Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Renault Alliance de Benoit

Publié le par Benjamin

Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Renault Alliance de Benoit

Cette semaine on vous présente une auto peu courante. Ce n’est pas une Renault 9, c’est une Alliance, la version cabriolet venue des USA. Et c’est Benoit, le créateur de Rétrocalage, qui nous la présente.

Ma Renault Alliance en quelques mots

Lorsque Renault était implanté aux Etats-Unis par l’intermédiaire de son alliance avec AMC, la firme a eu la bonne idée de fabriquer entre 1982 et 1987 sur une base de Renault 9, la très méconnue Renault Alliance cabriolet, 4 places, sans arceau, à capote électrique de série. Problème, les européens n’auront pas la chance de la voir livrer sur notre continent pour la proposer au public.

Pourtant elle ne manque pas d’atouts. C’est une très bonne routière, très confortable avec son intérieur cossu et moderne. Direction assistée de série, boite mécanique ou automatique et surtout une capote électrique qui se déplie en 11 secondes.

Pourquoi elle ?

Passionné par la marque Renault depuis plus de 20 ans et après avoir été propriétaire d’une Renault 16 de 1967, d’une Renault 4 de 1966 et d’une Renault Frégate de 1956, en 2002 j’ai voulu rouler dans un cabriolet Renault sortant un peu de l’ordinaire.

La gageure donc pour moi était de trouver une Renault Alliance importée en France par un particulier, et homologuée de préférence pour éviter les longues démarches de l’homologation puisque il n’était pas possible à l’époque de la passer en carte grise collection au regard de sa jeunesse.

Après quelques mois de recherche dans les petites annonces je l’ai finalement déniché en septembre 2002 vers Avignon. Elle appartenait à un français qui après avoir habité plusieurs années aux States l’a ramené avec lui pour en profiter. Je l’ai acquis pour 3500 euros, sans avoir vu une seule photo, uniquement sur les propos du vendeur !

Ce que j’ai fait dessus

Quand je l’ai achetée c’était une bonne surprise. Caisse saine, capote récente, mécanique bien entretenue, j’ai eu juste quelques travaux de soudure à faire au niveau du plancher, mais globalement elle tenait la route.

Cela fait donc 18 ans que je possède cette auto, j’ai déjà parcouru 20.000 km sans aucun soucis majeur de mécanique, bien sur l’entretien est fait régulièrement comme l’usage le prévoit, mais sans plus.

Quelques souvenirs à son volant

Deux grands souvenirs.

La premiere fois où on a roulé à plusieurs Renault Alliance en meme temps sur le continent européen. C’était à l’occasion du Vallet Motor Show en avril 2003, quelques mois après la naissance du club, trois alliance du club se sont retrouvés pour participer à cet événement.
Nous étions les 4 membres du bureau avec nos Alliance. On avait fait un panneau du club à l’arrache… et c’est là que j’ai passé les 90.000 miles au compteur.

Les photos ont été faites avec les premiers appareils numériques… désolé pour la qualité !

Autre grand moment c’est en juin 2008 lors de la sortie nationale du club aux Pays-Bas.

Nantes à Rotterdam aller-retour, 2000 km en 3 jours et pas un problème technique, un périple mémorable et plus de 18 Renault Alliance présentes quasiment toutes venus de France et pour une d’Espagne.. L’organisateur de cette sortie, adhérent du club était l’ancien président du club Renault Pays-Bas Gérard Wijtsma, très connu des amateurs de Renault aux Pas-Bas. Nous y avions rencontré notamment Tony Vos, l’actuel rédacteur en chef du Losange magazine qui à l’époque avait lancé son mag sur papier.

image007- Renault Alliance

Et maintenant ?

Pas question de la vendre elle fait partie de mon ADN d’amateurs de Renault, je l’entretien comme tout le monde et roule avec régulièrement.

Je suis en train de refaire faire des pièces d’intérieur en impression 3D car les plastiques sont tous cuits par le soleil, et surtout introuvables même aux states. Il s’agit des passant de ceinture, grille d’aération, entourage de levier de siège, etc…

Pour la mécanique on retrouve pas mal de pièces sur les Renault 9 et 11 françaises à part quelques exceptions, due aux normes plus restrictives dans ces années aux USA. C’est le cas des pièces de freinage surdimensionnées ou des biellettes de direction spécifiques.

On cherche à refaire faire tous les lèches vitres en caoutchouc avec insert métallique qui sont complètement cuit et très spécifiques mais les études de réalisation de moules et de filières coûtent trop cher même pour une centaine de voitures encore existantes en Europe. On attend que la 3D puisse se développe suffisamment pour faire des pièces bi-matières qui pourraient s’adapter éventuellement. Avis aux sociétés qui pourraient aider le club à des prix abordables pour les propriétaires !

Plus d’infos sur la Renault Alliance sur le site du club dédié par ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Antoine Lannoo

    Ah super ! J adore ! J avais rencontré le club au salon auto moto retro au Mans et depuis j hésite…. je suis tellement nostalgique de ma 1ere voiture, une R9 GTL, qu une en version cab me tente de plus en plus….

    Répondre · · 23 septembre 2020 à 19 h 29 min

    1. Benjamin

      Surveillez le site Benzin.fr, il va y en avoir une en vente dans peu de temps !

      Répondre · · 16 avril 2022 à 15 h 24 min

  2. MICHEL GAYOT

    Bravo ! Je suis un Renaultiste 100% . J’ai commencé l’aventure avec une dauphine puis R8, R16, R14 R19 R30 et j’en passe! N’oublions pas Un cabriolet R19 et actuellement pour le plaisir une WIND 100 CV (Suis membre du RENAULT WIND CLUB)

    Répondre · · 24 septembre 2020 à 10 h 17 min

  3. philippe

    On dirait la Canadienne Bianca de mon collègue et ami Stéphane mais vous le connaissez 😉

    Répondre · · 27 janvier 2021 à 18 h 14 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.