L’Histori’kart à Laval, bel événement pour les 60 ans du circuit de Beausoleil

Publié le par Dorian Monnier

L’Histori’kart à Laval, bel événement pour les 60 ans du circuit de Beausoleil

Le week-end dernier, le circuit Beausoleil Louis Paillard à Laval fêtait ses 60 ans. à cette occasion, le circuit accueillait des courses de Karting club et historique : l’Histori’kart. Mais on retrouvait aussi une exposition de voitures anciennes le samedi.

Un circuit connu à l’international

Dès les années 60, des courses de Karting étaient organisées dans le centre ville de Laval sous l’impulsion de Louis Paillard et de Bernard Cochet. Ils vont créer l’ASK, l’association de karting Lavalloise et construire en 1974, avec la ville de Laval, le circuit que l’on connaît aujourd’hui.

Dans les années 80-90, le circuit accueille de nombreux championnats du monde et européens et voit passer de grand pilotes tels que Michael Schumacher, Lewis Hamilton ou Nico Roseberg. Dans les années 2000 le circuit est rénové et rallongé d’une centaine de mètres, ce qui lui permettra d’accueillir des compétitions de niveau national.

De belles anciennes en exposition

Un peu plus d’une quinzaine de voitures anciennes étaient exposées aux abords du circuit pour ce rendez-vous de l’Histori’kart.

La doyenne de toutes était une Morgan Three-Wheeler fabriquée en France sous licence en 1921.

Autour d’elle se trouvaient d’autres véhicules français de l’entre deux guerres dont deux Citroën B2, une Torpedo et une Caddy, une type C, une Benjamin de 1925, une Peugeot de 1926 et une Renault Monaquatre.

Plus «moderne» mais toujours chez les constructeurs français, une Renault Dauphine était présente à coté de trois Citroën 2CV. Elles faisaient face à deux cabriolets Peugeot 304 et 504 ainsi qu’à une 404.

Le tour des modèles Français se termine par deux Matra, une 530 et une sublime Bonnet Jet 5s récemment restaurée. Ce modèle n’a été produit qu’à 1693 exemplaires.

Deux petit cabriolets, Une Triumph Spitfire MKIV et une MG A représentaient l’Angleterre.

La présentation se termine par deux modèles Japonais, une Mazda 626 GLX et une Datsun 280 ZX.

Tous ces modèles ont pris part à un petit défilé sur le circuit pendant la pause du midi. Cela à été l’occasion pour les spectateurs de voir ces voitures rouler mais aussi pour certains de monter à leur bord. Les propriétaires étaient aussi invités à présenter leur véhicule au micro.

Finale Coupe de France Histori’kart

L’histori’kart est un championnat de karting historique supervisé par la FFSA et qui concerne les kart allant des années 60 jusqu’à l’arrivée des éléments de carrosserie dans les années 80. Pas de courses dans ce championnat, les pilotes sont départagés par des épreuves de régularité !

Après deux manches disputées à St Pierre-sur-dives et à Sens, une soixantaine de pilotes s’était donné rendez-vous à Laval pour la finale de la saison.

Au classement final de l’épreuve, c’est Yannick Cobigo qui monte sur la première marche du podium devant Michel Goupil et Jeff Charles.

Le championnat est lui remporté par Michel Goupil accompagné d’Antoine de Mautor et de Yannick Cobigo.

Coupe des As formule 20.000

En plus de l’Histori’kart, on retrouvait une autre série dédiée aux karts historiques.

La formule 20.000 est une catégorie initiée par Romane Didier et qui concerne les Karts utilisés en compétition de 1986 jusqu’à 2002. Le nom fait référence aux moteurs à refroidissement à air utilisés sur ces machines pouvant pour certains atteindre un régime de 20.000 tours/min.

15 pilotes étaient engagés pour ce meeting de Laval, rappelant les championnats internationaux disputés durant la même période d’activité que ces kart.

En finale c’est Emilien Grosso qui s’est imposé devant François Béliard et Florent Richard.

Un bel événement qui montre que les événements de véhicules anciens ne sont pas réservés qu’aux autos et motos… et qu’il existe toujours la possibilité de se faire plaisir à prix réduit !

On termine sur quelques photos supplémentaires de l’évènement.

Dorian Monnier

Passionné de course automobile, du Kart au Rallycross mais surtout des courses de côte aux épreuves circuit de courses historiques, Dorian a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.