Mensuel du Club de l’Auto à Suresnes, pour de la belle voiture, c’est par là !

Publié le par bertrand

Mensuel du Club de l’Auto à Suresnes, pour de la belle voiture, c’est par là !

Comme tous les seconds dimanches, le Club de l’Auto organisait son rasso mensuel. Le site n’a pas changé, c’est toujours sur les Terrasses du Fécheray. L’endroit a le double avantage d’être idéal pour un rasso et, surtout, il possède une des plus belles vues sur Paris. C’est sous un ciel un peu changeant que plus de 180 voitures avaient fait le déplacement. Niveau choix, on a été assez gâté, avec de la belle comme de la rare. Le contraire aurait été fâcheux, quand on sait que la région a été un sacré bastion de l’automobile française. Une belle réunion pour un bon dimanche matin.

Réunion à Suresnes, le Club de l’Auto sait recevoir !

Si une récompense du plus beau lieu de rasso existait, je pense que celui du Club de l’Auto serait dans le top trois. Les Terrasses du Fécheray sont juste superbes. Elles sont idéalement situées dans un parc arboré, au pied du cimetière américain de Suresnes. Mais c’est davantage dans la vue splendide sur Paris que réside l’attrait de ce lieu. Bon, ne me faite pas dire, ce que je n’ai pas dit, il y a aussi, et surtout les voitures. Mais quand même, une vue à 180° de la Défense jusqu’aux débuts de la colline de Meudon, ce n’est pas commun. Quand en plus le temps est au beau (presque) fixe.

Certes aussi, ce mensuel, on le connait, on l’a encore visité l’année dernière, à voir juste ici. Mais, quand on aime, on revient. Coté orga tout est au poil ! Sous un petit Barnum, on retrouve l’accueil et le café/croissant qui est offert, mais n’hésitez pas glisser une petite pièce dans le goret, ça fait toujours plaisir. On sent bien que ce n’est pas leur premier rodéo et qu’on est sur du solide. Petite interrogation sur les autos assez récentes acceptées… Mais sinon rien de rédhibitoire. Ce qui d’ailleurs n’a nullement empêché un grand nombre de visiteurs de venir voir et admirer les autos.

Les populaires montent à Suresnes !

Les petites populaires avaient décidé de ne pas faire la grasse matinée, et c’étaient déplacées nombreuses. Ainsi, on retrouvait une horde de Citroën avec des 2CV et un nombre impressionnant de DS. Dans le lot ressortait une Traction juste après-guerre, dans un jus sublime.

Renault nous proposait une belle R8, déjà rencontrée à Maisons-Laffitte. La Juvaquattre façon canari était plutôt jolie. Chez Simca, c’est une 1100 break qui pointait son nez. Encore de la Régie, une Dauphine dans un coloris… disons un peu étrange, du moins pas identifié par moi.

En étrangère, je retiens la Taunus, auto qui se fait rare en rasso. Sochaux nous présentait une belle 304 dans un jus sortie de grange qui lui allait bien. Je place ici les deux 404 cabriolets, donc oui, ne criez pas, c’est pas des populaires, mais elles en sont quand même dérivées.

Rasso de Suresnes, les Italiennes sur les toits de Paris

C’est vrai que les transalpines avaient massivement investit les Terrasses du Fécheray ce dimanche. On retrouvait la Dino, elle aussi vue à Maisons-Laffitte. Plusieurs Alfa, dans le désordre, une GT1600 Junior, une Fulvia, un beau cab 1600. Un peu à l’image du Spider FL qui venait clore les Milanaises. Le côté sport était assuré par une Lancia Beta Montecarlo et une Ferrari Mondial.

Le magnifique coupé Lancia 2000 était venue avec une vielle connaissance qui se trouve être le copain Guilhem et sa Lancia Beta HPE qu’on a essayé ici. Quand on a un cab, on décapote, c’est ce que s’est dit l’équipage de l’Autobianchi Bianchina qui avait même embarqué le chien, perso, j’adore !

Et oui, il faudra vous y faire, la Panda est en collection, avec ici un beau modèle et son pilote féminin. On terminera avec la plus espagnole des voitures italiennes, j’ai nommé la SEAT 600 qui est la copie conforme de la Fiat 600. Les deux cousines se partageant le moteur. Ici un modèle E, construit de 69 à 73.

Le Club de l’Auto, la Deutsche Qualität était au rendez-aussi !

Déjà on commence avec un grand choix de Porsche, dont des 356 avec ou sans toit, une palanquée de 911, toutes époques confondues. Il y avait même mes petites préférées, la 914, la plus rare 912 et surtout la Type 181 de chez la cousine VW. Une PMA 928 venait clore l’offre de Stuttgart.

On reste du côté de Stuttgart, mais cette fois avec l’étoile de Mercedes qui n’avait pas lésiné sur les forces présentes. Que ce soit des 450SL, des 230SL ou une 560SL, elles étaient fort nombreuses. On termine le tour d’horizon par une plus récente 420 SEC en V8 fort capable.

Rasso de Suresnes, à vous les Anglaises !

Pour ne pas faire de jalouses, les sujettes du nouveau Roi d’Angleterre, c’était, elles aussi, déplacé en quantité. Les Rolls Double Six, Silver Spirit et autre Corniche faisait le spectacle. Tout comme les Jaguar bien entendu.

Bien sur l’aréopage de Triumph, Austin-Healey, Morris-Garage était arrivé à destination. Et comme le temps s’y prêtait, bon nombre était venu décapoter. On aura remarqué une AC bien sexy, qui n’hésitait pas laisser admirer ses dessous. 

Le Club de l’Auto à Suresnes, les jeunes sont de la partie !

Pour les amateurs de youngtimers, il est vrai que cette matinée du dimanche, a été une régalade. Rien qu’avec les copines de la Bayerische Motoren Werke, on a été servi. Ainsi, on rencontrait des 323i, des 325ix ou quelques autres M3. De l’Allemande encore avec de Golf GTI ou cab, toujours désirable avec leur carrosserie de chez Karmann.

Les Mini Austin, c’étaient données le mot pour se retrouver sur ce rendez-vous. Ces dernières côtoyaient des Japonaises, en l’occurrence une Honda Prelude en 2L et une Datsun 240Z. On reste au pays du soleil levant avec la Nissan Figaro, qui se voulait inspiré de la Panhard Junior… Pourquoi pas !

Dans toute cette jeunesse, ce sont les Françaises qui ont été le mieux représenté. Déjà Renault, avec deux R20 TX accompagnés par une Supercinq. Mais c’est PSA qui trustait la réunion avec plusieurs 205, dont une CTI et une édition Roland Garros. Suivait un couple formé par une CX, on en essaye une ici, et pas n’importe laquelle, mais une Pallas IE s’il vous plait, qui voisinait avec une XM. Pour le coup, on a vu pire !

Réunion à Suresnes, c’est serré pour le best of show !

Comme vous le savez, ce best of show est une récompense que j’attribue à l’auto qui m’aura le plus marqué. Et comme souvent ce dimanche, j’ai eu autant l’embarras que le choix ! J’aurais pu vous dire, soit le coupé Hotchkiss Saint-Tropez ou la somptueuse Pontiac, si bien nommée « la Parisienne, mais non, pourtant, c’était du lourd. Tiens, pourquoi pas la petite Honda S800 et sa robe bouton d’or ? Non, toujours pas !

Sinon la Singer SM 1500, une petite rareté avec ses portières façon armoire, bah non plus ! Encore une Anglaise en lice avec cette Alvis Speed 25 Spécial, datant de 36 ou 37. Là encore un auto magnifique au fort caractère. Mais toujours pas, je sais, je suis difficile, puis je vous avais dit qu’il y avait un sacré niveau.

En vrai, j’allais partir sur la Cadillac quand un grondement se fait entendre, il précède une belle Bugatti. On avait tous reconnu le 8 en ligne compressé. On voit donc entrer une Bugatti 35/51 datant de 1928. Cette reconstruction du  » Petit Coupé Friedrich »  est vraiment sublime. Mais décidément, j’hésite, car un autre bolide rouge viens de surgir et viens me tourner la tête, déjà bien perdue !

Oh, mais c’est quoi ce petit cabriolet, on dirait un 2 temps, me glisse mon voisin ! L’auto n’est vraiment pas grosse, mais terriblement attirante ! Je m’approche de la bête et que vois-je sur le coffre arrière, un nom magique : Wankel NSU ! Bon sang, mais c’est un rotatif alors !

Cette petite auto allemande est ainsi une NSU Spider à moteur rotatif Wankel de 500 cm³. L’auto n’a été produite que de 1964 à 1967 et notre modèle date de mai 1966. Pensant moins de 700 kg, elle est donnée pour 155 km/h. Pour info, c’est la première auto de production à être équipé d’un rotatif. 

J’ai adoré ce petit cabriolet hyper sexy, à la sonorité tout aussi excitante, c’est donc naturellement qu’elle est mon best of show de ce dimanche !

Rasso du Club de l’Auto, c’est sacrement bien !

La réunion de Suresnes se place dans les plus beaux rasso de la région parisienne, qui en comporte quand même beaucoup. La qualité réside autan dans le lieu que dans le nombre de voitures. Sans parler, bien évidement, de l’organisation. Là aussi, c’est un rasso News d’Anciennes approuved !

Vous trouverez toutes les infos à son sujet par ici.

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. ARNAUD DE BEAUCARON

    Bravo pour ce reportage de qualité et complet avec de belles photos representatives
    Or je me permet de d’ajouter que les délégations territoriales de l’ile de France (DT 75, 92, 78 et 91) de l’ACO (Automobile club de l’Ouest , 28000 membres, organisateurs des 24 heures du Mans ….) sont également présentent en partenariat avec ses amis du Club de l’Auto depuis maintenant 2 ans ; Ainsi des passionnées et collectionneurs complètent le succès de ces rassemblements mensuels et en septembre au grand rassemblement annuel lors de la journée du patrimoine avec un concours d’élégance coorganisé avec la municipalité de Suresnes et son office du Tourisme .
    Bien passionement.
    Arnaud de Beaucaron DT 75

    Répondre · · 21 mars 2023 à 10 h 30 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.