[Lexique de la voiture ancienne] #10 Pony Cars vs Muscle Cars

Publié le par Benjamin

[Lexique de la voiture ancienne] #10 Pony Cars vs Muscle Cars

Aujourd’hui on va vous parler de deux termes anglais (linguistiquement parlant), américains pour être plus précis : les Pony Cars et les Muscle Cars. Deux types de voitures américaines surpuissantes, deux idées différentes, et deux concepts qui sont souvent confondus.

Le contexte

Beaucoup appelleraient volontiers les Ford Mustang « Muscle Cars ». Raté, c’est justement le contre-exemple puisque les mythiques américaines sont des Pony Cars. Pour différencier les deux, on a besoin de revenir dans les années 60… voire avant.

Les experts américains estiment ainsi que la première des Muscle Cars, c’est l’Oldsmobile Rocket 88 en 1949. Dans une carrosserie « classique », elle fait rentrer un gros moteur, un V8 303ci « Rocket » de 135ch. On recherche la puissance qui amène la performance.

image 1- Muscle Cars

C’est cela qui va définir la caste des Muscle Cars. Des voitures américaines, avec un moteur de grosse cylindrée à l’avant, évidemment en propulsion, et dont la puissance est l’argument n°1. Des voitures prisées pour les drag-races… et c’est bien tout. Leur châssis n’est pas spécialement travaillé et leur puissance les rend délicates en virage.

C’est finalement du concept de Muscle Car que vont découler les Pony Cars. Contrairement aux « grosses » muscle cars, elles sont basées sur des autos plus compactes (et donc plus maniables), moins chères, mais qui ne lésinent pas pour autant sur la motorisation… du moins dans les versions qui coiffent leur gamme. Pour autant, il faut se souvenir que les Pony Cars ne sont pas forcément équipées d’un V8 et que leurs 6 cylindres et leurs plus petits V8 sont souvent les plus vendus !

Deux exemples pour bien comprendre. D’abord chez… Plymouth. En effet, la première des Pony Cars c’est une auto de cette marque, la Barracuda de 1964. Elle est basée sur une Valiant, qui est la berline « compacte » de la gamme.

Ensuite, on parle évidemment de la Ford Mustang. Devancée de deux semaines seulement par la Barracuda, elle sera bien plus emblématique du mouvement des Pony Cars. Ses ventes seront exceptionnelles et il faut bien dire que nombre des Pony Cars suivantes l’auront dans leur viseur. À contrario, chez Ford, on avait aussi une Muscle Car dans la gamme : la Galaxie.

Pour se rendre compte des différences, voici le comparatif des deux autos en 1964 :

MustangGalaxie 500 XL
Moteur de base6 cylindres 2781 cm³ (170ci) = 101 ch6 cylindres 3653 cm³ (223 ci) = 140 ch
Moteur le plus grosV8 4723 cm³ (289 ci HiPo) = 271 chV8 6964 cm³ (425 ci) = 425 ch
Empattement2743 mm3023 mm
Poids1367 kg1825 kg
Vmax197 km/h226 km/h
Prix (base)2368 $3495 $

De nos jours, la frontière est plus ténue entre les deux appellations. En fait, les Muscle Cars pures et dures, taillées pour la puissance et pas vraiment douées en virage ont quasiment disparu. Ne restent plus que des Pony Cars… même si certains tentent de dire le contraire !

Quelques exemples de Pony Cars

Autos sportives, coupé, mais avec un petit gabarit (à l’échelle des USA), on trouve finalement assez peu d’exemples anciens de Pony Cars.

Sur News d’Anciennes on en a essayé quelques unes. On commence avec une deux autos que certains voudraient classer parmi les Muscle Cars… mais dont les dimensions invitent plutôt à classer dans les Pony Cars.

D’abord, une auto emblématique, prévue pour être performante sur tous les terrains, la Camaro Z28.

Autre Pony Car, plus méconnue, l’AMC AMX, qui a pourtant un beau moteur et de belles performances.

Bien sûr, on vous invite aussi à relire notre dernier essai de Pony Car en date, celui d’une Ford Mustang Cabriolet de 1966 :

Des exemples de Muscle Cars

Côté Muscle Cars, c’est la même chose. Certaines autos sont classables parmi les Pony Cars. Ainsi, la Dodge Challenger peut en faire partie, si on compare à la Charger. Par contre, si on compare aux Camaro et Mustang, qu’on considère son V8 de 6276 cm³, on se rend bien compte de la différence, surtout volant en main !

Moins de doute avec la Pontiac GTO. C’est tout simplement une des autos qui popularisa la définition de la Muscle Car. Celle qu’on a essayé n’y déroge pas : 6362 cm³ et 365ch !

Ensuite on passe sur une auto « full-size », la Chevrolet Impala. Ici, c’est le muscle qui compte, surtout avec la version essayée, la SS et son V8 de 5,7 litres et 290 ch !

Enfin, on passe sur une auto qui ne lésine pas. L’Oldsmobile Cutlass avec un 383ci et 450ch, c’est du muscle à l’état pur !

Vous l’aurez compris, le classement de la plupart des américaines mythiques est soumis à interprétation. Jamais normée, la différence entre Pony Cars et Muscle Cars est ténue. Des objections ? On en discute en commentaire !

Photos additionnelles : Mecum

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.