[Lexique de la voiture ancienne] #14 le Targa

Publié le par Benjamin

[Lexique de la voiture ancienne] #14 le Targa

Cette semaine, vu que c’est l’été et qu’on aimerait bien rouler les cheveux au vent, on s’attarde sur l’appellation de certaines découvrables. Ce sont des Targa… même si une seule auto a finalement le droit de porter ce nom !

Le contexte

Le Targa est donc le terme qui désigne un style spécifique de voitures anciennes (ou pas) découvrables. Après les cabriolets, les roadsters, et même après les speedsters, le Targa, c’est la dernière invention en date (puisque le Coupé-Cabriolet remonte en fait aux années 30).

Le principe peut d’ailleurs se rapprocher du coupé-cabriolet puisque le Targa permet d’avoir un toit rigide mais amovible. Il transforme ainsi un coupé en cabriolet. Là où il se différencie d’un cabriolet qui emporterait un hard-top, c’est que la lunette arrière et une sorte d’arceau derrière les occupants, reste en place alors que le pavillon est démonté.

Ce principe est assez récent et n’a gagné son nom qu’après qu’il ait été employé par une auto mythique.

L’histoire des Targa

La première Targa ne portait donc pas ce nom. Nous sommes en 1958 et Vignale propose un élégant coupé, aux airs d’américaine et aux lignes qui rappellent furieusement la Volvo P1800. La base est une Fiat 1200 et le Wonderful Coupé propose en fait d’enlever le haut, momentanément, et le ranger dans le coffre. C’est une auto unique mais elle a lancé l’idée.

Pourquoi ne l’a-t-on pas fait avant ? Parce qu’il faut quand même des matériaux de bonne facture pour garantir une rigidité suffisante pour rouler sans le toit… et pouvoir le remettre sans que l’auto ne soit « tordue ».

Le dessin de cette Fiat est signé Michelotti. Le même designer qui va proposer la même chose sur une anglaise : la TR4. Suivront quelques protos, ou des voitures de course, comme la Ford GT40 Roadster, au début des années 60 mais ce toit amovible n’est toujours pas produit en série.

L’idée va séduire à Stuttgart. La Porsche 911 901 a fait l’impasse sur le cabriolet pour mieux satisfaire le sport. La solution apportant plus de rigidité qu’un cabriolet, c’est celle choisie et exposée au salon de Francfort 1965. Ce nouveau type de carrosserie est proposé sur les 911 ET 912 et porte le nom d’une course mythique remportée par Porsche : la Targa (Florio). L’auto se fait remarquer avec ce système mais également avec son arceau métallique.

L’idée va vite se répandre. En France, la Matra 530 l’adopte. En Italie, c’est la Miura Roadster qui l’adopte (elle n’est donc pas un roadster). Suit ensuite la Fiat X1/9, la plus produite hors 911 (174.000 exemplaires entre 1972 et 1989). Aucune de ces autos ne peut s’appeler Targa pour autant. Le nom est déposé par Porsche.

Plus les années passent, plus les exemples sont nombreux. Les Ferrari s’y mettent, même si elles l’avaient déjà adopté sur leurs voitures de course des années 60. Ainsi, les GTS ne sont pas de vrais Spider mais des Targa. À détroit, c’est la Chevrolet Corvette C4 qui popularise le système (en remplacement du « T-Top ») qui se range (pas facilement) sous la verrière arrière.

Porsche a évidemment enfoncé le clou. La Porsche 914 est exclusivement une Targa. La 924 peut le recevoir. Malgré l’apparition de véritables cabriolets dans la gamme 911, la Targa reste au programme. Et elle a gardé ses arches qui tranchent avec la couleur de la carrosserie (sauf sur les 993 et 993).

Le terme Targa est donc devenu à la fois générique et spécifique aux Porsche. En tout cas, il n’a pas été détourné vers une autre carrosserie découvrable par un quelconque service marketing, et c’est tant mieux !

Photos supplémentaires : Wheelsage

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. caouine

    bonjour
    le proto 924 n’ a jamais dépassé ce stade ; le modèle commercialisé pourrait tout aussi bien être dénommé « coach découvrable », mais c’est moins vendeur.

    Répondre · · 13 août 2022 à 11 h 08 min

  2. gougnard

    sympa l’histoire des targa c’est vrai que la plus mythique c’est quand meme la porsche

    Répondre · · 13 août 2022 à 11 h 47 min

  3. Fred

    Je me permets de vous signaler que 9 sur 10 de vos articles depuis le 1er Aout ne sont pas accessibles (Erreur 404) et notamment ceux de ces jours ci. Cordialement

    Répondre · · 13 août 2022 à 22 h 16 min

    1. Benjamin

      Bonjour,
      Étonnant, ils ne sont pas accessibles par quel moyen ?

      Répondre · · 16 août 2022 à 8 h 09 min

      1. Antoine Lannoo

        Salut Benjamin
        J ai moi aussi eu quelques déconvenues avec les liens reçus en newsletter ces dernières semaines mais pas autant que ce qui est arrivé à Fred.
        En revanche en repassant par l accueil du site, l accès aux articles considérés etait possible.
        Amicalement

        Répondre · · 16 août 2022 à 19 h 30 min

        1. Benjamin

          Ah tiens ! Alors si c’est par la newsletter, je sais pourquoi. Pour les autres… je ne sais pas et c’est bien étrange.

          Répondre · · 17 août 2022 à 9 h 07 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.