Chantilly, Arts & Elegance 2019, La Beauté Hors De L’Ordinaire !

Publié le par bertrand

Chantilly, Arts & Elegance 2019, La Beauté Hors De L’Ordinaire !

Après deux longues années d’absence, nous revoilà sur le domaine de Chantilly pour le bien nommé Chantilly, Arts & Elegance 2019. Un des plus beaux rendez-vous de l’automobile ancienne, en France en tout cas. Le magnifique château et son parc qui servait d’écrin pour les plus de mille autos venues du monde entier !

Chantilly, Arts & Elegance 2019, c’est bon et surtout beau !

On ne présente plus cette manifestation, Chantilly veut sa place parmi les plus grands concours de la planète et s’installer à la table de la Villa d’Este ou de Pebble Beach, même si le chemin est encore long. Pour la recette, on prend le parc du château et on y installe des autos de tous styles époques. Puis un jury, passe en revue les autos pour élire la plus belle !

Quoi, c’est tout ? Ah non, y’a plus de quinze catégories avec une vingtaine de voiture dedans, faites le calcul. Puis ensuite on retrouve une cinquantaine de clubs réunissant une quantité astronomique de voitures. Mais surtout la quantité a rimé avec la qualité. Ce Chantilly, Arts & Elegance 2019 que nous étions une demi-douzaine pour vous le faire vivre !

Les expos de Chantilly, Arts & Elegance 2019

Juste après l’entrée de la grille d’honneur, on attaque avec les Italiennes. Comme tous les ans, c’est la zone des clubs Ferrari, Fiat et Alfa Romeo. Un parterre magnifique qui met en jambes tout de suite ! Les taureaux de Lamborghini étaient également présents et remarqués.

Sur la place du château et sous la statue équestre de Anne De Montmorency, on retrouvait l’expo Matra pour célébrer les 55 ans de la marque. Plusieurs modèles de légendes étaient présentés. Comme cette MS650, ou une MS 80 F1 de 1969, ou une autre F1 de 1968 avec une MS 9, un plateau juste magnifique !

Le Notre, ses jardins et les concours d’états !

C’est sur les deux immenses pelouses crées par le jardinier Le Notre s’exposaient les autos en lice pour le concours d’état de Chantilly, Arts & Elegance 2019. On débute avec les sportives Japonaises avec les Datsun 240Z et autres Honda S800, Toyota 2000 GT et NSX.

Juste a coté c’était les Facel Vega qui s’exposaient avec des HK 500 et HK II, un vrai régal.

L’endurance sur herbe

C’est toujours un véritable plaisir d’admirer des voitures d’endurance, surtout là, complètement en dehors des circuits. Plusieurs de ces monstres étaient venus avec des Porsche 911, Mercedes CLK sans oublier l’anniversaire des 50 ans Porsche 917 avec plusieurs modèles présentés et leurs décos emblématiques.

Le salon de Paris à Chantilly, Arts & Elegance 2019

Une autre expo bien en vue était celle retraçant l’histoire du salon de l’auto jusqu’en 1961. On y retrouvait de petits bijoux comme les Ferrari 166 ou la Talbot-Lago T26. Celle sur les voitures d’avant-guerre dans leurs états d’origines valait également le déplacement. La Bugatti et la Delaunay Belleville étaient incroyable.

Des protos et des Italiennes

Une rétrospective sur le créateur Marcello Gandini, nous offrait une quantité de prototype magnifique, et même quelques modèles aboutis. Juste à côté c’était les Iso Rivolta qui nous offraient leurs courbes magnifiques.

Les Ballot et Aston

Réunir un parterre de dix Ballot est un véritable tout de force, surtout quand on connaît la rareté de ces voitures françaises qui ont notamment brillé à Indianapolis.

En face c’étaient les Aston Martin qui avaient élu domicile, avec un joli choix d’autos réunissant l’histoire de la marque.

Les Voisins de Chantilly !

Gabriel Voisin fabriquait des avions lors de guerre de 14-18. Au sortir de cette guerre, il fonde sa marque automobile. Beaucoup de châssis furent livrés nues, et donc passèrent par des carrossiers, mais un grand nombre était dessiné par le maître épris d’art nouveau. On retrouvait donc une quinzaine de ces modèles.

Les McLaren sont de sortie !

Comme pour les GT, c’est toujours très sympas de voir des formule 1 de près et posés sur l’herbe comme ça à porté de mains. C’était donc plusieurs McLaren de course qui s’exposaient à Chantilly, Arts & Elegance 2019. On retrouvait des GT qui participèrent à la CanAm notamment mais aussi quelques Formule 1. Un vrai régal pour les yeux !

Bentley est dans la place !

C’était très anglais ce dimanche sur Chantilly. En plus des Aston, Bentley profitait de Chantilly, Arts & Elegance 2019 pour fêter ses 100 ans. La présentation couvrait une grande partie de l’historique des voitures haut de gammes de la marque anglaise. Quelles soit à carrosseries ouvertes ou fermées.

Les gagnantes de Chantilly, Arts & Elegance 2019

Qui dit concours dit gagnants ! En fait deux concours distincts se tenaient à Chantilly. Le Concours d’Élegance qui mêlait concept-cars et mannequins habillés par des grands couturiers et le Concours d’État, réservé aux voitures anciennes. La McLaren Speedtail remporte le concours d’élégance, la Bentley 8 Litre Foursome Coupé remporte le Concours d’État pour les avant-guerre et la Talbot Lago T26 par Figoni et Falaschi s’adjuge le concours d’état des après-guerre. La Volkswagen ID Buggy remporte elle le prix du public.

Chantilly, Arts & Elegance 2019 c’est aussi les clubs !

Après avoir passé en revue les différentes expos, la partie des clubs nous attendait. Là aussi, c’est un vrai régal pour les yeux. Qu’ils soient monos ou pluri marques, les clubs avaient mis le paquet pour ce dimanche. Les citer tous seraient trop fastidieux, mais citons quand même celui des Facel Vega, qui en plus des autos de l’expo, exposait une bonne soixantaine de voitures.

D’autres clubs comme celui du Rallye D’Aumale, l’AVAVA de Versailles ou celui du Vintage Américan Cars, par exemple nous offraient des autos de folie, tant dans le choix que la diversité. Bien sûr tout ces clubs venaient pour le traditionnel pique-nique, un autre des fondamentaux de Chantilly.

Mon premier coup de cœur ira vers la FFVE qui nous présentait une splendide série de voitures de livraisons aux peintures magnifique, notamment la série des Citroën 2CV. Qui a dit que les utilitaires du peuple n’avaient pas leur place à Chantilly ?

Mon second coup de cœur et qui fut aussi une surprise fur l’expo des Hot-rods ! Oui, oui vous avez bien lu ! La FSRA, ou France Street Rod Association, était venue pour exposer une bonne vingtaine de Rods sublime ! Alors qui dit encore que Chantilly c’est guindé et forcément haut de gamme ? Voila une belle preuve d’ouverture, non ? Si le public a pu découvrir ces autos, j’en suis le premier heureux.

Chantilly, Arts & Elegance 2019 , c’était encore énorme !

Il est toujours très difficile, voir frustrant, de résumer Chantilly en quelques mots. La manifestation est tellement énorme, tant en taille qu’en qualité, que j’ai l’impression de ne pas assez en parler ! C’est un rendez-vous à vivre, assurément ! Alors, certes, je vois poindre les éternels ronchons, ouais mais ce n’est pas donner niveau du prix d’entrée ! D’accord, mais le plateau ou simplement l’esprit de la manifestation le justifient.

Alors soyons de bonne foi pour une fois, Chantilly, Arts & Elegance 2019 est une magnifique fête avec un des meilleurs plateaux qu’on ai pu voir en France ! En espérant qu’elle revienne dans deux ans avec encore de belles autos pour nous faire vibrer et surtout nous faire rêver.

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. Alain Lemire

    Superbe reportage! En espérant avoir la chance de visiter cet évènement dans le futur!

    Répondre · · 3 juillet 2019 à 15 h 15 min

  2. Roche

    Le photographe faisait la sieste pendant la parade des Bugatti ? Dommage

    Répondre · · 3 juillet 2019 à 19 h 08 min

    1. bertrand

      Bonjour, non ou alors a quel moment était cette parade ? Sachant que cette année les Bugatti n’était pas légion !

      Répondre · · 3 juillet 2019 à 19 h 12 min

    2. CORRE Régis

      Bof, la Type 51 a été « fabriquée » avec un chassis de Type 37, le moteur vient d’une Type 55, le tout monté chez Henri Novo dans les années 60 avec une plaque récupérée d’une 51 disparue ! Mais, bon, le bruit du 8 cyl compressé était beau à entendre…

      Répondre · · 5 juillet 2019 à 9 h 40 min

  3. PappyDiablo

    Bonjour. La McLaren ID Buggy, vous êtes sûr ?????

    Répondre · · 4 juillet 2019 à 8 h 58 min

  4. PIAT michel

    Dommage que l’expo des Bugatti n’était pas à la hauteur de l’événement, Par contre, et cela aurait mérité un clin d’oeil de votre part, la présentation dans l’après-midi des très nombreuses voitures hippomobiles fut tout simplement magnifique.

    Répondre · · 4 juillet 2019 à 11 h 03 min

  5. Petia

    La statue équestre qui dominait l’exposition Matra n’est pas celle de Henry IV mais celle du Maréchal et Connétable de France Anne de Montmorency (1492–1567).
    C’était un contemporain des rois Charles VIII, François 1er, Henry II, François II et Charles IX
    Quand il meurt en 1564, le bon Henry de Bourbon n’avait que 14 ans et devra attendre encore 30 ans avant de devenir roi de France sous le nom de Henry IV.

    Répondre · · 4 juillet 2019 à 12 h 58 min

    1. bertrand

      Merci Petia pour ces précisions ! J’ai toujours cru que c’était le Bon Roi Henry ! Je corrige donc ma bévue !

      Répondre · · 4 juillet 2019 à 16 h 17 min

  6. JMG

    Quels plateaux, et merveilles de carrosseries !!! vivement 2020, que j’y aille !!! Merci pour ce beau reportage partagé…

    Répondre · · 9 juillet 2019 à 8 h 11 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.