Premier rassemblement des anciennes à Plancoët (22)

Publié le par Hugues Desoize

Premier rassemblement des anciennes à Plancoët (22)

Vous connaissez Plancoët ? Vous direz, qu’avec un nom pareil, cela ne peut être qu’en Bretagne et vous auriez vu juste. Petite ville de 3000 habitants connue au-delà de nos frontières pour son eau minérale (si si on en boit en Bretagne) et sa maroquinerie de luxe. Le bémol est que, en ancienne comme en moderne on ne s’y arrête pas souvent, à Plancoët. C’est de ce constat qu’est né le 1er rassemblement de Plancoët.

Souhaité par l’union des commerçant, cette première édition était organisée par Le club local « Les veilles mécaniques des cottes d’Émeraude » que l’on avait rencontré lors de son rassemblement mensuel à Ploubalay.

Une Organisation efficace

Comme d’habitude, côté organisation se fût sympathique et bien faite. L’élégante silhouette d’une DS nous rassura, et nous indiqua le chemin jusqu’au point d’enregistrement. Documentation et tickets repas en poche on nous indiqua notre emplacement.

Le choix de deux salles, deux ambiances fut en quelques sorte imposé à l’organisateur pour ne pas concentrer l’activité sur un seul endroit de la ville et répartir le trafic des visiteurs entre les deux points de rassemblement

Un parc arboré et bucolique près d’un étang pour les « avant et après-guerre » et un parking un peu plus éloigné pour les années 70, youngtimers, deux roues et engins agricoles.

Tout le monde se retrouvant à la salle des fêtes autour de l’incontournable galette saucisse pour le repas de midi.

Richesse et diversité clé du succès

Du Solex au Massey-Ferguson, de la Mini à l’autobus AMIOT 1959, création d’une carrosserie locale sur base de Renault Galion, les types de véhicules et les époques étaient suffisamment éclectiques pour que tous les visiteurs y trouvent leur compte.

Les participants qui le souhaitaient pouvaient proposer des baptêmes au public. Une riche idée !

Il est vrai que coté jardin, l’ambiance était calme et tranquille alors que côté parking c’était beaucoup plus Rock’n Roll.

Deux parades en fonction de l’âge des véhicules nous on permis de voir et d’entendre les belles mécaniques dans un concert de klaxons qui ravit les spectateurs du centre ville de Plancoët.

Un rassemblement c’est aussi des rencontres

Et il y en eut de bien sympathiques. Parce qu’il faut bien choisir, j’en citerait deux en particulier.

Celle avec un propriétaire de Delage en tenu d’époque parfaitement raccord avec sa D6 de 1936 carrossée par Chapron, au destin émouvant. Son premier propriétaire habitant la région de Nice, mobilisé en 1939, n’est jamais revenu après la seconde guerre mondiale. Elle traversa cette période de guerre à l’abri et n’en sortit pas à la libération.

Redécouverte par un passionné des décennies après, elle fût cédée à son propriétaire actuel qui n’est autre qu’un membre de la famille Delage. Celui-ci la restaura avec l’aide d’amis et amateurs éclairés. Fort émouvant quand on pense que la sellerie est strictement d’origine et qu’on peut encore admirer les flacons à parfums et le cendrier à cigare demander à Chapron par ce premier propriétaire au destin funeste.

La seconde est celle de Peter et sa « Jeep » Hotchkiss M 201 de 1962. Celle-ci, restaurée avec un soin infini du détail, est un fabuleux vestige de la guerre froide. Dédiée au transmissions, elle officia durant toute sa carrière en Afrique pour revenir en France en 1993. On y retrouve notamment un récepteur radio dont la fonction était uniquement de décrypter les messages en cas d’attaque nucléaire. Vous remarquerez également, sur le côté gauche, la recharge de décontaminant chimique possédant encore sa goupille de sécurité, donc encore plein, ou bien encore le support et son paquet neuf de Gauloises.

Une première réussie

Bref pour résumer une première édition réussie même si quelques réglages sont peut- être à revoir, avec son lot de belles autos, de deux roues et de tout ce qui roule, bref, de rencontres sympathiques sous le soleil Breton.

Attendons la prochaine édition avec peut-être espérons- le, un peu plus d’implication des commerçants de Plancoët dans l’animation de leurs vitrines : seuls quelques-uns avaient fait un effort remarqué.

On se quitte avec quelques photos de plus :

Hugues Desoize

Breton et collectionneur, dans l'automobile au jour le jour, Hugues se rend sur les rassemblement en Simca ou en Solex et vous les fait vivre sur News d'Anciennes depuis l'été 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.