[Lexique de la voiture ancienne] #21 le Speedster

Publié le par Benjamin

[Lexique de la voiture ancienne] #21 le Speedster

Le mois dernier, on vous parlait du Spider. Un terme qui désigne en fait… deux choses, l’article est à lire par ici. Cette fois on parle d’un autre terme, à l’utilisation encore plus restreinte : le Speedster.

Le contexte

Normalement, si vous en avez déjà vu un, vous savez ce qu’est un Speedster. On va vous donner une définition très simple : c’est un roadster. La différence, c’est que le Speedster est donc une carrosserie découvrable mais surtout, elle est dépouillée au possible pour permettre une chose : le sport. En effet, l’origine est toute simple : la contraction de Speed et de Roadster.

Porsche popularise le terme

C’est bien la marque de Stuttgart qui va populariser le terme Speedster dans les années 50 avec une brillante idée marketing.

Dans le cas présent le terme nous renvoie à un « créateur » d’autos. Ce terme n’est pas totalement exact puisqu’il se contentait de demander des autos aux constructeurs avec des concepts bien particuliers. Cet homme a créé quelques mythes. Oh, si peu. Si on vous dit Mercedes-Benz 300 SL, Papillon ET Roadster, si on vous dit BMW 507, si on vous dit Alfa Romeo Giulietta Spider ? Oui, elles ont le même père, tout comme le moteur 02 qui succède aux 00 chez BMW, comme le nom XKE pour la Type E américaine.

Derrière tout cela, il y a Max Hoffman. Cet autrichien dont le père est Juif fuit vers les USA en 1941 et fait fortune dans la bijouterie avant de devenir importateur Volkswagen sur place. Il refait fortune avec la Cox dont il devient l’importateur unique à partir de 1950. Ensuite, il passe à Porsche qu’il importe également. Il finira par également importer BMW, Mercedes ou Jaguar.

Mais avant les créations dont on parlait plus haut, il lança le Speedster. Les Porsche 356 étaient de bonne autos, qui gagnaient des courses mais étaient plutôt chères pour beaucoup des clients de Max Hoffman. Celui-ci demande donc à Stuttgart de créer une auto dépouillée, ouverte avec un pare-brise très incliné, et surtout orientée vers le sport. C’est ainsi que naît la Porsche 356 Speedster.

Cox Avenue 2019 71- Speedster
Porsche 356 Speedster

La Porsche 356 Speedster est un succès et devient une icône, à tel point que son prix est désormais bien loin de l’objectif « abordable » du départ. Porsche va reprendre le terme pour d’autres voitures, mais bien plus tard : à la fin des années 80 sur les 911 Carrera 3.2, puis va continuer sur la 964, pas sur la 993 (en série du moins) ni sur la 996, avant de reprendre à partir de la 997.

Techno Classic Essen 2019 Gaultier 37- Speedster

Mais Hoffman n’a pas inventé le terme !

Certes Max Hoffman a créé l’une des autos appelées speedster les plus connues. Mais il n’en a pas la primeur ! Le terme est bien plus ancien : il remonte à la fin du XIXe siècle. À cette époque, il désigne déjà une carrosserie ouverte et réduite à sa plus simple expression, utilisée à des fins de performance. On a d’ailleurs essayé… une Ford T Speedster !

Le nom va surtout être utilisé aux USA. Dans les années 20 il est utilisé par Studebaker puis par le Groupe Cord, notamment sur les Auburn 851. Et devinez qui est l’importateur autrichien des Auburn, Cord et Duesenberg à l’époque ? Max Hoffman.

Auburn 851 Speedster- Speedster

En tout cas, Porsche va marquer un grand coup. Si bien que le terme restera attaché à la marque. PGO, qui est d’abord un fabricant de répliques de 356, l’utilisera pour sa première voiture de série « moderne » en 2002.

Studebaker ressortira l’appellation, déjà utilisée dans les années 20, en 1955, au moment de l’arrivée de la 356 sur sa President pour en faire… son modèle le plus haut de gamme. Rien à voir avec Porsche donc.

Mais c’est surtout Opel qui marquera les esprits en 2001 en présentant sa Speedster. L’auto est bien mue par une mécanique Opel, mais c’est en réalité… une Lotus Elise rebadgée ! D’ailleurs, pour continuer à surfer sur la vague rétro, sa remplaçante reprendra le nom d’Opel GT !

Voilà, vous en savez plus sur ce terme… qui n’est donc pas QUE rattaché à Porsche !

Opel Speedster- Speedster

Photos additionnelles : Wheelsage

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.