Magnifiques Mécaniques aux Journées Automobiles Chapal

Publié le par Antoine

Magnifiques Mécaniques aux Journées Automobiles Chapal

Il y a déjà deux semaines avait lieu la 1ère édition de ses Journées Automobiles Chapal en partenariat avec le Polo de Paris. Un événement intimiste associant le meilleur de l’Élégance et de la Passion automobile. J’ai eu la chance de pouvoir participer a cet événement au cœur de l’action. Une très belle ambiance et de très belles rencontres…

Dès le Vendredi 6 Octobre au soir, près de 40 autos étaient déjà alignées sur la pelouse du Polo de Paris pour le dîner d’ouverture. Un lieu qui allie élégance et tradition. La pelouse était d’ailleurs disponible pour les anciennes, la saison du Polo venait de se terminer. Parmi les belles, il y avait entre autre une Amilcar CGS3 de 1925, une Bentley Sport Saloon de 1936, une Rolls Royce Silver Wraith de 1947, une Alfa Romeo Giulietta Spider… On remarquait aussi une très rare et impressionnante Aston Martin International «Headlam» Coupé de 1930.


Le départ du rallye a eu lieu le samedi matin au Polo de Paris sous une météo plutôt clémente et plutôt douce pour cette période de l’année. Après un petit déjeuner avec les équipages nous avons pu prendre la route. Mauvaise idée que d’être venu couvrir ces Journées Automobiles Chapal avec ma Mustang Mach 1 ’69 fraîchement sortie du garage. Après courte réflexion, difficile d’allier conduite et photographie. On me propose donc de prendre place dans l’une des voitures des participants. Très bien, il s’agit d’une rutilante Austin Healey 100-4 BN2 de 1956 qui a participé au Tour Auto 2015.
Cheveux aux vents nous rejoignons l’Aérodrome de Compiègne au travers d’un itinéraire de 160km dans les paysages du Vexin, guidé par nos roadbooks et par Paul Belmondo, l’ambassadeur de la marque, au volant d’une Porsche 911 T. Un parcours très sympa qui n’a pas fait peur aux véhicules les plus anciens qui pour certains frôlent le siècle.

Les participants ont été accueillis par l’Association Le Cercle des Machines Volantes avec Frédérick et Alexandre Collinot. Une équipe de passionnés faisant revivre la mémoire de l’aviation française, en restaurant des avions conçus avant 1940. Les équipages ont déjeuné dans le hangar – privatisé pour l’occasion – sous les ailes de ces mythiques machines volantes : Morane-Saulnier 181, Potez type 60, Stampe SV4, Piper J3… Au menu : spécialités creusoises, un clin d’oeil au berceau d’origine de CHAPAL. Nous avons eu la visite de Mathieu Lamoure de chez Artcurial Motors au volant de sa Ferrari 400.

L’après-midi, les convives ont pu découvrir l’incroyable reconstruction du Latécoère de Jean Mermoz, et profiter d’une démonstration en vol d’un superbe T-6 Texan. Après un retour sur Paris par les chemins de notre choix, la journée s’est cloturée au showroom CHAPAL par un cocktail entre Gentleman drivers. Un bel événement qui mérite d’être renouvelé l’année prochaine.


Le dimanche, les Journées Automobiles Chapal faisaient place au Concours d’Elegance du Polo de Paris. Comme on l’a dit, cet événement était très intimiste et à moins d’avoir un bon ami propriétaire d’une des merveilles que vous pouvez voir en photo ici, difficile d’y être admis.

La Commission des Chevaux Vapeur (ils étaient moins de 36, heureusement) était chargée de ce concours d’élégance. Différents prix étaient remis par les partenaires de l’événement. On été primées la BMW 327 de 1937, l’Amilcar CGS3 de 1925, l’Alvis 12/60 et l’Aston Martin 1500 pour la partie concours. La maison Chapal a elle remis des prix aux propriétaires des Mercedes 190 SL, MG A et AC Aceca.

Un bel événement en tout cas, on espère pouvoir vous en reparler l’an prochain !


Antoine

http://www.antoinedellenbach.com/fr/accueil.html

Antoine est souvent sur le bord des routes et des circuits. Avec son appareil photo, il suit les grands événements. Et de temps en temps, il nous fait profiter de son travail !

Commentaires

  1. Jean-Christophe

    Merci de nous faire partager ce rendez-vous. Les voitures sont belles, mais l’avion est fantastique ! 🙂

    Répondre · · 25 octobre 2017 à 20 h 35 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.