Le raid Paris-Moscou-Paris, une aventure pas prête d’être rééditée

Publié le par Marc

Le raid Paris-Moscou-Paris, une aventure pas prête d’être rééditée

Suite à une discussion de salon (automobile évidemment), orientée notamment sur les 90 ans de la Citroën Traction Avant, je vous invite à revenir quarante années derrière nous. Grands voyageurs et passionnés de photos, les deux amis Rennais Jean-François Boisgérault et Patrick Ribet se sont engagés en 1984, dans le fabuleux Raid Paris-Moscou-Paris, en Citroën Traction Avant, parmi les 130 équipages européens. Les deux compères ont réalisé à leur retour, un ouvrage résumant leur périple avec leurs images et de nombreuses anecdotes rencontrées.

De même génération que nos deux aventuriers, de parler de cette aventure m’a fasciné, moi, qui en 1984, avait carrément oublié cette Traction Avant, pour des caisses bien plus attrayantes de l’époque. Bref ! J’imagine qu’au beau milieu de 130 équipages Citroën pour une telle aventure, ça ne peut pas disparaitre rapidement de l’esprit.

Le menu pour presque un mois de route

Voici les grandes lignes, pour un départ commun, le 11 Juillet 1984 au Château de Chantilly dans l’Oise :

PARIS – Bruxelles (Belgique) – Hambourg (RFA) – Copenhague (Danemark) – Lïnkoping (Suède) – Stockholm (Suède) – Helsinki (Finlande) – Leningrad (devenue St Petersbourg en Russie) – Novgorod (URSS) – Kaliningrad (URSS) – MOSCOU – Smolensk (URSS) – Minsk (URSS, devenue capitale de la Biélorussie)- Terespol (Pologne) – Varsovie (Pologne) – Wroclaw (Pologne) – Karl Marx Stad (RDA devenue Chemnitz) – Mayence (RFA) – Verdun – PARIS, un mois plus tard, le 11 Août.

A l’origine de cette folle expédition, c’est probablement ce raid infernal que s’était lancé en 1935, le Français, François Lecot. A bord d’une Citroën Traction Avant, rutilante, sortant de la nouvelle usine Citroën du quai de javel, et pour une période d’un an, il a effectué un périple de 400.000 kms, oui, oui, vous avez bien lu. En vue des 50 ans de cette fabuleuse Citroën, deux Hollandais, Will et Peter, ont quand à eux, imaginé et réalisé, en 1984, cette massive caravane à travers le continent Européen, 8000 kms, 130 équipages… jusqu’au cœur de la capitale Moscovite, alors capitale de l’URSS et de la Russie et sa mythique Place rouge.

Les étapes, les anecdotes et négociations frontalières

130 équipages au départ de Chantilly, représentant un convoi sur sept kilomètres, c’est dire l’importance de ce raid et le fait qu’il ne passe pas inaperçu. On passe sur la Grand Place de Bruxelles, on est accompagné par des escortes policières pour traverser les Pays Bas, avec étape chez Citroën Amsterdam. Les repas sont pris à la hâte, les surprises mécaniques ne s’arrêtent pas, la fatigue des équipages se fait sentir, les improvisations pour les nuits et les temps de repos se multiplient…

Des berlines, des 11, des 15 et même des cabriolets, ainsi que de rares coupés (pardon, des Faux-Cabriolets) ravissent les passants, massés en nombre. La traversée en bateau la Finlande arrive, l’arrivée aux frontières de l’URSS suit et s’enchaîne avec l’étonnement du peuple soviétique sur le passage du convoi. Enfin, le Kremlin et la Place rouge accueillent la première et sûrement la dernière concentration de Citroën Traction Avant en ces lieux. Qui l’eut cru en 1984 !!!!

Les petites fêtes entre équipages sur le retour sont immortalisées par une superposition de photos qui arrivait avec les pellicules 24×36. Quelques vues encore avant d’atteindre le but final PARIS.

Demain, dans l’hexagone et partout ailleurs, dans notre monde rétro, les anniversaires vont animer un tas d’évènements. La Citroën Traction Avant se distinguera par ses 90 ans. Si on se projette sur l’avenir de cette future centenaire, avec tout ce que l’on voit et entend sur la Russie, ce Paris-Moscou-Paris de 1984 restera l’unique concentration réalisée, en Citroën Traction Avant.

Merci à Jean-François, acteur et témoin de cet extraordinaire Raid, puis auteur de cet ouvrage que j’ai tenté vous remémorer. Jean-François est un grand voyageur, un inconditionnel de la Citroën Traction Avant, et c’est aussi le Président de l’Asso Engrenage Passion, organisatrice du Salon Rétro Passion Rennes. Les 6 et 7 avril prochains, on n’oubliera surtout pas d’allumer les 90 bougies aux nombreuses perles de la marque aux chevrons, arrachées à quelques collectionneurs assidus.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.