Auto Moto Retro Rouen 2020, les Porsche s’invitent en Normandie !

Auto Moto Retro Rouen 2020, les Porsche s’invitent en Normandie !
bertrand
rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

À la une sur News d'Anciennes

[Vidéo] Le Saviez-Vous ? Les Renault et leur empattement variable !

Cela faisait longtemps qu'on ne vous avait pas proposé une vidéo "Le Saviez-Vous". Après vous avoir parlé des Renault Gordini, c'est à...

Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Triumph Sebring d’Eric

Après nous avoir présenté son Checker Marathon (le taxi new yorkais, c'est par ici), Eric nous présente une autre de ses belles....

Le plastique et l’automobile ancienne

Quand on parle de plastiques dans une voiture, on pense immédiatement aux voitures des années 80 et aux tableaux de bords. Mais...

La Renault 12 à la conquête du monde

La Renault 12 on la connaît bien en France puisqu'elle y a été un vrai succès avec des millions d'exemplaires fabriqués et...

Comme tous les ans, fin septembre, on a rendez-vous au parc des expos de Rouen. Et même cette année avec les soucis que nous connaissons, ce salon a encore tenu ses promesses ! Avec la mythique marque Porsche en invitée, la présence de 80 clubs sans oublier les 140 exposants, la bourse et la vente aux enchères, le programme du salon Auto Moto Retro Rouen 2020 était chargé et on va voir ça en détail tout de suite !

Auto Moto Retro Rouen 2020, Covid ou pas, il est là !

C’est vrai qu’avec la situation actuelle, organiser un salon, et que celui-ci se tienne est une véritable épreuve de force. Mais les équipes de l’organisation ont su batailler fort pour nous offrir, un beau salon.

Peut-être un des seuls de cette triste année 2020, puis que seul Reims et Lyon sont encore au programme. Alors on croise les doigts !

En tout cas, on tire notre chapeau et on dit bravo à toute l’équipe qui s’est décarcassée pour ce salon !

Stuttgart est au Salon de Rouen !

Après Citroën et ses 100 ans en 2019, l’article est ici, c’est Porsche qui était l’invité de l’Auto Moto Retro Rouen 2020. Dès l’entrée, sur le podium central, on pouvait admirer trois voitures qui évoquaient l’histoire de la marque.

Avec la mythique 356 à côté de la dernière Taycan 4S électrique, avec juste derrière une 997 GT3 RSR, qui a couru les 24H du Mans entre 2011 et 2014.

Mais c’était surtout dans le hall 1 que le Porsche Club de Normandie, on exposait une belle brochette de Porsche. De la 911 à go-go évidemment mais les petites soeurs, 924 ou 914, n’étaient pas oubliés non plus. D’autres clubs avaient également répondu à l’invitation telle que L’Amical des Porschistes de Normandie. Une belle expo en tout cas !

Auto Moto Retro Rouen 2020, la force dans la bourse !

Avec une ouverture à 9H ce samedi, les irréductibles pièçards piaffaient littéralement d’impatience pour s’attaquer à la bourse ! Pensez quand même que pour la plupart, ils ne sont rien mis sous la dent depuis presque un an !

Alors, que ce soit les halls intérieurs ou les emplacements dehors, ce fut une belle cohue, avec les stands pris d’assaut. Il faut dire qu’il y avait de quoi faire aussi, entre les multiples vendeurs de miniatures, plaques ou des pièces toutes plus étranges les unes que les autres. Mais les acheteurs savaient de quoi ils avaient besoin ! Les artistes n’étaient pas oubliés avec plusieurs expos de tableaux ou de dessins.

Les clubs étaient là

Avec plus de 80 clubs ou associations, le salon Auto Moto Retro Rouen 2020 faisait la part belle aux régionaux. Qu’ils soient multi ou mono-marque voir monotype, les clubs n’avaient pas hésité à faire le déplacement ce week-end.

Bien sûr Alpine et Renault étaient bien représentés, bon on est quand même dans cœur industriel de ces marques. Mais nos amis des Rétros du Plateau étaient là aussi ou l’AVAPP pour l’Association des Voitures de Pissy Povilaise, avec un HY superbe et de beaux tracteurs.

Les belles Américaines s’exposaient avec Vintage Corvette Club. Si vous êtes plus voitures françaises, c’est le club 404 qu’il vous fallait. Le CANCRE (l’acronyme est super long voir la photo) était aussi présent avec la Calandre Retro Rouennaise ou l’ASN pour Automobile Sportive Normande, avec sa bannière superbe, elle nous offrait un sacré parterre de youngtimers.

Les clubs Panhard n’auraient pas raté cet Auto Moto Retro Rouen 2020 et ils ont eu raison. Tout comme l’amicale de R15/R17. Les marques françaises étaient en force avec Chenard et Walker, le GSAventure ou le Rosalie-Citroën-Club. Les incontournables Facel Vega et le stand de FFVE étaient également présents. Je sais que ma sélection peut paraître réductrice, mais pas facile de parler de tout le monde, je m’en excuse par avance.

Je terminerai par les militaires avec la MVCG qui nous exposait de très beaux véhicules de la Seconde Guerre mondiale. Ce qui tombait plutôt bien, car la Normandie est une terre d’histoire de la plus haute importance et nous étions en plein week-end des journées du patrimoine.

L’offre était solide, avec une belle série de Jeep, un camion GMC avec son cousin le DUWK amphibie. Toujours dans les véhicules qui vont sur l’eau, on retrouvait deux Ford GPA et un toujours sympathique M29 Weasel, petit véhicule à chenilles et amphibie. Autre “amphibien”, que les amateurs de VW auront reconnu, la VW 166 Schwimmwagen, voiture conçue par Ferdinand Porsche, on reste dans le thème donc !

Zoom sur les deux-roues

Les deux roues étaient beaucoup moins présents que sur les éditions antérieurs. Néanmoins on trouvait quand même de beaux modèles exposés, notamment au niveau des BMW et du stand du RAMM (Rétro Auto Moto Montville) qui ont fait honneur aux motos. On retrouvait aussi quelques deux roues… à plat, croqués sur les œuvres de quelques artistes présents.

On pouvait aussi trouver des pièces, bien qu’on en trouve moins que pour les autos. À l’extérieur, les collectionneurs avaient la possibilité d’exposer leurs 2 et 4 roues ou de trouver un restaurateur de cyclomoteurs dont les créations sont plus neuves que neuves !

À l’Auto Moto Retro Rouen 2020 ça ne rigole pas sur le parking !

Et oui, le parking de Rouen, à l’instar de celui d’Automédon, vaut le déplacement à lui seul ! C’est l’endroit où se garent les visiteurs venus en anciennes. Cet endroit est une véritable mine d’or pour les amateurs d’anciennes, on y retrouve de tout, des avant-guerre, des youngtimers et parfois de petites pépites sorties d’on ne sait où !

Bref, c’est le passage oublié de ce salon de Rouen. Vu le nombre d’autos, je ne vais pas les détailler ! On regarde juste et on prend du plaisir !

Rouen passe aux enchères !

Pour la seconde année, le salon Auto Moto Rétro organisait sa vente aux enchères. C’est la maison Sarthe Enchères qui avait apporté un peu plus de 40 lots. On retrouvait de belles voitures comme une Facel Vega FV3 de 56 ou la Talbot-Lago T15 Baby, une berline de 1951 ayant appartenu à Pierre LEVEGH, pilote malheureux au Mans en 1955.

L’offre était variée et nous proposait une Porsche 356C, une rare Maserati Quattroporte III ou une autre rareté avec un OPEL Kapitan 1963 toute droit sortie de grange, ou de garage comme on veut ! On vous donnera les résultats très vite.

Quelques avant guerres en divers états, comme la Clément Bayard 6C de 1910 ou la Delage type DR70 une berline possédant une carrosserie Rhéda de 1927. Deux autos ayant encore quelques travaux à prévoir. Plusieurs autres Françaises, roulantes celles-ci avec une Hotchkiss AM Torpédo, une Rochet-Schneider Type 11000A torpédo de 1912 ou enfin une Delage 11HP type DE Torpédo des années 20, un plateau plateau sympa.

Un joli groupe d’américaines était également disponible, une Buick Super-Eight, un pick-up Ford F350 ou un Chevrolet C10 Silverado.

Salon Auto-Moto Rétro de Rouen 2020, un bon cru !

Certes tout n’était pas plein, certains emplacements sont restés vides et quelques habitués n’étaient pas venus. Mais très globalement ce fut une belle réussite. Le samedi, jour de ma visite, les visiteurs sont venus nombreux, et grand merci à eux, car le port du masque était très bien respecté.

La bourse du salon Auto Moto Retro Rouen 2020 a remporté un grand succès. Les vendeurs de miniatures ont eux aussi, cassé la baraque au niveau des ventes. Les autos exposées étaient de qualité. Bref, un salon comme on aime !

Auto Moto Retro Rouen 2020, les Porsche s’invitent en Normandie !

Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Le Mans, le film mythique mérite-t-il autant d’éloges ?

Comment ça "on touche pas aux monuments" ? L'arrivée de Le Mans 66 sur les écrans de cinéma puis de télévision a...

La Renault 12 à la conquête du monde

La Renault 12 on la connaît bien en France puisqu'elle y a été un vrai succès avec des millions d'exemplaires fabriqués et...

Le plastique et l’automobile ancienne

Quand on parle de plastiques dans une voiture, on pense immédiatement aux voitures des années 80 et aux tableaux de bords. Mais...

[Vidéo] Le Saviez-Vous ? Les Renault et leur empattement variable !

Cela faisait longtemps qu'on ne vous avait pas proposé une vidéo "Le Saviez-Vous". Après vous avoir parlé des Renault Gordini, c'est à...