Le Rallye Monte-Carlo Historique 2024 sur la route de Monaco

Publié le par Valentine

Le Rallye Monte-Carlo Historique 2024 sur la route de Monaco

C’est parti. Hier le Rallye Monte-Carlo Historique 2024 a pris le départ Jeudi soir. Trois départ en fait, de Reims, Bad Homburg et Milan qui viennent s’ajouter à celui de Glasgow qui a eu lieu Mercredi soir. Et si on ne vous en parle que ce matin c’est parce que l’épreuve a commencé par une nuit complète de route avant de retrouver la lumière du jour… à l’ombre des montagnes. On vous fait revivre cette première partie de l’épreuve, sans chronos, mais avec de très belles voitures anciennes sur de très belles routes !

Banniere RMCH 2024- Rallye Monte-Carlo Historique 2024

Sur la route

Après une longue nuit de roulage, les équipages partis de Milan, Reims, Glasgow et Bad Homburg n’étaient pas au bout de leur peine puisque beaucoup d’entre-eux ont pris du retard à cause des bouchons. Forcément, avec la fermeture des autoroutes, l’affluence était de mise. Les points de passage et contrôle horaires s’adaptent et les concurrents s’activent.

Nous aussi, on a pris du retard, donc on se dépêche de rejoindre Gap, et on décide de retrouver les équipages du Rallye Monte-Carlo Historique 2024 directement en action dans les gorges de la blanche, une route peu empruntée ces dernières années par l’épreuve. A peine levé, le soleil réchauffait déjà bien l’atmosphère. Le son des moteurs dans les petits tunnels de roche nous a tout de suite réveillé.

Le Rallye Monte Carlo Historique, c’est sur route ouverte. On a donc pu suivre les autos de près dans les petits villages et sur les jolies routes en direction du sud. Les équipages passent dans un ordre dispersé et certains sont bien en avance sur leur temps de passage théorique. En même temps, ce n’est pas cette année qu’ils vont être retardés par la neige ou un quelconque aléas climatique. Le soleil brille, la température est positive, c’est parti, il faut rouler !

Après une nuit et une matinée bien remplie, on rejoint les concurrents du Rallye Monte-Carlo Historique 2024 au contrôle horaire de Saint-André-Les-Alpes. C’est l’occasion de vérifier que la mécanique tourne toujours et de faire une courte pause. Les locaux, eux, viennent observer les chaises musicales sur le parking, toujours aussi ensoleillé. A peine arrivé, les équipages sont déjà repartis !

Après Saint-André-Les-Alpes, le parcours arpente les gorges du Verdon. On commence avec la jolie route qui surplombe le Lac de Castillon. On détaille les autos. Les Ford et les Porsche sont toujours aussi nombreuses. On trouve aussi des autos plus originales, Fiat 850 Moretti, Renault Dauphine ou Saab 96 en tête. Avec un tel nombre d’équipages, la course permet à tous les amateurs de se faire plaisir avec des voitures anciennes qui ont gravé des souvenirs dans leur mémoire.

Le parcours Rallye Monte-Carlo Historique est composé de points de passage qui ont aussi un côté touristique, parfait pour les concurrents étrangers, et on ne s’en lasse pas !

Encore quelques virages à gauche et à droite, et les concurrents sont enfin arrivés à Monaco pour un repos bien mérité. On les retrouvera demain, reposés et prêts à en découdre.

Le Rallye Monte-Carlo Historique 2024 ce Samedi 3 Février

Ils sont déjà en route ! Les plus de 200 équipages qui ont relié Monaco hier en fin de journée sont déjà repartis. Au programme du jour : quatre spéciales dont le Vercors, le tout sur la route qui mène à Valence où le Rallye Monte-Carlo Historique 2024 fera étape les trois prochains soirs.

Si vous voulez connaître le parcours et les horaires, tout est dans notre guide de l’épreuve :

On termine par une dernière galerie des photos du jour :

Banniere RMCH 2024- Rallye Monte-Carlo Historique 2024

Valentine

Passionnée d'automobile depuis de nombreuses années, Valentine, étudiante en journalisme, rejoint l'équipe de News d'Anciennes en tant qu'apprentie. Les voitures anciennes, elle aime en parler, les prendre en photo mais surtout en prendre le volant !

Commentaires

  1. Jenn

    Bravo à Valentine, j’étais sure quelle percerait dans le domaine qu’elle aime le plus
    Nous sommes fier de toi
    Bises

    Répondre · · 3 février 2024 à 12 h 36 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.