Les Autos de l’Équipe, la Traction Avant de Jean-Phi et Nat

Les Autos de l’Équipe, la Traction Avant de Jean-Phi et Nat
Les Autos de l’Équipe, la Traction Avant de Jean-Phi et Nat
Jean Phi & Nath
Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

À la une sur News d'Anciennes

Artcurial fait un carton avec la vente de la Collection André Trigano

La vente de la collection Trigano devait être une des ventes phares du printemps. Repoussée à ce dimanche 13 Septembre elle a...

Une Dauphine Gordini au Tour Auto 2020, une épreuve magique sans se ruiner !

Premiers à s'élancer en régularité, voire premiers tout court, François, Vincent, Yves et l’autre (Roger) se sont fait remarqué au volant de...

La Pommeraye Classic, Une neuvième édition de leur Montée Historique

Voilà bien longtemps que je n’avais pas fréquenté les abords d’une Course de Côte. Aujourd’hui, je retrouvais la magnifique région d’Anjou, avec...

Auto Moto Classic Toulouse 2020 : une belle troisième édition dans un contexte difficile

Ce week-end se tenait à Toulouse le Salon Auto Moto Classic 2020. C'était sa troisième édition mais pour la première fois, il...

Après la Fiat 500 on va vous parler de celle qui nous permet de vivre l’aventure en ancienne depuis plus de 14 ans, notre Traction Avant.

Notre Traction Avant en quelques mots

C’est une 11B de 1954 avec un moteur 11D. Pour différentes raisons, avant même sa première transformation, elle a été surnommée Raoul.

On ne va pas vous retracer l’histoire de ce modèle. Ludovic l’a déjà fait lors d’un essai à revivre ici. Ce que l’on peut dire c’est que c’est notre baroudeuse, celle qui nous amène partout… et surtout qui nous ramène de tous nos voyages. Elle nous permet de passer des vacances extraordinaires et de faire de superbes rencontres.

Pourquoi elle ?

La Traction Avant, j’en ai toujours rêvé. Depuis tout petit j’aimais les voitures anciennes mais la Traction avait vraiment ma préférence.
Fin 2004, avec 6000€ en poche je me lançais donc à la recherche d’une Traction avant, sans idée précise du modèle.

Après plusieurs tentatives infructueuses j’en trouvais une à 30 km de chez moi. Elle était non roulante avec quelques défauts de carrosserie, l’intérieur était tâché, usé mais pas déchiré.

En revanche la sellerie était en bon état, elle avait due être protégée. Avec la Traction le propriétaire vendait un ensemble moteur boîte restauré.
Elle était également équipée de 2 accessoires sympas, un volant Quillery et un rétroviseur intégrant un disque de stationnement.

Ce que j’ai fait dessus

La mécanique

J’en rêvais depuis tellement longtemps que ce que je voulais par-dessus tout c’était rouler.

Le moteur de la Traction était HS. Je m’attaquais donc en priorité à mettre en place le moteur acheté en même temps, en espérant que la restauration soit sérieuse. Je poursuivais avec l’électricité, les roulements de roues, la crémaillère, le nettoyage du réservoir et tout le système de freinage.

8 mois après je faisais enfin ma première sortie au volant de cette Traction Avant.

Je gardais les travaux de carrosserie pour plus tard, je retapais juste un peu les coups sur les ailes. Mon challenge était de terminer la mécanique et de rôder la voiture pour participer à un périple au Maroc organisé par un groupe de passionnés de Citroën Traction.
Bien sûr je ne me suis pas arrêté là. En effet le temps passé les mains dans le cambouis est plutôt conséquent. Comme on roule beaucoup avec cette Traction, un entretien régulier est indispensable.

La carrosserie

Depuis son achat, la Traction a subi plusieurs liftings qui l’ont un peu éloignée de la version d’origine.

Les premiers travaux, commencés en avril 2009, se sont terminés en septembre 2011. J’ai commencé par la restauration des ailes. Afin de pouvoir continuer à rouler je les ai remontées alors qu’elles étaient encore en apprêt jaune.

Mais je ne pouvais pas me rendre à l’Eurocitro 2009 au Mans dans cette configuration. Je décidais donc de peindre toute la Traction en apprêt jaune et de lui donner un look de circonstance. Cette Traction La Poste, qui n’a jamais existé, a eu un succès fou tout au long de notre trajet.

Au retour je reprenais la restauration avec, cette fois, une longue période sans la conduire. La carrosserie souffrait de la rouille au niveau des planchers, ailes, fond de coffre et bas de portières.

J’ai passé des heures à enlever le goudron sur la caisse pour vérifier l’état des planchers. Heureusement aussi que les amis étaient là pour me donner des coups de main pour les parties à souder.

Le fond de coffre était en dentelle. J’en ai donc profité pour installer une malle Raoul à la place de la malle bombée. Cet accessoire était vendu à l’époque pour remplacer les malles plates des Traction afin d’en augmenter le volume. Je commettais ainsi la première entorse à l’origine, la 2ème c’était la couleur bi ton.

C’est 7 ans plus tard, en 2018 que je reprenais le travail sur la carrosserie. De nouvelles cloques perforantes étaient apparues sur les bas de portières. Je remplaçais le capot à crevés par un capot à volets puis les jantes, la calandre, le parechoc avant par des pièces de carrosserie avant-guerre. Fouille ouille ouille l’origine !

Quelques moments mémorables à son volant 

Tous les périples que nous effectuons en Traction Avant, que ce soit en France ou à l’étranger, sont des moments mémorables. Des amis les ont surnommés les Raoulades.

Le voyage au Maroc en 2006 a été un déclic, 3200 km sans ennui mécanique sur les 6 Traction participantes. On aimait les voyages, on aimait cette Traction… on a compris que ce serait la voiture pour nos vacances. En 2008 on récidivait et on allait jusqu’à Rome.

Ensuite, seuls ou en groupe, on ne s’est plus arrêté, le tour des Lacs Italiens en 2011, la Sicile en 2012, Barcelone en 2013, les Pouilles en 2014, Le Mans pour l’Eurocitro 2014, la Hollande pour l’ICCCR 2016.

À chaque fois on parcourt environ 3000 km en 15 jours et on s’éclate. Les vacances en Traction c’est voyager autrement. On va moins vite bien sûr, on apprécie les paysages différemment, on prend le temps de vivre. Les personnes viennent spontanément à notre rencontre pour discuter de la voiture et de notre trajet. La Traction Avant est la meilleure des populaires pour attirer la sympathie.

Autre point génial, c’est une voiture fiable. On est toujours rentré, même avec un support moteur déchiré, l’allumeur presque HS, avec seulement la 2ème et la 3ème vitesse ou un joint de cardan ayant perdu ses aiguilles. Je précise nous n’avons pas eu tout ça en même temps.

Quand on part en voyage en Traction on est serein, la mécanique ne nous lâchera pas.
Si vous nous croisez, n’hésitez pas, on vous fera faire un petit tour. On aime bien partager notre passion pour cette Traction.

Et maintenant ?

On se ferait bien un road-trip dans les Dolomites ou une transpyrénéenne de la Méditerranée jusqu’à l’atlantique en passant par le pic du midi. Mais lors de notre dernier périple, pour participer au Centenaire Citroën (on vous en parle ici), nous avons pris conscience que le moteur 11D commençait à être bien fatigué.

Depuis 2005 on roule en moyenne 5000 km par an avec cette Traction. Il mérite donc une restauration complète, cependant il attendra. Je suis sur un autre projet qui occupe tout mon temps libre. Vous le découvrirez sûrement prochainement…

Les Autos de l’Équipe, la Traction Avant de Jean-Phi et Nat
Les Autos de l’Équipe, la Traction Avant de Jean-Phi et Nat

Sur le même thème

4 COMMENTS

    • Bonsoir, très dur de vous répondre. C’est une auto passion, donc je n’ai jamais compté le coût des réparations. La seule chose dont je suis certain, c’est que j’ai largement dépassé la valeur vénale de l’auto. Le fait de faire les réparations et l’entretien moi même réduit considérablement les dépenses. Sur une populaire du volume de la Tracbar, le coût de la peinture est équivalent à une sportive côté, et ce coût ne peut pas être répercuté à 100% sur le prix de revente du véhicule.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Sport et Collection 2020, une 26e forcément particulière

C'était l'un des événements phares du week-end, surtout quand on aime les belles sportives... ou les autos de course. Ce Sport et...

Un beau succès pour la bourse de Colomiers 2020

Ce week-end, en parallèle au Salon Auto Moto Classic de Toulouse se déroulait la bourse de Colomiers 2020. C'est souvent un bel...

Rallye National de Lisieux VHC : Doublé Alpine !

Depuis cette été, le sport automobile a pu (plus ou moins) reprendre ses droits. Ainsi les rallyes VHC ont aussi repris la...

Rétroland à Landrecies, un dimanche au temps des voitures anciennes

C’est le 6 septembre dernier que se déroulait à Landrecies, dans la région des Hauts de France, la 4e édition de Rétroland....