Les véhicules de collection s’exposaient à Basse-Goulaine (44)

Publié le par Henri Auriacombe

Les véhicules de collection s’exposaient à Basse-Goulaine (44)

Comme l’an dernier, le centre commercial Pôle Sud à Base-Goulaine (44) accueillait des véhicules de collection pour une belle exposition jusqu’à ce Samedi 22 Janvier. Je suis allé y faire un tour juste avant la fermeture et il y avait vraiment de belles choses.

Un aperçu du salon

C’est en association avec le salon Historic Auto qui se tiendra à Nantes dans quelques semaines, et dont on vous dévoile le programme par ici, que l’Atelier du Temps organisait cette exposition entre le 10 et le 22 Janvier.

Au programme de belles anciennes, voire des très anciennes, sur deux et quatre roues.

Les véhicules anciens de l’exposition

On commence l’examen des anciennes présentes avec les plus anciennes. Et les organisateurs n’avaient pas oublié les avant-guerres, particulièrement bien représentées.

D’ailleurs, on ne commence pas sur quatre roues, mais sur trois avec un sid-car Harley Davidson dans un superbe jus.

Pour ce qui est des autos, on retrouvait deux Citroën 5HP alias « Trèfle » même si leurs sièges ne le montrent pas (leur histoire ici). Pour autant ce n’étaient pas les plus anciennes des caisses carrées présentes au centre commercial de Basse-Goulaine puisqu’on retrouvait aussi une Zedel datant d’environ 1909 et une Ford T.

Dernière avant-guerre, une auto qu’on connaît bien et qui est loin d’être une caisse carrée. C’est la Renault Celtaquatre de l’ami Benoit, un des trois organisateurs du salon Historic Auto. Si on la connaît, c’est parce qu’on l’a essayée, c’est à découvrir par ici.

Juste après-guerre on retrouvait un duo de françaises. Deux Simca 6 histoire de jouer à avant-après puisque l’une est restaurée quand il reste pas mal de travail sur l’autre.

On continuait avec quelques françaises d’après-guerre. D’un côté, une rare française, une Peugeot 203 Coupé, de l’autre, un utilitaire tout aussi rare et autre véhicule à trois roues, un Solyto de 1964, toujours étonnant.

En avançant dans le temps on retrouvait une belle Citroën Méhari, dans sa livrée Azur et une auto qui lui est contemporaine, une sportive à 3 places, une Matra Murena champagne.

Les belles italiennes étaient bien représentées. On commence avec un spider, qu’on pourrait prendre pour une Giulietta avant de savoir que c’est un 1600 sous le capot. C’est donc une Giulia, des premières années donc.
De la même série, on retrouvait aussi un coupé Bertone GTV 2000 qui partageait le même rouge.

Pour faire azzuri il fallait regarder du côté de la Lancia Fulvia en superbe état.

Pour les anglaises, on retrouvait une belle Jaguar XJC couleur crème, accompagnée par une plus discrète Triumph TR4.

On termine ce tour de l’exposition de l’Atelier du Temps et d’Historic Auto à Basse-Goulaine avec la seule allemande de la partie, une belle Coccinelle et la seule japonaise de l’assemblée : une Honda 350.

En attendant, on a pris date. Rendez-vous les 26 et 27 Février à la Beaujoire pour Historic Auto et fin mai pour la bourse-expo de l’Atelier du Temps « Chez Bénureau ».

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

  1. Demangeat

    l’Expo bourse chez Benureau n’est pas fin mai,mais le 19 juin, sans ça c’est parfait.

    Répondre · · 26 janvier 2022 à 16 h 40 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.