L’hiver avec une voiture ancienne : tout pour affronter le grand froid

Publié le par Valentine

L’hiver avec une voiture ancienne : tout pour affronter le grand froid

Ca y’est, l’hiver est bien installé. Cela signifie que les jours se raccourcissent, mais aussi et surtout, que le froid revient. Nos voitures anciennes vont passer l’hiver avec nous, et qu’on décide de les conduire ou de les mettre en hivernage, il y a quelques étapes à suivre. On vous détaille tout ça.

Le b.a.-ba d’un hiver serein

Que vous décidiez de continuer à utiliser votre voiture ancienne durant la période hivernale ou que celle-ci reste au chaud, il y a des conseils que vous pouvez appliquer dans les deux cas pour garantir à votre ancienne un bel hiver.

Une carrosserie au top

Ce qu’on voit en premier sur une voiture, c’est sa carrosserie. Celle de nos anciennes est parfois particulièrement fragile. Qu’elle soit d’origine ou non, il est important d’en prendre soin pour la préserver. Il y a des gestes que vous pouvez appliquer en hiver pour que votre ancienne passe cette période sans encombres, qu’elle roule ou qu’elle hiberne !

Comme hiver rime avec intempéries, il est important de garder son auto à l’abri. L’idéal c’est de pouvoir la garder dans un endroit couvert, à l’abri de la pluie et de la neige, mais aussi et surtout à l’abri de la poussière. Comme ce n’est pas toujours évident, et qu’il faut aussi protéger la carrosserie d’éventuelles rayures, vous pouvez couvrir votre auto avec une housse. Il faut bien la choisir afin de ne pas causer de désagréments supplémentaires.

Les spécialistes de ces protections proposent par exemple tout un tas de housse qui permettront de protéger votre ancienne. Il existe plusieurs types de housses, selon le type de voiture et selon vos besoins. Et pour ceux qui n’ont pas d’abri, il existe également des housses en PVC spécialement conçues pour protéger votre voiture, même à l’extérieur !

Vous l’avez compris, une carrosserie protégée est une carrosserie conservée. Pour prendre soin de celle-ci autant en roulant qu’en la conservant à l’abri, vous pouvez également appliquer une cire de protection. Celle-ci évitera aux saletés d’abimer votre peinture, en plus d’avoir l’avantage de garder votre voiture propre un peu plus longtemps.

Vous pouvez même placer votre voiture dans une bulle si l’espace vous le permet. Elle sera ainsi protégée de toutes les poussières (vue sur le stand Car Cover à Epoqu’Auto).

Enfin, ce n’est pas vraiment de la carrosserie, mais d’autres petites parties de votre véhicules peuvent ne pas grandement aimer l’hiver. Joints de porte, joint de coffre et joint de capot : il faut aussi s’en préoccuper. On vous conseiller vivement de « lubrifier » (avec des produits spéciaux) ces derniers avant l’hiver. Cela permettra de les préserver et d’éviter que le caoutchouc ne se colle sur la carrosserie.

Du caoutchouc qui peut se détériorer, il y en a aussi sur les essuie-glace. Que ce soit pour leur bon fonctionnement lors de vos sorties hivernales ou pour garantir leur bon état au redémarrage de votre auto au printemps, eux aussi méritent votre attention. Le gel colle le caoutchouc au pare-brise ce qui peut très vite causer des déchirures. Pour éviter cela, vous pouvez appliquer du lubrifiant silicone sur les balais ou encore, tout simplement, recouvrir ceux-ci avec un chiffon.

Une mécanique préservée

Lorsque les températures baissent, la mécanique aussi en subit les frais, que vous rouliez ou non votre ancienne. Encore une fois, quelques petits conseils peuvent vous permettre de passer l’hiver sans accrocs (ou sans panne).

Le système de refroidissement de votre véhicule est aussi à surveiller. L’idéal reste de changer le liquide de refroidissement pour attaquer l’hiver avec un liquide neuf. Toutefois, le plus important est qu’il soit antigel. Vous pouvez aussi le tester pour vérifier que son action antigel ne s’est pas altéré avec le temps. En tout cas, ne tentez pas de faire des économies en mettant de l’eau dans le réservoir, celle-ci pourrait causer d’importants dégâts en gelant. Sinon vous pouvez aussi rouler dans une voiture refroidie par air, comme une Panhard par exemple (ou une Porsche mais ce n’est pas super original).

Pour finir, première cause de non-démarrage chez nos chères anciennes : la batterie ! Le froid, c’est un peu son grand ennemi. Pour le contrer, il y a plusieurs solutions. Si vous continuez à rouler, vous pouvez tout simplement laisser votre batterie branchée à un chargeur en continu. Il existe des chargeurs spécifiques à l’hivernage pour celles qui ne rouleront pas en cette saison. D’autre part, vous pouvez aussi installer un coupe circuit, qui vous permet de couper la batterie quand la voiture n’est pas utilisée et donc d’éviter de la décharger.

Si votre ancienne hiberne dans un endroit qui n’est pas protégé du froid et que les températures sont négatives, il est même recommandé de déposer la batterie et de l’entreposer dans un lieu sec et à l’abri du gel. Un endroit dont les températures sont aux alentours des 15°C sera idéal.

Coupe Batterie à Robinet 1- hiver

Pour celles qui se la jouent belles au bois dormant

Votre voiture ancienne va passer l’hiver sans rouler ? Voici ce qu’il faut savoir avant de l’endormir pour de bon.

Une immobilisation prolongée peut endommager vos pneus. Pour éviter ça, il existe de petites calles en mousse qui permettent d’éviter ce qu’on appelle « l’ovalisation », tout simplement une déformation des pneus. Votre belle risquerait de ne pas bien tourner à l’arrivée du printemps si cela se produisait. Une autre solution est aussi de la poser sur chandelles pour que les roues ne touchent pas le sol.

Hiver

Un point auquel on ne pense pas forcément est le réservoir d’essence. Nous vous conseillons de le vider pour l’hivernage de votre auto. Les carburants, et surtout actuellement, sont composés de différents additifs qui peuvent créer des dépôts et vous compliquer la vie lors du redémarrage. Attention tout de même à l’effet inverse : un réservoir vide est sujet à la condensation et donc à s’abîmer. Il suffit pour éviter cela d’appliquer un produit anti-corrosion à l’intérieur.

On continue dans le thème des fluides avec l’huile moteur. Si celle-ci est usagée, l’idéal est de faire une vidange avant l’hivernage. En effet, une huile utilisée peut contenir des particules métalliques et de l’humidité qui peuvent être néfastes pour un moteur à l’arrêt pendant une longue durée.

Il faut savoir que plus un moteur tourne, mieux il se porte. Faire tourner le moteur de temps en temps permet d’un côté la recharge de la batterie, mais aussi d’éviter d’éventuelles petites pannes.

Enfin, si vous n’avez pas la place pour garder votre ancienne à l’abri et que vous en avez les moyens, il reste toujours l’option conciergerie. C’est une assurance que votre auto sera en sécurité pour la période hivernale et dans un endroit adapté. Certaines conciergeries proposent même un espace pour entretenir votre véhicules, ce qui permet de régler les éventuels soucis avant le retour des beaux jours.

Rouler en ancienne durant l’hiver

Finalement, une voiture qui roule est une voiture qui se porte bien. Si vous faites partie de ceux pour qui une voiture ancienne n’a pas peur de l’hiver, cette partie est pour vous.

On revient sur le point carrosserie. L’une des meilleures façon de protéger votre peinture reste de laver régulièrement votre auto, puisque la saleté peut l’abimer. En hiver, ce geste redouble d’importance puisque l’humidité, le sel, la boue sont autant d’éléments qui peuvent favoriser l’apparition de la rouille. Il faudra alors insister sur le châssis, les soubassements et les passages de roues. D’ailleurs, le lavage manuel reste la meilleure solution pour un nettoyage réellement efficace tandis que le lavage automatique peut lui causer des dégâts sur les peintures les plus fragiles.

Nettoyer régulièrement son pare-brise est aussi très important pour la longévité de vos essuie-glace et pour garantir une bonne visibilité.

En parlant de visibilité, il vos faudra aussi vérifier le bon fonctionnement de votre système de désembuage. Les voitures anciennes ne sont pas toujours très étanches et l’humidité peut provoquer de la buée.

Le plus important pour passer l’hiver au volant de son ancienne, c’est donc de le faire en sécurité ! Pour ça les pneus hivers sont indispensables. Ils ne sont pas seulement efficaces sur la neige, mais aussi en cas de très basses températures et sous fortes pluies. Pour les plus courageux qui s’aventurent sur les routes quand le manteau blanc est de sortie, on vous recommande également de vous munir de chaînes pour ne pas vous retrouver en situation délicate. Les pneus cloutés sont aussi une solution si la montagne est votre terrain de jeu !

Puis, même si vous avez suivis tous nos conseils concernant la batterie, le démarrage peut quand même parfois être compliqué en période de froid. Plusieurs solutions pour éviter les désagréments : une bombe de démarrage peut donner un coup de pouce. Pour une sécurité supplémentaire, avoir des câbles de démarrage dans le coffre peut éviter de rester coincé une fois loin de la maison.

Enfin, rouler l’hiver en voiture ancienne, c’est souvent prendre le risque d’affronter des conditions où la visibilité n’est pas bonne, qu’on parle des éléments ou de la nuit, tout simplement. L’important n’est pas autant de bien voir que d’être vu. Si votre système électrique est faiblard ou que les ampoules ne vous satisfont pas, pensez aux LEDs qui sont disponibles pour toutes les applications !

Autobrocante de Loheac 61- hiver

Que vous rouliez ou non en ancienne cet hiver, vous avez désormais les éléments qui vous permettront de traverser la saison sans encombres. Les conseils présentés ici sont évidemment donnés comme étant l’idéal de l’idéal, à appliquer à la lettre si vous le souhaitez. Les anciennes ne sont toutefois pas en sucre et sont à la base conçues pour passer toutes les saisons !

Valentine

Passionnée d'automobile depuis de nombreuses années, Valentine, étudiante en journalisme, rejoint l'équipe de News d'Anciennes en tant qu'apprentie. Les voitures anciennes, elle aime en parler, les prendre en photo mais surtout en prendre le volant !

Commentaires

  1. Suitpo

    Merci Valentine

    Répondre · · 18 décembre 2023 à 10 h 46 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.