Marçon Classic 2024, ça surchauffe grave !

Publié le par bertrand

Marçon Classic 2024, ça surchauffe grave !

Ce week-end brulant marquait la tenue de la Marçon Classic 2024, 21e édition de l’événement ! Ce festival de la voiture ancienne a toujours été en mode XXL, cette année ! Car en Sarthe et plus précisément sur la base nautique de l’étang des Varennes, pas moins de 1200 voitures et près de 15.000 visiteurs avaient fait le déplacement sur les deux jours, et ce, malgré la fournaise de ces deux jours. Et personne n’a été déçu, car des avant-guerres aux youngtimers en passant par quelques belles américaines, on s’est bien régalé… Comme d’habitude, ceci dit !

Marçon Classic 2024, chauffe qui peut !

Cela fait maintenant quelque années que nous allons à Marçon et c’est à chaque fois une énorme claque. Tant au niveau de la quantité que de la qualité, alors certes, l’événement est rempli à plus de 80% par des populaires, mais ça tombe bien, les populaires, nous, on aime bien. Et cette année, on a encore été servi, avec une belle quantité de 2cv notamment.

Bien entendu, les vénérables avant-guerre étaient également venus en nombre. Pareil pour les utilitaires, qui, eux aussi, avaient sorti deux ou trois belles choses. Les amateurs ou simples visiteurs ne s’étaient pas trompés et s’étaient par ailleurs déplacés en masse, surtout quand l’entrée est 2,50€ avec le lac inclus pour la trempette.

La bourse était toujours là, bien que divisée en trois emplacements. Pour ma part, j’ai trouvé une petite baisse des piècards, mais peut-être est-ce une fausse idée ? Petit plus pour le rétro camping, toujours aussi sympa. Comme je l’ai souligné plus haut, Marçon Classic 2024 était plutôt orienté « populaire », mais on pouvait quand même y retrouver quelques voitures plus haut de gamme.

On y dégotait même quelques petits trésors que seul Marçon peut offrir. J’y reviendrai en fin d’article, donc restez, il y aura du rare et du beau. Malgré les 32° du samedi, la fête était belle avec plein de choses à voir comme des autos qui vont sur l’eau ou la tombola pour gagner une 2cv, ou le plateau réunissant de belles Alpine.

Quant à l’organisation, elle était toujours impeccable. Les 80 bénévoles de Ani’Marçon ont magnifiquement assuré. Leur tâche n’était pas aisée, notamment pour gérer le flux des arrivants. Ces derniers étant particulièrement nombreux en milieu de matinée. En revanche, je pense que le site arrive à saturation et que l’année prochaine une nouvelle disposition devra être trouvée.

Trêve de bla-bla, on voit ça en détails

Marçon Classic 2024 en mode puzzle sur la bourse !

Si les acheteurs ne se bousculaient pas, l’offre était là et bien là. Avec plus de 80 stands il y avait de quoi faire quand même. Il fallait bien fouiller et on trouvait la pièce qui nous manquait !

Bien sûr, les miniatures étaient venues en grande forme. On retrouvait toute la déco possible pour sa cuisine ou son garage. Les incontournables bidons d’huiles étaient légion. Bref, une belle bourse comme Marçon, sait nous offrir !

Les ancêtres sont en Sarthe et à Marçon !

Honneur aux anciennes, qui comme tous les ans nous font l’honneur de venir nous régaler de leurs caisses carrées. Cette année encore, le régional de l’étape était là, avec des Roland Pilain, mais aussi une Salmson de compétition, des Mathis ou des Donnet et une Chenard et Walker juste magnifique.. Si ces constructeurs ne vous disent rien, pas grave, venez à Marçon pour les découvrir !

Plusieurs Citroën occupaient l’espace avec la doyenne des plateaux qui était américaine, à savoir une Overland datant de 1916. Sorti des caisses carrées, mais avec une patine juste magnifique, c’était une limousine Peugeot 402 qui avait l’air d’être sortie de grange le matin même. Sur la route des congés payés, c’était une Citroën Rosalie qui tractait une belle caravane, on était en plein aout 36 ! Bref, des ancêtres pleines de vie et de santé.

Marçon Classic 2024, un pèlerinage des populaires !

Cette année encore, c’était comme un raz de marée de populaire. Comme à l’image des étendues de voitures rangées par marque. Notamment les 2cv, les Tractions ou les Renault. Quel plaisir de pouvoir admirer l’histoire d’une marque d’un seul coup d’œil. 

Au hasard des promenades dans les allées, on pouvait admirer de très nombreux modèles. Simca nous offrait de contempler une grande partie de leur production. C’est également un réel régal de pouvoir admirer ses impressionnantes lignes de voitures, comme les Tractions ou les 2cv.

Je vous laisse le plaisir de vous promener dans les allées, pour vous rendre compte du choix que nous offrait Marçon Classic 2024. C’est difficile et fastidieux de tout décrire, tant les autos étaient nombreuses.

Les utilitaires étaient aussi à Marçon Classic 2024 !

Là encore, on pouvait admirer beaucoup de camionnettes qui ont fait les belles heures de nos commerçants et d’artisans. Les très nombreuses Estafette Renault par exemple. Tout comme les Citroën HY venus en masse et on notait celui de l’hôtel de France, hôtel mythique des pilotes du Mans, particulièrement dans les années 60 et 70. Petit coup de cœur pour le camion FIAT 850 et sa 500 sur le plateau !

Le Losange était en pleine forme avec ses Colorale ou un super 1000 kg en corbillard. Plusieurs véhicules de pompiers était présent. Sur la pâture de ce samedi, les commerciales ou les breaks étaient de sortie. Comme des 203, 403 ou des Juvaquatre.

Bien sûr, une belle série de Combi avait fait le déplacement ce samedi. Certains en mode camping allaient rester les deux jours de Marçon Classic 2024 et profiter du beau temps !

Les américaines en masse sur les bords du lac

C’est encore une des spécialités de l’événement, les voitures américaines viennent toujours en grand nombre. Quelle soient plus anciennes ou contemporaines, elles sont toujours très nombreuses à exposer leurs chromes et Marçon Classic 2024 n’a pas dérogé à la tradition.

Comme les américaines, on aimes, on en reprend une petite louche !

Voitures amphibies ou Alpine, Marçon, nous gâte !

Si on a un lac, il faut bien s’en servir, c’est ce qu’a fait Marçon Classic 2024 en nous présentant plusieurs véhicules capables de voguer sur les eaux. Une majeure partie d’entre eux étaient militaires, comme cette légende de la Seconde Guerre mondiale, un GMC DUKW 353, ou la petite chenillette M29 Weasel (belette en français) de marque Studebaker. On retrouvait également une GAZ-46, une copie soviétique d’après-guerre de la Ford GPA US. Le modèle civil venant d’Allemagne est une Amphicar, propulsée par un moteur Triumph et datant de 1961.

Pas loin, un beau plateau réunissant quelques légendes de la marque Alpine nous était aussi présenté. Aussi, on retrouvait un bel éventail des autos de la marque. Évidemment les A110 étaient à Marçon Classic 2024, certaines avec leurs peintures de guerre, mais on retrouvait aussi leurs aïeules avec des A106 et A108.

Marçon Classic 2024 est ses trésors !

Avec plus de 1200 voitures, Marçon Classic 2024 nous permettait de croiser quelques petites pépites de rareté. Je vous propose de partager mes découvertes, peut-être subjectives, mais qui sortent de l’ordinaire.

Comme cette petite Rovin D2, ce micro car date de 1948. Elle est l’œuvre des deux frères Raoul et Robert. Elle possède un moteur à deux cylindres à plat de 425 cm³. Une vraie rareté puisque construite entre 500 et 700 exemplaires. Une autre rareté avec cette Fiat-Siata 508 de 1936. Siata est une entreprise italienne spécialisée dans la préparation de Fiat, comme cette 508 Balilla, qui voit son moteur poussé à 24ch et une carrosserie spider. Toujours dans l’exotisme avec cette Alpine A108, fabriquée au Brésil sous la marque Willys Interlagos, avec moins de 300 ex, ça ne court pas les rues !

Cette fois, c’est une anglaise, fruit d’une relation entre un boucher et un ingénieur, ce qui donnera cette Gilbern GT 1800 de 65. L’histoire est passionnante et Benjamin nous la raconte dans cet article. Encore une originale d’outre Manche vue à Marçon Classic 2024 avec cette Standard, située à Coventry ce constructeur eut une vie bien agitée. Mais l’auto présentée est donc une Standard 8 Pennant datant de 58. Une auto aussi rare que sympathique. Je finirai avec une dernière, peut-être pas la plus rare, mais que néanmoins on n’en voit pas très souvent : une Facel III, avec une très belle patine en plus.

Mais la médaille d’or des voitures rares revenait sans aucun doute au couple des Bugatti. Comme quoi, à Marçon, il n’y a pas que des populaires ! 

On commence avec le cabriolet, un Type 57 C Corsica de 1935. Une auto juste magnifique, aux formes sculpturale, comme seule Bugatti pouvait nous en créer.

La seconde était une Type 49, une Limousine carrossée par Gangloff en 1930. Cette auto aurait été un ancien véhicule personnel de Ettore Bugatti, rien que ça, on est très gâté. La voiture et sa caisse carrée sont vraiment magnifiques et on se régale de la détailler, tant elle est magnifique. 

Mais quelle régalade ce Marçon Classic 2024 !

Il est clair que cette année, on en a encore pris plein les mirettes, tellement c’était chouette ! Alors oui, je suis dithyrambique, car c’était bien à tous les niveaux. Déjà, l’orga est nickel, rien à redire. Ensuite, les autos et les quelques motos étaient toutes très bien. Certes, la quantité était présente, mais également et surtout la qualité. Tous les publics pouvaient trouver leurs intérêts.

Puis davantage, et c’est important, le temps était magnifique, certes un peu chaud, mais le lac était là pour se rafraichir. En revanche, j’ai croisé quelques mécontents qui, venus en anciennes, n’ont pu rentrer sur le site de Marçon Classic 2024… Il fallait juste s’inscrire avant, pensez-y l’année prochaine. 

En tout cas, vu le nombre de visiteurs Marçon Classic 2024 a encore tout cassé cette année. On dit à l’année prochaine avec encore plus de place, pour encore plus de belles voitures !

On se quitte sur une grosse galerie :

Marçon Classic 2024

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. Rodrigue Toublanc

    Merci belle photos.

    Répondre · · 18 août 2024 à 8 h 47 min

  2. André Mallet

    Merci ! Super organisation ! Merci également pour ces jolies photos !

    Répondre · · 20 août 2024 à 9 h 41 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.