Nos Anciennes Abandonnées : la Simca 5 Fourgonnette !

Publié le par Antoine Jacquiaux

Nos Anciennes Abandonnées : la Simca 5 Fourgonnette !

Cela faisait quelques mois qu’Antoine ne nous avais pas emmené dans une de ses balades. Ce qui est bien avec lui, c’est qu’il trouve souvent des voitures anciennes abandonnées sur son passage. Cette fois, c’est une petite rareté qu’il a déniché avec une Simca 5 Fourgonnette !

Simca 5 Fourgonnette 3-

La Simca 5 : la raison d’être de Simca

En fait, c’est plutôt une illustration de la raison d’être de Simca. La Simca 5 n’est pas la première « Fiat française », lire une Fiat construite sous licence en France. Par contre, elle est plus emblématique que les précédentes Simca-Fiat 6CV et Simca-Fiat 11CV. Elle sera aussi produite en plus grand nombre, dépassant les 52.000 exemplaires, c’est dix fois moins que ce que Fiat produisit de 500 Topolino A, l’originale fabriquée à Turin.

En tout cas, c’est une pierre importante de l’édifice de Simca, suffisamment pour que sa production, lancée en France en 1936 (trois mois avant la Fiat d’ailleurs) ne perdure jusqu’en 1948.

La Fourgonnette : la méconnue de la bande

Celle qu’Antoine a trouvé, c’est donc une Simca 5 Fourgonnette. La version la plus répandue de l’auto, c’est évidemment la deux places, de base. Une découvrable fut également proposée et représentait le haut de gamme. C’est au Salon de Paris en Octobre 1937 que Simca lance la Fourgonnette, pendant français de la Fiat 500 Topolino A Giardiniera.

Cette Fourgonnette, c’est un passe partout. Une petite auto pensée pour les artisans qui n’ont besoin de transporter que de petits volumes. C’est déjà étonnant qu’on ait pu ménager 1 m³ de chargement dans une si petite auto. L’arrière avait été modifié et pouvait se retrouver tôlé ou vitré sur les flancs tandis que l’arrière faisait appel à une large porte battante. Forcément, avec le petit moteur, il ne fallait pas trop la charger, la charge utile était limitée à 300 kg.

Simca 5 Fourgonette-

Ses utilisateurs étaient donc des artisans mais aussi le service des postes qui trouvait là une voiture pratique et peu encombrante.

Sa production s’arrêta en 1942 avant de reprendre en 1946. À ce moment-là elle n’est pas badgée Simca mais GFA (Générale Française Automobile) auquel est intégré Simca pour ce qui est véhicules utilitaires. La Simca 5 Fourgonnette la remplacera en 1949. Si vous avez des chiffres de production, nous sommes preneurs !

Pour en revenir à la Simca 5 Fourgonnette découverte par Antoine, on peut la dater… sans être très précis. C’est en effet une voiture de l’avant-guerre et deux indices nous l’indiquent. Tout d’abord le logo. Bien que ce soit difficile de le distinguer sous le feuillage, celui-ci ne comporte pas de bleu mais du rouge et blanc. C’est clairement ce logo qui est affiché sur l’auto :

image 2-

Ensuite, après-guerre, quand la production a repris, des feux de position ont été intégrés sur les ailes avant, derrière les phares.

Pour cette auto, on ne peut pas dire depuis combien de temps elle est arrêtée à cet endroit mais ce n’est pas récent. La végétation a eu le temps de pousser mais on remarque tout de même qu’elle est restée dans un bon état, que la caisse n’est pas trouée et que, aux vitrages et aux roues près (et sans avoir ouvert les portes ou le capot), elle semble complète.

Une auto à sauver ? Peut-être mais il faudra beaucoup de courage !

Banniere PA Simca copie-

Antoine Jacquiaux

Commentaires

  1. jean-pierre acévédo

    Bonjour je recherche pour une simca 5 des charbons pour dynamo Paris Rhone type GS-50 ou la dynamo complète…
    Merci , cordialement.

    Répondre · · 27 juillet 2023 à 20 h 48 min

  2. A TIOLLOY

    BONSOIR J,ai ce qu,il vous faut. cordialement

    Répondre · · 7 février 2024 à 21 h 22 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.