Ma Petite Italienne : les pièces en plus de la restauration

Publié le par Benjamin

Ma Petite Italienne : les pièces en plus de la restauration

Voici quelques années qu’on était pas passé par Nazelles-Négron (près d’Amboise). Mais en 2023, un certain modèle d’Alfa Romeo fête ses 60 ans. L’idéal pour en trouver une belle ? S’adresser à un spécialiste de la restauration de ces autos. C’est ce qu’on a fait avec les amis de Ma Petite Italienne et ça nous a aussi permis de découvrir un nouveau pan de leur activité.

La restauration toujours au programme

Lors de notre précédente visite, Ma Petite Italienne n’en était qu’à ses débuts. Pourtant, l’activité avait vite démarré avec comme point central la restauration des Alfa Romeo. On peut même être plus précis car, si toutes les Alfa sont les bienvenues, l’équipe montée par Joselito Nieto s’est d’abord constituée pour restaurer des Série 105.

Ce n’est ainsi pas un hasard si une bonne partie de la famille nous accueille. Au centre, les Coupé Bertone avec deux configurations différentes, mais vous avez bien compris qu’on vous en reparlera vite. Mais on retrouve aussi deux découvrables, toujours dérivées de la Giulia : le Spider, classique parmi les classiques et un GTC, plus confidentiel (on en avait essayé un autre lors de notre précédente venue, c’est à lire ici).

En rentrant dans les locaux, ça ne fait que confirmer la première impression. On retrouve toute une collection de Coupé Bertone à différents stades de restauration. Restauration, pas seulement d’ailleurs, Ma Petite Italienne peut aussi réaliser des entretiens voire des opérations plus ponctuelles sur la mécanique, la carrosserie et sur l’électricité, l’atelier étant lié à Classic Auto Elec, spécialiste des pièces électriques pour voitures anciennes, depuis son lancement.

On notera un bel exemplaire bleu, un Scalino, tout juste repeint et dont le remontage va être entamé. Et puis on flashe sur le GTV 2000 prêt à repartir et son option peu courante : le toit ouvrant !

Derrière le 2000 s’ouvre la porte du deuxième atelier. C’est celui de la carrosserie et de la tôlerie. Oui, une Alfa Romeo, ça rouille, mais comme la plupart des anciennes de son époque. De fait, entre la corrosion et le passé plus ou moins mouvementé des différentes autos qui passent par Ma Petite Italienne, cette partie de l’activité est très importante. Le marbre Celette est rarement vide et les opérations de ponçage, de découpe, de soudure et de traitement des tôles s’enchaînent.

Ma Petite Italienne : le plein de pièces

Si on connaissait déjà la première activité de Ma Petite Italienne, la seconde est plus récente. Depuis presque un an, c’est une nouvelle facette de la restauration des voitures italiennes qui est concernée : la vente de pièces.

Pour l’activité de restauration, il faut évidemment des pièces et un important stock a été constitué entre les pièces « NOS » (new old stock, pièces neuves de fabrication d’époque) et les pièces d’occasion achetées en lot dans des garages qui ferment ou simplement démontées depuis des autos donneuses. Mais des fois, cela ne suffit pas, que ce soit pour des pièces aux faiblesses reconnues qui ont déjà été utilisées par le passé ou simplement pour des pièces spécifiques à certains modèles devenues introuvables. Ma Petite Italienne a donc recherché des industriels, de toutes tailles, qui pourraient fournir des pièces de qualité pour le refabrications.

Une fois tout ce réseau créé, et fort de l’expérience de la vente en ligne (et sur salon) acquise avec Classic Auto Elec, l’équipe a donc lancé une activité de vente de pièces avec un catalogue en ligne. Le choix est vaste avec toutes les grandes Alfa Romeo représentées. On commence évidemment avec les Type 101, les Giulietta, mais on va jusqu’aux 75 du début des années 90 en passant par des modèles moins courants comme les 2600 ou Giulietta (116) et on n’oublie pas les grandes stars, le Coupé Bertone, les Spiders et les GTV.

Cela fait donc des milliers de références disponibles, à des prix qui varient évidemment en fonction de la pièce mais également en fonction de la rareté. Toutes ne sont pas refabriquées et il est vrai qu’Alfa n’a pas forcément rationnalisé ses fournitures !

Mais Ma Petite Italienne ne propose pas QUE de la pièce pour des Alfa Romeo anciennes ni routières. Déjà parce qu’on trouve un catalogue spécifique avec des amortisseurs, des alternateurs, des arbres à cames retaillés, ou disques de frein sport (majoritairement pour les Bertone). Mais on trouve aussi des pièces pour Lancia, Ferrari, Lambo, Fiat ou Maserati qui sont peu à peu ajoutées au catalogue.

En tout cas, c’est une activité complète qui s’est constituée. Alors que vous souhaitiez restaurer vous-même votre auto ou le faire faire, vous connaissez l’adresse !

Ma petite Italienne en bref

Spécialité :Restauration et vente de pièces détachées pour voitures anciennes italiennes
Créé en :2017
Boutique en ligne :mapetiteitalienne.com/fr/
Adresse :4 Avenue de la Loire
ZI les Poujeaux
37530 Nazelles-Negron
(sur rendez-vous uniquement)
Présence sur les salons / bourses :Rétromobile
Epoqu’Auto
Auto e Moto d’Epoca Bologne
Actualités :Sur la page facebook
Décoration de l'atelier de Ma Petite Italienne

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.