Pourquoi trouve-t-on des voitures Françaises avec le Volant à Droite ?

Publié le par Benjamin

Pourquoi trouve-t-on des voitures Françaises avec le Volant à Droite ?

Aujourd’hui on a fait face à une petite incompréhension sur News d’Anciennes. Un volant à droite sur une Hotchkiss Anjou, ça veut dire qu’elle a été construite pour partir en Angleterre ? Et bien pas du tout. Quelques explications !

Celle-ci, Bertrand l’a vue à Mantes, il en parle ici.

Les premières autos : toutes avec un volant à droite

Qu’on soit en Angleterre, en France, en Belgique, au début du XXe siècle, les automobiles ont un volant à droite. On trouve deux raisons principales à cela.
La première c’est que les autos d’alors ont le frein à main à l’extérieur de l’auto. Il faut l’actionner en tirant sur un levier, et on privilégie pour cela la main droite, qui chez la plupart des conducteurs est la « main forte » et permet mieux de se servir de ce levier.

La seconde raison marche surtout dans les contrées où l’on roule à droite. Au moment de croiser une autre auto (cela n’arrive pas… tous les jours) il faut se serrer à droite sur des chemins très étroits. Etre à droite possède l’avantage de pouvoir regarder de plus près le bas côté, on évite alors de glisser dans le fossé !

Évolutions… sauf pour les autos haut de gamme

L’automobile évolue vite… et les habitacles se referment. Plus question de sortir la main pour attraper le levier, on le déplace donc au centre de la voiture. Mais là encore, pour le manier de la main droite, il faut de la force. Alors le poste de conduite est également déplacé.

Sauf que sur les autos haut de gamme, même en France, le volant va rester à droite. Toutes les marques généralistes ou presque opèrent le changement. Chez Renault par exemple c’est au Salon de 1932 que toutes les autos sont en conduite à gauche. Pourtant il est encore possible de demander un volant à droite, sans surcoût !

Les marques de luxe françaises vont cependant garder le volant à droite. Ces marques ce sont Bugatti (comme la Type 57 qu’on avait essayé dans cet article), Delage, Delahaye, Hotchkiss, on en passe et des meilleurs puisqu’à l’époque la France produit beaucoup de ces belles autos ! Sur les sportives, la logique est que la plupart des circuits tournant à droite, le poids est mieux réparti.

Mais sur les autres autos, le facteur principal, c’est le chauffeur. Ces autos luxueuses sont souvent conduites par un employé de la riche famille qui possède l’auto. Quand celui-ci gare l’auto (en serrant le frein à main avec la main gauche pour le coup), il est plus proche de la porte arrière droite, la première qu’il doit ouvrir. C’est là où se trouve Madame, qui n’a pas besoin de marcher sur la route pour atteindre le trottoir !
Autre avantage, le chauffeur étant à droite, il ne bouche pas la vue de Monsieur, installé à l’arrière gauche !

Les voitures française avec volant à droite resteront donc monnaie courante… jusqu’à la disparition de ces marques. En effet l’après guerre sonnera le glas de la plupart. Les plus vaillant tiendront 15 ans. Les quatre constructeurs français d’alors, Peugeot, Citroën, Simca et Renault ne proposent plus d’origine et pour le marché français, que des voitures avec poste de conduite à gauche.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. JEANJACQUES Pierre Alexandre

    Bizarrement, on ne parle jamais de la pognée de portière droite avec sa clef de fermeture montée sur toutes les Tractions dont le volant est à gauche et qui obligeait leur conducteur à se glisser au volant depuis ce côté là quand il reprenait son auto !

    Répondre · · 26 juillet 2018 à 15 h 51 min

    1. Benjamin

      Parce que c’est un cas particulier tout simplement.

      Répondre · · 26 juillet 2018 à 15 h 55 min

    2. Alan Wesson

      J’ai une Hudson Terraplane américaine de 1937 qui a le même système. Il s’agissait d’obliger le conducteur à sortir de la voiture en côté trottoir et d’améliorer ainsi la sécurité routière. Ma Terraplane a aussi des poignées de porte qui pivotent librement, comme avec un Traction.

      Répondre · · 9 septembre 2019 à 21 h 58 min

    3. Alain VOISIN

      Bonjour,
      A priori, pour ce qui concerne les Tractions (et d’autres comme les C4 toujours chez Citroën) et après en avoir parlé avec des anciens de chez Citroën, la raison est la sécurité.
      En effet, sur une Traction, on peut très facilement « glisser » de la place droite à la gauche depuis l’intérieur et le fait de fermer à clé prend du temps à un époque ou les éclairages des véhicules n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Et donc, d’un point de la sécurité, en pleine nuit, il valait alors mieux fermer à clé sa voiture depuis le côté droit de la route que du côté gauche.
      Alain

      Répondre · · 25 septembre 2019 à 16 h 37 min

      1. Hugo Sanner

        Et bien meri!
        Je me suis toujours demandé pourquoi les serrures du Type H étaient fichues ainsi…

        Répondre · · 12 juin 2021 à 10 h 33 min

  2. euroclassics

    c’est vrai aussi pour les italiennes d’après guerre

    Répondre · · 29 juillet 2018 à 19 h 53 min

  3. Bertrand

    Très bon article ! Merci pour ces précisions. Juste un petit oublie, après guerre les « grands » constructeurs français ne sont pas 4 mais 5 : Citroën, Peugeot, Renault, Simca et Panhard.

    Répondre · · 9 mai 2020 à 18 h 26 min

  4. Bernard

    Les Talbot des années 50 avaient également le volant à droite, telle la T14LS de 1955. Une des dernières sûrement.

    Répondre · · 11 novembre 2021 à 7 h 21 min

  5. Taino.83270.var

    Bonjour j’avais lu sur LVA.que la 1ere voiture.francaise.etait.une Panhard et Levassor.Sylvain

    Répondre · · 3 décembre 2022 à 13 h 08 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.