On a suivi le Rallye des 3 Forêts 2020 du Club d’Aumale

Publié le par Paul Langlard

On a suivi le Rallye des 3 Forêts 2020 du Club d’Aumale

C’était ce dimanche et les anciennes comme les modernes avaient répondu à l’appel. Organisé par le club d’Aumale, le Rallye des 3 Forêts 2020 a débuté par une matinée circuit au stadium automobile d’Abbeville avant le rallye de navigation l’après-midi.

Rallyedes3forêtsDSC 6878- Rallye des 3 forêts

Les forces en présence au Rallye des 3 Forêts 2020

C’est sous un soleil timide et des nuages présents en nombre que le stadium automobile d’Abbeville a accueilli les premiers participants.

Coté anciennes, le Rallye des 3 Forêts 2020 rassemblait une belle variété d’autos. On retrouvait une Fiat 124 Spider 1800, une Porsche 911 Carrera 2.7, une 911 préparée pour le rallye ainsi qu’une 911 2.2T. Deux Triumph dont une sublime TR4A IRS bleue ainsi qu’une TR2, une Alpine A310 prête à arpenter les routes de campagne, une Austin Healey 100 dans une configuration plus qu’élégante étaient aussi de la partie. Une petite mais agressive Autobianchi A112 Abarth a également assuré le spectacle sur le circuit.

On retrouvait également une Porsche 911 carrera 2.7S ainsi qu’une Ferrari 348 TS et une F355 Berlinetta.

Notons également la présence de nombreuses Porsche type 993, 996 et 997 de la simple Carrera à la Turbo.

Passons maintenant au moderne avec quelques belles surprises, les allemandes étaient présentes avec une 718 Spyder, deux 911 type 992 (carrera et carrera S) sans oublier une exceptionnel Porsche 911 Speedster Heritage Package ! 

On retrouve également une Ferrari 599 GTB une Corvette C7, une Lotus Exige S 410 Sport puis en fin de matinée, l’apparition d’une Alfa Roméo 8C Competizione.

Et ce n’est pas fini. On retrouvait aussi une Porsche 997 GT3, une Ferrari F430 Spider, ou une Audi TT-RS. Côté français les Alpine A110 qui ont d’ailleurs été présentes en nombre grâce à Alpine Val d’Europe qui faisait partie des partenaires de ce rallye.

Une matinée à limer le bitume

La matinée du Rallye des 3 Forêts 2020 a donc été dédiée à la piste. Les autos ont été divisée en 4 plateaux qui effectuent chacun 3 tours de piste. Le plateau A regroupant les autos des années 40, 50 et 60, le plateau B les voitures entre 1970 et 1990, le plateau C celles de 2000 à 2010 et enfin le plateau D avec les voitures de 2010 à aujourd’hui. 

Les concurrents réparties en 4 plateaux (A, B, C et D) ont pu profiter de leur véhicule sur le tracé humide du circuit à 3 reprises (15 minutes de roulage par session)

Le Rallye des 3 Forêts 2020 prend la route

Une fois les sessions circuit finies, direction le château de Flixecourt à une trentaine de kilomètres pour le déjeuner. Un nouveau cadre dans lequel les voitures des concurrents s’intégraient à merveille.

Une fois le repas terminé, il était temps de prendre les petites routes de campagne pour lancer officiellement le début du Rallye des 3 Forêts 2020. Au programme, rallye de navigation à l’aide du road book et d’une application. Les concurrents ont roulé de village en village avec pour mission de résoudre des énigmes. Cela a permis à l’organisation de déterminer le classement final et ainsi récompenser les meilleurs équipages.

À mi parcours, les concurrents ont pu profiter d’une halte au château de Thoix avant de reprendre la route direction l’arrivée au château de St Remi en l’Eau. 

L’arrivée au Château de St Remi en l’Eau fut l’occasion pour les concurrents de partager leur expérience sur ce rallye d’une centaine de kilomètres au Nord de Paris mais aussi de connaitre les résultats du Rallye des 3 Forêts 2020. C’est un équipage en Alpine A110 qui remportera le premier prix.

Si vous cherchez à passer une journée avec du circuit, un rallye et des haltes dans des châteaux cet événement est fait pour vous ! Une organisation exemplaire permettant de passer une journée des plus agréables sans oublier un fair-play comme seuls les passionnés d’automobile savent faire. 

Le club d’Aumale ne s’arrête pas là puisqu’il co-organise également le Rallye d’Aumale qui aura lieu le 19 Juillet 2020 au Polo club de Chantilly. Et on y sera !

Paul Langlard

https://www.paullanglardphotography.com

Paul est un photographe passionné d'automobiles venant du Nord de la France. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes au printemps 2020.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.