, une pénalité les sanctionnera. D’ailleurs pour corser le jeu, des questions seront posées à différents points du parcours. Deux challenges sont en option, et donc avec un tracé différent, en conséquence ne jamais suivre la voiture de devant !

Après une petite heure de navigation, les équipages pointent au CP devant l’Abbaye Royale de Chaalis. L’orga nous a encore dégoté un magnifique site ! On perfore sa carte et on repart vers la halte de milieu de course.

Rallye d’Aumale, un rallye touristique !

Perché sur les hauteurs de Russy Bemont, le château du domaine de Montigny est une pure merveille. Un charmant mélange de l’art du 19e siècle avec celui tout récent dû aux travaux de modernité. Encore un sublime écrin pour la pause casse-croute et le repos des hommes et des chevaux, pardon des autos !

Installé sur la terrasse, le petit café fait un bien énorme. Là, bien sûr, s’engagent des discussions sur le parcours ! On échange anecdotes et histoires, mais vite on vérifie les niveaux et l’on repart pour la dernière partie du Rallye d’Aumale 2020 qui va ramener les équipages vers l’arrivée au polo.

Avant l’arrivée, Paul nous donne ses impressions sur ce rallye d’Aumale 2020 :

Le rallye a offert au participant la possibilité de découvrir les belles routes de la région. Un vrai plaisir de voir rouler des autos d’exception sur les routes de campagne. L’après-midi fut elle aussi une vraie réussite avec un superbe cadre pour mettre en valeur les autos. Le concours d’élégance permit de découvrir quelques-unes des plus belles autos présentes et de mettre à l’honneur Alfa Romeo pour leurs anniversaires. Pour conclure, le rallye nous offre une journée riche en passion automobile avec une nouvelle fois une bonne organisation qui malgré les circonstances (Covid19) a su s’adapter pour offrir un spectacle de qualité.

Le Rallye d’Aumale 2020 arrive sous un soleil de plomb !

C’est vers midi que les premières autos sont de retour sur les terrains de polos. Vite, vite on composte une dernière fois son carton de navigation et en même temps, les équipages reçoivent également leurs paniers de déjeuner. Il faut bien ça pour reprendre des forces, sachant que la journée est loin d’être finie. Les voitures sont garées. Maintenant place aux visiteurs qui affluent déjà en très grand nombre, sous un soleil généreux et c’est tant mieux. À voir les sourires des différents concurrents, le Rallye d’Aumale 2020, et ce malgré les difficultés et une pleine et entière réussite !

Les after du Rallye d’Aumale !

Traditionnellement les après-midis sont dédiées à l’expo statique des voitures qui ont roulé le matin. C’est un chouette moment où le public, venu en très grand nombre cette année, peut échanger avec les propriétaires des autos. Après bien sûr que ces derniers terminent leur pique-nique, moment là aussi obligatoire. Autre incontournable, la visite du parking des visiteurs venus en anciennes.