[On a lu] Peugeot les plus emblématiques 1950-2010

[On a lu] Peugeot les plus emblématiques 1950-2010
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
[On a lu] Peugeot les plus emblématiques 1950-2010
bertrand
rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

À la une sur News d'Anciennes

Avec cet ouvrage, Peugeot les plus emblématiques 1950-2010, les auteurs nous proposent de visiter la production du lion de Sochaux. Sur plus de 160 pages, on va pouvoir se (re) familiariser avec 13 icônes de la marque. C’est simple, les modèles ne sont que des légendes, que ce soit la populaire 203, la bien-aimée 404, la confortable 504, ou les youngtimers que sont la bourgeoise 505 ou l’incontournable sportive 205 GTi, ne cherchez pas, elles y sont toutes !

Un nouveau venu dans une belle collection

Une fois encore les éditions E.T.A.I nous ont encore gâté en nous sortant un livre super complet. Au menu, pas moins de 160 pages et 300 photos !

Un livre qui prendra place dans votre bibliothèque auprès des autres ouvrages du duo Vergès-Delpierre : Les Plus Belles Fiat ; Alfa Romeo, Berlines, Coupés et Cabriolet ; Les Plus Belles Simca ; BMW Les Plus Beaux Modèles et Citroën Les Plus Authentiques.

Alors “Peugeot les plus emblématiques 1950-2010” est-il juste une déclinaison de plus ?

Peugeot les plus emblématiques 1950-2010, les stars de Peugeot sont toutes là

Avec Patrice Vergès à l’écriture, on peut être sûr que la qualité des textes est au rendez-vous. Chacun des 13 chapitres nous décrypte les 13 voitures de Peugeot les plus symboliques.

Ici on va uniquement parler des voitures d’après la seconde guerre mondiale. On commence logiquement avec une Peugeot 203… mais quelle 203 ! C’est un splendide cabriolet de 52 qui inaugure l’ouvrage. Comme c’est le cas avec tous les autres modèles, la 203 est passée au crible sur une douzaine de pages, superbement illustré grâce aux photos de Nicolas Delpierre. L’historique de la voiture et l’ensemble de ses détails techniques nous sont expliqués en long et en large.

La suivante, la 204 cabriolet rouge est juste superbe, là aussi largement rehaussée par les belles photos, avec l’auto bien mise en scène.  

En plus des textes plus que complets, je vous parlais de détails. Les deux compères n’ont pas lésiné sur ceux-ci. Par exemple la 404 nous sera dévoilée sans retenue. Allant du cric, en passant par les grilles d’aérations, et une visite, du joli, moyeu de volant, rien ne nous restera inconnu. Un très bon point là aussi.

Que les amateurs de petites lionnes soient rassurés les jeunes ne sont pas oubliées. Avec, notamment, la présentation de la trop méconnue 604, ici un haut de gamme SRD turbo. Dommage qu’elle ne soit pas sortie au bon moment, on en parle dans cet article ici.

Là encore la voiture nous est détaillée dans ses moindres recoins. Comme pour tout les autres modèles, la fiche technique présente dans Peugeot les plus emblématiques 1950-2010 est archi complète. À telle point que les références de livres, mais aussi les clubs et sites des modèles nous serons également renseignés et ce pour les 13 modèles, difficile de faire plus complet.

L’incontournable 205 GTi passera également sur la table d’opération. La belle porte une jolie robe verte et se trouve être une série spéciale Griffe qui renferme un joyeux 1,9 l , que du bonheur ! Les deux petites sœurs 206 et RCZ viennent terminer ce bel ouvrage.

Les emblématiques de Peugeot, un florilège en 13 chapitres !

Un livre complet. Oui, l’histoire de Peugeot en 13 autos, il faut choisir. Mais les deux auteurs ont su choisir 13 modèles très intéressants, certains sont plutôt rares ou peu traités dans les reportages ou les articles de presse.

La maquette est claire et les photos sont vraiment de toute beauté. Les textes qui accompagnent les voitures sont vraiment bien faits, en mélangeant l’histoire et la technique, ça se lit sans problèmes.

Même sans être fan de la marque, c’est l’ouvrage de passionnés pour les passionnés qu’il vous faut. Et si vous trouvez que c’est un livre de plus dans la lignée des précédents, avouez que quand la recette est bonne… on en reprend !

Si vous voulez vous plonger dedans, vous pourrez le trouver par ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
[On a lu] Peugeot les plus emblématiques 1950-2010

Sur le même thème

2 Commentaires

  1. Une 604 avec un fil qui pendouille à l’intérieur, une 505 turbo injection (et non pas GTI turbo comme la nomme l’auteur!) à laquelle il manque les deux petits appendices le long des feux arrière mais dont il reste le scotch, avec un phare qui menace de tomber, et affublée d’un volant sorti de je ne sais où présenté comme le volant d’origine… Bref, si sur le papier le choix des modèles semble parfait, les modèles photographiés auraient pu l’être avec plus de rigueur. Et surtout l’auteur aurait dû se renseigner un peu plus avant de commenter les photos.
    vraiment dommage…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles