Normandy Beach Race 2023, comme une dinguerie, mais en pire !

Publié le par bertrand

Normandy Beach Race 2023, comme une dinguerie, mais en pire !

Après deux ans d’attente, elle faisait son grand retour le week-end dernier. C’était toujours la plage de Riva Bella à Ouistreham qui accueillait la caravane de la Normandy Beach Race 2023. Comme on pouvait s’y attendre, les trois jours ont été une folie avec 300 voitures et motos et la venue de plus de 100.000 spectateurs ! Mais ces derniers ont pu assister à un superbe spectacle avec les Flag girls en bonne place !

Normandy Beach Race 2023, rendez-vous au tas de sable !

Depuis 2019 et la première édition, la Normandy Beach Race n’a cessé de grandir pour devenir le rendez-vous incontournable de l’année, quasi à la hauteur d’un Le Mans Classic ! Pour les extraterrestres qui ne la connaitrait pas, la NBR est un des seuls événements du genre en Europe et réunit des voitures et des motos toutes d’avant 47 pour des courses sur une piste en sable sur 200m.

Les machines sont fortement inspirées des hotrod venus des US. Outre les runs sur le sable, une expo de voiture américaine d’avant 1950, s’était installé sur le boulevard du front de mer.

Le grand changement de cette Normandy Beach Race 2023 portait sur les entrées payantes, soit 7€ le samedi et 5€ le dimanche. Bien entendu tout a été vendu rapidement. Le succès de la Normandy Beach Race 2023 était prévisible et très rapidement, la matinée du samedi, une foule compacte envahissait les lieux.

Cette fois, les organisateurs avaient prévu large et de très nombreux points de restauration avaient mis en place. Mais c’est quand même une sacrée marée humaine qui s’est formée.

Déjà le vendredi, on savait dire que la réussite serait là, car beaucoup de monde était venu pour les vérifications techniques de la Normandy Beach Race 2023. Ces derniers avaient lieu sur la place de la mairie. Comme on ne rigole pas avec la sécurité, toutes les machines sont inspectées et approuvées pour la course. De plus ce moment rajoute encore au plaisir de voir de près les engins ! 

Normandy Beach Race 2023, ça pique au car show !

Avant d’accéder à la plage, le front de mer accueillait une superbe exposition de voitures américaines. Celle-ci devait nous présenter des modèles d’avant 1960, mais certaines dépassaient cette date, pas grave, c’était quand même beau ! Il est à noter que cette partie de la Normandy Beach Race 2023 était entièrement libre et gratuite.

Sur le pavé, on pouvait voir une belle série de hot Rod, tous plus beaux les uns que les autres. Les Ford 32 étaient les plus nombreuses.

Une chouette série de voitures et de caravane nous rappelait que les vacances n’étaient pas encore si loin. Le woody Pontiac était sublissime !

En se baladant, on allait de surprise en surprise, tant les chrome et les carrosseries étaient magnifiques. Bref, un must pour les amateurs du genre.

Normandy Beach Race 2023, ils reviennent les malades !

Mais c’est sur la plage que les choses sérieuses se jouaient. Là, on y retrouvait une petite centaine de deux et quatre roues venues en découdre sur les 200m de plage. Le paddock ressemblait à une réunion de véhicules sortis du film Mad Max. On y découvrait les choses les plus folles, mais qui respirent l’envie de foncer !

Do coté des motos, c’étaient bien sur les Harley qui étaient les plus représentées. Avec notamment une forte concentration de WLA. En cherchant un peu, on trouvait des Indians, des Norton, ou une Velocette !

Les marques françaises étaient aussi présentes avec Monet Goyon ou René Gillet. Des modèles plus exotique comme Nimbus ou Hertsal avaient fait le déplacement. Mais qu’importe le flacon, pour peu qu’on ait l’ivresse, surtout celle de la vitesse.

Le slogan de ce weekend a été gaaaazzzz ! De la poignée dans le coin et surtout, le premier qui freine est un lâche ! Ce qui nous a donné de beaux duels sur ces deux jours.

Allez, on en reprend une petite rasade !

Normandy Beach Race 2023, le bonheur est sur la plage !

Du côté des autos, ce n’était pas triste non plus. Pour le coup, c’étaient des Ford qui composaient la moitié du contingent des voitures anciennes. Les 32 ou A étaient légion, mais les vaillantes modèles T n’ont pas fait de la figuration. Et comme pour les motos, il y avait du beau combat sur le sable.

Du côté des marques françaises, on ne peut pas dire que nous n’y étions pas ! Ainsi, on retrouvait une Bugatti T35C, une Delahaye 135 (celle avec laquelle Hugo a fait Le Mans Classic), une Peugeot 301C et une Amilcar, comme quoi, on n’était pas petit bras ! On retrouvait également la fameuse Dutchie, une Nash V16 !

Les belly tank étaient les plus attendus ! Pour les novices, ces étranges véhicules ont été construits pendant et après la seconde guerre mondiale en récupérant les gros réservoirs des avions. Ceux-ci étaient placés sous le ventre des avions et servaient de réservoir additionnel pour les longues missions. Après-guerre, les anciens mécanos leur greffaient des organes de voitures, un gros moteur V8 et roule comme ça !

Les runs se sont enchainés tout le weekend, je vous laisse vous régaler avec quelques photos. Comme la tradition le veut, les Flag girls étaient bien présentes pour donner le départ et surtout réalisé des sauts toujours plus hauts !

Le samedi soir, une session nocturne était organisée. C’était l’occasion de découvrir une ambiance particulière dans la nuit, après un splendide coucher de soleil sur la plage de Riva Bella.

LA NBR c’est aussi dans le ciel !

Comme si ce n’était pas assez de nous présenter des trucs qui roulent et qui font du bruit. Les organisateurs de la Normandy Beach Race 2023 nous avaient fait la surprise de nous faire survoler par deux avions, rien que ça ! Du coup, ce sont deux North American T-6 Texan, deux zincs datant de la seconde guerre mondiale, classe non ?

Normandy Beach Race 2023, les zinzins nous ont donné du plaisir !

Un grand merci aux organisateurs pour nous avoir concocté un superbe weekend ! On voit bien que ces deux ans ont été mis à contributions pour nous offrir une manifestation encore meilleure et plus aboutie. Le village des commerçants était trop bien, tout comme les nombreux concerts qui ont émaillé les deux jours ! J’en profite pour tirer un grand coup de chapeau aux très nombreux bénévoles qui ont œuvré sur cette Normandy Beach Race 2023, merci mesdames et messieurs !

Rendez-vous est déjà pris… même si on ne connaît pas la date, vous la découvrirez, comme nous, par ici.

Normandy Beach Race 2023

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. Robert-Louis BREZOUT-FERNANDEZ Responsable des Concours d'Etat et de Restauration Automobile de la FFVE

    Effectivement, ce fut certainement un beau et grand spectacle, bien loin de toutes les concentrations de VMAS hexagonales (VMAS : lire Voitures de M…e Auto-Satisfaites)

    Répondre · · 27 septembre 2023 à 17 h 20 min

    1. bertrand

      merci pour votre commentaire, c’est vrai qu’à la NBR, on est loin de prendre la tête, la passion et juste la passion !

      Répondre · · 27 septembre 2023 à 18 h 39 min

  2. bleteau

    suuuubbbbllliiimmmeee…..reportage photos et mise en lumière les mots me manquent….
    Mille merci
    marc

    Répondre · · 27 septembre 2023 à 17 h 37 min

    1. bertrand

      Merci beaucoup pour cet événement hors du commun !

      Répondre · · 27 septembre 2023 à 18 h 37 min

  3. Gougnard

    bravo et mer(ci bertrand pour ce reportage eclectique tres interessant

    Répondre · · 27 septembre 2023 à 19 h 12 min

  4. Puisais

    Magnifique reportage et bien que j’y sois resté 3 jours je découvre encore des choses.

    Répondre · · 27 septembre 2023 à 20 h 07 min

  5. Antonio Terra

    Quel plaisir ! SIMPLEMENT GENIAL
    Se faire plaisir sans se prendre au sérieux. @ très vite

    Répondre · · 28 septembre 2023 à 7 h 45 min

  6. Philippe

    Quel magnifique reportage ! Merci beaucoup pour ces sublimes photos !

    Répondre · · 28 septembre 2023 à 9 h 31 min

  7. yannick berthelon

    c’était une première pour moi et j’en ai pris plein les yeux je serais au rendez-vous dans 2 ans

    Répondre · · 28 septembre 2023 à 11 h 37 min

  8. Céline Ventura

    Exactement,c’était bien une parfaite dinguerie !
    Magnifique rassemblement, super ambiance, le beau temps et surtout une organisation au top ! On est déjà partant pour la prochaine.

    Répondre · · 28 septembre 2023 à 12 h 35 min

  9. gilbert bron

    Merci New d’anciennes.com
    Je ne peux que réinscrire certaines phrases d’internautes.
    Quel magnifique reportage ! Merci beaucoup pour ces sublimes photos.

    Faute d’être pu aller depuis la création de cette manifestation, cause 880 km, qui sépare cette manifestation a chez moi, je promets que l’année prochaine, je monterai avec un véhicule correspondant bien a l’ idéologie de cette manifestation
    Merci a newd’anciennes.com et a Normandie beach race.
    Cdlt

    Répondre · · 28 septembre 2023 à 13 h 09 min

  10. Besognet

    Un magnifique week-end sous le soleil de Ouistreham. Nous en avons pris plein les yeux dans une ambiance chaleureuse. Les nombreux food-trucks dans le thème ont su rassasier la foule.
    Organisation au top,
    À découvrir absolument !!

    Répondre · · 28 septembre 2023 à 18 h 42 min

  11. tourneux

    Merci Bertrand
    Je ne connaissais pas mais c’est certainement une manifestation pleine d’avenir ! comme Le Mans Classic tant qu’il y aura de l’énergie fossile !

    Répondre · · 29 septembre 2023 à 11 h 22 min

  12. Jérome

    Merci, beau reportage, effectivement du haut niveau, tant pour l’organisation que le plateau présent. Sur site on a l’impression d’être un figurant dans un film des années 40. De l’humour aussi, un hot rod avec le n° 49.3 ! ou celui ou est écrit : Fuck Greta.

    Répondre · · 30 septembre 2023 à 10 h 17 min

  13. Pierre

    Merci Bertrand pour ce fabuleux reportage et ces lumières …La bande-son de cette aventure photographique doit également valoir le détour. Splendide !

    Répondre · · 6 octobre 2023 à 18 h 59 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.