Nouveau : des sérigraphies pour les amoureux d’anciennes

Nouveau : des sérigraphies pour les amoureux d'anciennes
Nouveau : des sérigraphies pour les amoureux d'anciennes
Benjaminhttps://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

Parcours du Tour Auto 2021 : Paris-Nice… et les Alpes !

Il se prépare doucement ! On savait déjà que l'épreuve aurait lieu entre le 19 et le 24 Avril. Maintenant on peut se préparer,...

Une collection tarnaise bientôt dispersée par Carprecium

Si les événements sont à l'arrêt, les ventes aux enchères d'automobiles anciennes continuent. Dans une dizaine de jours c'est une collection complète qui sera...

Toyota Celica, première génération, pony car à la sauce japonaise

Faut bien avouer que les japonaises, on les croise surtout sur dans la catégorie (et dans les événements) de youngtimers. En même temps, dans...

Sortie de Grange d’une Jaguar Mk2 – Mode d’Emploi

Sortie de Grange, présentation et transport d'une Jaguar Mk2 de 1967.

L’idée nous trottait dans la tête depuis quelques temps. Le salon de Rouen a été le déclic puisque nous avons trouvé LE bon partenaire ! News d’Anciennes lance, sur sa boutique en ligne que vous retrouvez ici, une collection de sérigraphies dédiée aux voitures anciennes avec Arbre à Cames à la réalisation.

L’idée derrière la collection News d’Anciennes par Arbre à Cames

Au fil de nos reportages et de nos essais nous avons des centaines de milliers de photos. Et si beaucoup méritent un tirage grand format, on s’est dit que ce serait une bonne idée d’aller plus loin. Pour cela il fallait aller plus loin que la photo et sa retouche.

C’est en allant au salon de Rouen, le reportage est là, qu’on a découvert Christophe Blin et Arbre à Cames. Un nouveau venu dans le monde des anciennes qui présentait une superbe collection de sérigraphies.

Contact pris, le projet était en bonne voie. L’idée était donc de prendre comme base une photo de News d’Anciennes, de laisser Christophe et ses talents de graphistes réaliser un magnifique visuel, en donnant notre avis quand même, puis de le laisser imprimer ces sérigraphies.

Simple ? Pas tant que ça. Déjà il a fallu définir les modèles d’autos. Car pour la première Collection News d’Anciennes par Arbre à Cames il fallait bien faire un choix. Ensuite Christophe nous a tout de suite proposé des visuels intéressants, avec de belles couleurs tout en respectant la photo et l’auto représentée.

Comment crée-t-on une sérigraphie ?

Rendez-vous fut ensuite pris pour… assouvir notre curiosité. Car faire imprimer un visuel en “offset” c’est simple : un visuel, un imprimeur et le tour est joué. Sauf que là nous partons sur une sérigraphie. Une technique à part qui demande un certain savoir-faire. Car c’est l’autre avantage qu’avait Christophe pour ce projet : il réalise lui même l’impression !

Direction la Normandie où Christophe nous attend. Le début du mois de Novembre a été mis à profit pour sortir les premières impressions des quatre premiers visuels de la Collection News d’Anciennes par Arbre à Cames.

Mais il nous en avait gardé un. Qu’il avait en fait déjà avancé. Car contrairement à certaines techniques où tout est imprimé en une fois, pour la sérigraphie on imprime une seule couleur à la fois !

Comment ça marche ? On vous explique… ce qu’il nous a montré ! Déjà tout commence par l’impression d’un “filtre” par couleur. Celui-ci va servir à masquer un enduit fixé sur une toile nylon sur un châssis métallique. Ensuite le tout est mis sur une table à UV. Les parties non-masquées vont être solidifiées par les UV et ne laisseront pas passer la couleur. Après un lavage du châssis et quelques retouches pour s’assurer que la couleur ne passera pas, c’est prêt !

Place à l’impression. Pour le Combi, dernier des cinq visuels de cette première collection, le rouge a déjà été imprimé. Maintenant il faut bien placer le châssis que Christophe a réalisé afin d’aligner les différents éléments. Car c’est bien là l’enjeu, vu que tout n’est pas fait en même temps, il faut que l’alignement soit parfait… sinon c’est direction la poubelle !

Une fois fixé, le moment est venu d’encrer. Christophe dépose l’encre noire sur le châssis, abaisse celui-ci et d’un mouvement assuré (et surtout d’un seul mouvement), il étale la couleur. Les trous du nylon qui ne sont pas tous bouchés laissent passer plus ou moins d’encre noire. Une fois la spatule passée et reposée, le châssis s’ouvre et nous fait découvrir la sérigraphie terminée qui n’a plus qu’à sécher.

Quelques sérigraphies plus tard, il ne reste que les dernières étapes à réaliser. D’abord la signature avec le nom de la sérigraphie, la signature de Christophe et la numérotation. Maintenant on emballe… et c’est prêt pour vous !

La Collection News d’Anciennes par Arbre à Cames

À partir de… maintenant, les 5 sérigraphies de la Collection News d’Anciennes par Arbre à Cames sont disponibles sur notre boutique en ligne. Cinq visuels différents, tous réalisés à partir de photos prises par les différents contributeurs de l’équipe. Tous sont imprimés sur un format 50×70 cm (et c’est vous qui choisissez si vous voulez un cadre ou non). Tous sont également en série limitée : 200 exemplaires et pas un de plus !

Et pour ceux qui n’ont pas trop de possibilité pour de la déco murale, on vous propose également un T-Shirt. Nous avons choisi le visuel Gordini pour ce dernier et il est également disponible dès maintenant.

Vous retrouvez toute la Collection News d’Anciennes par Arbre à Cames sur notre boutique en ligne, c’est par ici

C’est aussi sur la boutique en ligne de News d’Anciennes…

Si vous avez déjà passé commande des calendriers, vous êtes peut-être déjà passé sur notre boutique en ligne. Et bien on peut dire qu’elle s’est étoffée !

En plus des sérigraphies de la Collection News d’Anciennes par Arbre à Cames, vous y retrouverez donc notre Calendrier 2021, des livres et des guides de voyage dédiés aux autos anciennes, des tirages d’art et des goodies.

Tout est à retrouver en cliquant ici

Nouveau : des sérigraphies pour les amoureux d'anciennes

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Citroën Dyane, remplaçante remplacée

Presque 40 ans après la fin de sa carrière, on peut se dire que la Citroën Dyane a été un échec. Pourtant c'est avec...

Les Anciennes s’exposent avec l’Atelier du Temps à Basse-Goulaine

En Janvier, les événements sont rares. Et en ce moment c'est encore pire. Pour autant les véhicules s'exposent, dans un centre commercial de Basse-Goulaine,...

Une collection tarnaise bientôt dispersée par Carprecium

Si les événements sont à l'arrêt, les ventes aux enchères d'automobiles anciennes continuent. Dans une dizaine de jours c'est une collection complète qui sera...

Toyota Celica, première génération, pony car à la sauce japonaise

Faut bien avouer que les japonaises, on les croise surtout sur dans la catégorie (et dans les événements) de youngtimers. En même temps, dans...