Quels seront les anniversaires fêtés en 2024 ?

Publié le par Valentine

Quels seront les anniversaires fêtés en 2024 ?

2024 ce n’est pas demain mais presque. Déjà les organisateurs d’événements se préparent et, comme chaque année, les anniversaires permettront de mettre des marques et des modèles à l’honneur sur les expositions, les salons et les bourses à travers le pays. Histoire de vous préparer (ou de vous donner des idées si vous en avez besoin) on vous propose notre sélection d’anniversaires automobiles qui seront fêtés en 2024.

Les marques

130 ans de Delahaye

Si Delahaye existait depuis 1879, la société ne s’intéresse aux moteurs qu’en 1888 avant de proposer sa première voiture au salon de Paris 1894. Elle se démarque avec son allumage électrique commandé et se distingue en étant intégralement conçue et fabriquée par Delahaye. De nombreux modèles suivront, des camions aussi, avant que la marque ne se spécialise dans le luxe avec le succès qu’on lui connaît. On fêtera également les 70 ans de sa disparition en 1954. On salive d’avance en pensant aux plateaux qui pourraient être réunis !

120 ans de Rolls-Royce, Delaunay-Belleville, Hispano-Suiza

On enchaîne avec les marques de prestige. Rolls-Royce est peut-être la plus connue au monde et c’est donc en 1904 que Henry Royce et Charles Rolls s’associent pour la production de voitures. Très vite, la marque deviendra un symbole du luxe et de la qualité. Là encore, on devrait pouvoir retrouver de beaux plateaux !

La même année est fondée, en France cette fois, Delaunay-Belleville dont les autos seront d’ailleurs souvent comparées aux Rolls ! Luxueuses, performantes et fiables, elles seront particulièrement prisées avant la première guerre mondiale avant que la marque ne soit affectée par la crise financière dans les années 30 et ne disparaisse juste après la guerre. C’est un pari de proposer un plateau de voitures de cette marque, mais cela permettrait de la faire connaître à sa juste valeur.

Enfin, et toujours dans le même registre, c’est Hispano-Suiza qui est fondée à Barcelone en 1904. Comme Rolls-Royce la marque se fera autant connaître avec ses voitures de luxe (dont celles fabriquées en France, nées d’une scission dans la société opérée en 1923) que par ses moteurs d’avions qui équiperont de nombreux chasseurs de la première guerre mondiale.

110 ans de Dodge, Maserati, Hispano-Suiza FR, Nash, Willys,

C’est ensuite de l’autre côté du pacifique que l’on se rend avec la marque américaine Dodge. Cette dernière fonde ses 110 ans puisqu’elle est fondée en 1914 à Hamtramck dans le Michigan. La marque marche très bien au départ car les Dodge sont considérées comme des voitures robustes et fiables. Toutefois la mort des deux frères la même année, en 1920, va faire quelques peu basculer le destin de la marque qui sera rachetée par un groupe bancaire puis fusionnée avec Chrysler en 1928. Les Dodge représentent désormais des voitures puissantes et lourdes aux performances impressionnantes.

Dans un tout autre registre, la marque italienne Maserati est aussi fondée en 1914. Quelques années après sa création, la marque au trident s’engage en sport automobile où elle connaitra grand succès. C’est notamment avec le célèbre Juan Manuel Fangio que Maserati sera sacré dans les années 50. Symbole de luxe et de classe à l’italienne, les Maserati sont surtout connues pour leur moteur ayant de très belles sonorités. En sport automobile comme en prestige, Maserati offre de belles possibilités pour les plateaux à venir.

Si Hispano-Suiza fête ses 120 ans, la scission de la société provoquera la naissance de Hispano-Suiza France 10 ans plus tard ! C’est en fait l’anniversaire de l’usine de Bois-Colombes qui sera fêté en 2024, en plus de la naissance de la marque. Grâce à cette usine, Hispano-Suiza passe d’une entreprise en faillite à une entreprise leader.

Toujours aux Etats-Unis, Nash Motors fêtera aussi ses 120 ans. Plus tard, elle deviendra AMC en fusionnant avec Hudson. Les voitures produites par Nash étaient réputées pour être robustes et surtout abordables, ce qui fit leur succès. Il serait intéressant de voir des plateaux comportant des véhicules Nash, que l’on voit peu.

C’est aussi la marque Willys qui fait partie des anniversaire à fêter parmi les marques américaines. La particularité de celle-ci est de ne proposer que des véhicules tout terrains. La plus connue d’entre toutes sera la fameuse Jeep Willys MB, qui sera le véhicule utilitaire léger de l’armée américaine durant la Seconde Guerre Mondiale.

100 ans de MG

En 1924, il y a donc 100 ans, c’est la marque MG qui est fondée. En réalité cette date fait débat, mais nous nous en tiendrons à ce qu’affirme la société MG Motor elle-même. MG est surtout reconnu pour ses petits cabriolets sportifs deux places, mais des berlines et des coupés sont aussi nés sous cette marque.

On le sait, cet anniversaire sera particulièrement important l’an prochain. Il est déjà prévu qu’il soit célébré lors des deux plus gros salons français : Rétromobile dès le mois de Février puis Epoqu’Auto en Novembre.

90 ans de Nissan, Matford

C’est en 1934 que la marque Nissan voit le jour. Cette dernière fête donc 90 ans de productions d’automobiles. Si elles sont d’abord vendues sous la marque Datsun, les voitures produites par Nissan était au départ des voitures britanniques produites sous licence. Désormais, Nissan est surtout connu pour ses modèles Skyline et les « Z » en collection. La 240Z était par exemple à l’époque aussi puissante qu’une Porsche, en coûtant la moitié de son prix. La branche sportive de la marque, Nismo, participe aussi à la réputation de Nissan dans le milieu des voitures sportives.

La même année, c’est un mariage franco-américain qui a lieu. La marque Matford, née d’un accord entre Ford France et Mathis, se développe en 1934. Fabriquées dans l’usine de Strasbourg, les Matford étaient réputées pour leur ligne moderne et séduisante. Confortable et robustes, elles étaient appréciées de la clientèle française. Peu de modèles seront vendus sous le nom Matford, puisque Ford France va très vite reprendre la main sur la production après la Seconde Guerre Mondiale.

70 ans de Suzuki, AMC, Facel Vega,

La toute première voiture à porter le nom de Suzuki voit le jour en 1954. Ce sont ses petits modèles tout terrain qui lui permettent de se faire connaitre en dehors du Japon dans les années 70. C’est d’ailleurs ce qui deviendra l’atout majeur de ces dernières. Elles sont réputées pour être petite, légère, passe partout et amusante.

En 1954 nait aussi l’AMC, autrement dit l’American Motors Corporation, née de la fusion de Nash Motors et Hudson Motor Car. Les véhicules produits par AMC étaient avant-gardistes : compactes et économe, ils consommaient peu d’essence alors qu’à l’époque de leur sortie ce n’était pas encore une problématique si importante. On peut facilement imaginer des plateaux alliant Nash et AMC pour raconter l’histoire de ces deux marques au passé commun.

Facel Vega voit aussi le jour en 1954. Malgré une courte carrière, les Facel Vega sont reconnues pour leur prestige. Symbole de luxe et d’élégance, à peu près 3000 voitures ont été produites par la marque en 10 ans d’existence. Un plateau dédié à cette marque parfois méconnue pourrait permettre de mettre en avant le savoir-faire français en matière d’automobile !

60 ans de Matra

Avec les 50 ans de la première victoire au Mans en 2022 et les 50 ans de la Matra Bagheera en 2023, Matra enchaine les anniversaires. Si Matra exerçait dans de nombreux domaines avant cela, la branche automobile de la marque démarre en 1964. C’est aussi à partir de là que démarre une grande saga dans le sport automobile. Même si elle fut courte, l’histoire de Matra a marqué le monde de l’automobile à sa façon et cela laisse libre court à de beaux plateaux avec des voitures à la fois sportives et populaires.

50 ans de Kia

C’est le plus ancien constructeur de Corée du Sud, fondée en 1944, Kia fêtera ses 50 ans l’année prochaine. Ce n’est qu’en 1974 que la première voiture Kia sort sur le marché. Ayant commencé avec des bicyclettes, la marque Kia est surtout connue pour construire des voitures fiables et robustes à bas coût. Kia est une marque peu représentée sur les salons d’ancienne, ce qui pourrait en faire des expositions intéressantes… même si on se doute que les autos seront compliquées à trouver.

Anniversaires 2023 Kia

40 ans de Venturi

C’est en 1984 que cette marque française hors du commun, Venturi, apparait pour la première fois. Venturi est un constructeur à l’histoire singulière, qui construisait à l’origine des véhicules de sport. Certaines d’entre elles seront même engagées au 24h du Mans. Si désormais la marque est spécialisée dans les véhicules électriques, son histoire peut être intéressante à retracer sur un plateau !

Les Voitures :

90 ans de la Traction et Simca-Fiat 11CV

Elle est un modèle mythique de l’automobile française et a marqué par ses différences techniques par rapport aux autres voitures de sa génération, la Citroën Traction fêtera ses 90 ans. Comme son nom l’indique, elle fait partie des premiers véhicules à posséder une transmission à traction. Très moderne pour l’époque, elle était une routière hors-pair.

En 1934, c’est aussi la Simca-Fiat 11CV qui apparait sur le marché de l’automobile. Elle est née lorsque Simca produisait des voitures Fiat sous licence en France. Cette auto est synonyme de luxe et concurrençait d’ailleurs les voitures françaises sur ce terrain. Mettre à l’honneur cette voiture est aussi l’occasion de rappeler les origines de Simca !

70 ans Giulietta Sprint et 300 SL

Pour les souffler 70 bougies, on retrouvera en 2024 deux mythes de l’automobiles. Le premier est italien, puisqu’il s’agit de l’Alfa Romeo Giulietta Sprint. Présentée à Turin en 1954, cette auto allie style italien et sportivité dans une petite sportive.

La même année, c’est la mythique Mercedes 300 SL qui voit le jour. Cette dernière est considérée comme l’une des plus emblématique Mercedes Benz de l’après-guerre. Son signe distinctif le plus emblématique est bien évidemment les portes papillons. On ne doute pas de la présence de plusieurs modèles sur les salons.

60 ans de la R8 Gordini et Ford Mustang et Lamborghini 350 GT

En 2024, on fêtera aussi les 60 ans de 3 autres voitures mythiques. La première est la R8 Gordini, cette petite Renault à moteur arrière. On ne vous présente plus la « Gorde » mais on espère bien en voir plusieurs dans les allées des expositions. Pour les fans des voitures américaines, c’est l’incontournable Ford Mustang qui fêtera son anniversaire. Ses nombreuses déclinaisons laissent libre court à de beaux plateaux. Enfin, si l’on fêtait cette année les 60 ans du constructeur Lamborghini, c’est au tour du tout premier modèle de la marque : la 350 GT. On a déjà hâte !

50 ans de la Renault 7, Countach et Alfetta GT

Dérivée de la R5, la Renault 7 fête ses 50 ans en 2024. Elle est née pour être dédiée uniquement au marché espagnol dans les années 70, et cette dernière se veut donc plutôt rare sur nos routes. Puis, dans un tout autre registre, c’est aussi l’anniversaire de la mythique Lamborghini Countach que nous fêterons ! On s’attends donc pourquoi pas à de beaux plateaux dédiés à la marque au taureau combinant Countach et 350 GT. Finalement, on reste du côté de l’Italie puisqu’on fêtera aussi les 50 ans de l’Alfetta GT. Celle-ci représente aussi un modèle iconique des années 70 et même des années 80 quand on parle de la GTV6.

40 ans Alpine GTA, Renault Supercinq, Audi Quattro, 205 GTI, Ferrari Testarossa

Finalement, on finit cette saga d’anniversaires en beauté avec l’année 1984 qui semble nous avoir offert uniquement des mythes. Ces cinq autos ont sans nul doutes marqué l’histoire de l’automobile chacun à leur façon. On fêtera donc les 40 ans de l’Alpine GTA, la première Alpine produite à 100% par Renault. Toujours du côté de la marque au losange, on célèbrera aussi la naissance de la Renault Supercinq, cette petite citadine vendue à plus de 3 millions d’exemplaires.

La dernière française quarantenaire en 2024 est de Sochaux cette fois, puisqu’il s’agit de la 205 GTI. On ne vous présente plus cette bombinette que l’on voit déjà souvent sur les salons, surtout en ayant fêté les 40 ans de la 205 cette année !

Les amateurs de rallye et surtout de la célèbre catégorie Groupe B seront ravis de fêter l’anniversaire de la Audi Quattro, qui a marqué ce milieu.

Enfin, côté Italien encore une fois, le cheval cabré fêtera les 40 ans de la Ferrari Testarossa. Cette dernière a elle aussi marqué l’histoire en étant l’une des dernières supercar, avec la F40, a défier les limites sans aucune assistance.

Les nouvelles trentenaires

N’oublions pas les trentenaires ! Si elles sont si importantes c’est parce qu’à partir de l’an prochain, les premières autos de chacune des séries pourront demander leur attestation afin de passer en collection.

Parmi ces voitures, on note des voitures très populaires qui rappelleront des souvenirs. D’abord la Renault Laguna, première mouture, dont le style rondouillard donnait un coup de vieux à la R21. La voiture de l’année 1994 ? C’est la Ford Mondeo mais elle était apparue l’année précédente. On trouve, dans un registre plus costaud, aussi le quatuor Peugeot 806 – Citroën Évasion – Fiat Ulysse et Lancia Zeta. Alfa Romeo propose une voiture qui annonce un renouvellement de la gamme avec sa 145.

Dans un registre plus haut de gamme, en 1994 apparaît la BMW Série 7 E38 tandis que le concurrent Audi vise un poil au-dessous en remplaçant la 100 par la nouvelle A6.

Enfin, pour ce qui est des autos plus fun, il faut regarder du côté de l’Italie. Pour les performances, c’est le Ferrari 355 Berlinetta qui apparaît en 1994 et qu’on pourra célébrer. Pour une voiture plus petite, et plus abordable, il faut noter l’entrée en collection de la Fiat Barchetta.

On en a oublié ? Laissez des commentaires !

Photos complémentaires : Wheelsage

Valentine

Passionnée d'automobile depuis de nombreuses années, Valentine, étudiante en journalisme, rejoint l'équipe de News d'Anciennes en tant qu'apprentie. Les voitures anciennes, elle aime en parler, les prendre en photo mais surtout en prendre le volant !

Commentaires

  1. Didier Tougard

    Bonjour,
    Merci pour ces rappels.
    Je sais que les dates de création des marques diffèrent d’une source à l’autre mais en 2024 Rochet-Schneider ne fêterait-elle pas ses 130 ans, Rover ses 120 ans, Chrysler ses 100 ans, Excalibur ses 60 ans ?
    Cordialement

    Répondre · · 13 décembre 2023 à 13 h 00 min

  2. Olivier BOHIN

    Il manque les 100 ans de la Bugatti T35 qui sera grandement fêté par de nombreux évènements….

    Répondre · · 13 décembre 2023 à 13 h 43 min

  3. Alain

    Quelques génération de modèles américains célèbrent leur anniversaire en 2024.
    – 40 ans de la Mustang SVO: Une Mustang à moteur 4 cylindres turbo qui avait du panache
    – 50 ans de la Mustang II: Une Mustang plus petite qui est arrivée sur le marché au bon moment
    – 30 ans de la génération de Mustang 1994-1998: Retour d’un design plus axée sur la passion du modèle avec certaines références aux premières années de la Mustang
    – 40 ans de la Corvette C4: Une génération des plus intéressante pour l’amateur de la Corvette avec le retour de performances de haut calibre avec le modèle ZR-1 en 1990.

    Répondre · · 13 décembre 2023 à 15 h 26 min

  4. Ludovic M

    Pour moi la gta est sortie en 85 …

    Répondre · · 13 décembre 2023 à 19 h 38 min

    1. Pierre

      Année modèle 85, mais la production a bel et bien démarré en 1984.

      Répondre · · 13 décembre 2023 à 21 h 14 min

  5. richard DERAZE

    Les photos c est bien mais les essais de voitures c’est mieux!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre · · 14 décembre 2023 à 4 h 24 min

  6. MG7

    L’Audi A8 D2 est également sortie en 1994 !

    Répondre · · 7 janvier 2024 à 11 h 28 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.