[Patrimoine] Il faut sauver le Bidon de Savenay

Publié le par Benjamin

[Patrimoine] Il faut sauver le Bidon de Savenay

Si vous ne connaissez pas Savenay… on ne va pas vous en vouloir, vous n’êtes probablement pas Mariligérien (le gentilé des habitants de la Loire-Atlantique). Cette ville située sur la route allant de Nantes à St Nazaire abrite pourtant nos amis passionnés de Formult’Ing… ainsi qu’un morceau de patrimoine automobile. Un morceau de béton pour être précis : le Bidon de Savenay.

Presque 90 ans d’histoire

L’histoire du Bidon de Savenay prend racine au milieu des années 20. C’est alors un temps où les stations services se font de plus en plus nombreuses sur le bord des grands axes. La route qui relie Nantes à Vannes, ou à St Nazaire si on bifurque, passe par Savenay. C’est là que vont être construites deux stations par la compagnie Shell.

Toutes deux seront originales puisque les bâtiments servant à loger le pompiste sont conçus par un ingénieur Nantais, Olivier Robiou, et mis en œuvre par les entreprise Cornu, Allaire et Herrou pour le béton.

La première prend la forme d’un empilement de dix bidons d’huile au lieu dit de l’As de Cœur au sud de Savenay.

La seconde station est au nord de la ville, au lieu dit La Moëre où se croisent les N165 et N171. C’est notre fameux Bidon de Savenay. Le bâtiment reprend donc la forme d’un bidon d’huile, avec bouchon et poignée et comprend deux pièces avec une cheminée. Oui, on met le feu dans un bidon d’huile !

Le bidon de Savenay est néanmoins abandonné quand la société Shell construit une station service plus récente et plus moderne à quelques centaines de mètres.

Le Bidon dans les annees 80- Bidon de Savenay
Des collectionneurs devant le Bidon de Savenay dans les années 80

Dans les années 90, le passage en 2×2 voies des axes situés à proximité menacent le Bidon de Savenay de démolition.

À ce moment là c’est la grande mobilisation. Plusieurs associations de collectionneurs et de sauvegarde du patrimoine lancent un plan de sauvetage. Le nouveau carrefour giratoire de la Moëre est choisi pour implanter le Bidon de Savenay. Deux énormes grues sont utilisées pour lever et transporter les 44 tonnes de l’édifice. Nous sommes le 10 Octobre 2000. Et depuis rien n’a bougé.

Le Bidon de Savenay en 2021

En tout cas, son état de délabrement est préoccupant. S’il a été sauvé une première fois, il devrait pouvoir l’être une seconde fois.

Si des artistes locaux ont bien eu l’idée de le transformer en atelier, l’idée date déjà de l’automne dernier. Et entre temps, l’état du Bidon de Savenay ne s’est pas arrangé.

Du coup la mobilisation commence à se faire voir sur les réseaux sociaux. Des passionnés, majoritairement de Loire-Atlantique sont pour le moment en train de donner leurs idées. D’ailleurs elles ne manquent pas. Entre ceux qui voudraient en refaire un lieu d’automobile en le remettant en service dans le cadre d’une aire de repos, ceux qui voudraient y installer un rendez-vous de collectionneurs et ceux qui veulent simplement le déplacer pour le sauver, on trouve de nombreux passionnés intéressés.

Mais il viendra un moment où il faudra passer à l’action, avec certains moyens lourds et l’aide de tous sera bienvenue.

On note aussi qu’une inscription à la liste des lieux de l’histoire automobile de la FFVE (et la pose d’une plaque) est envisagée… mais encore faut-il que le Bidon de Savenay reste en place.

Du coup, si ça vous intéresse, vous pouvez rejoindre le groupe « Les Amis du Bidon de Savenay » (dont sont issues une bonne partie des infos et photos visibles dans cet article) en cliquant ici.

On se quitte avec d’autres photos des lieux, prises en 2013.

Photos additionnelles : Franck Menneret et Goodgoodies

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.