Le Parcours du Tour Auto 2023 est connu… en entier cette fois !

Publié le par Benjamin

Le Parcours du Tour Auto 2023 est connu… en entier cette fois !

MAJ le 12/01/23
Comme à son habitude c’est lors d’une soirée spéciale, organisée avec les concurrents et les partenaires chez BMW, partenaire de l’événement, que le parcours du Tour Auto 2023 a été révélé… presque en entier. Il est désormais complet.

MAJ 04/04/23 : le parcours VRAIMENT complet est dans notre guide :

Ce qu’on savait déjà du parcours du Tour Auto 2023

Avant cette soirée, on ne savait pas grand chose du Tour Auto 2023. Comme chaque année, Peter Auto distille les infos au compte-goutte, histoire de faire monter le suspens. On connaissait cependant les dates. L’épreuve aura lieu du 16 au 23 Avril, reprenant le format inauguré l’an dernier avec un début officiel le Dimanche et une fin le Samedi, à l’arrivée de la course.

On connaissait aussi la date d’arrivée du Tour Auto 2023. Après une arrivée à l’étranger, en Andorre, on arrivera cette fois en France : à Cannes. On ne sait pas si la montée de marches sera au programme mais c’est sur la Côte d’Azur qu’on terminera… et cela offrait de belles possibilité niveau parcours !

Le parcours du Tour Auto 2023 en détail

Paris comme point de départ

Pas d’énorme surprise, c’est bien de Paris que partira le Tour Auto 2023. Forcément, l’événement ne réintégrera pas le Grand Palais, toujours en travaux. Le Grand Palais éphémère n’avait pas été disponible en 2022, le premier tour de l’élection présidentielle, entre autres paramètres, avait forcé le Tour Auto à exposer les autos et mener les vérifications techniques au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Pour le Tour Auto 2023, on retournera donc au Grand Palais Éphémère pour deux journées ouvertes au public.

Première étape : Paris – Beaune

Le Parcours du Tour Auto 2023 commencera avec les voitures quittant, tôt, le lieu d’exposition pour se rendre au point du départ officiel de la course : le Château de Vaux-Le-Vicomte, lieu du départ officiel du Tour Auto en 2019 et plus visité depuis. Un beau cadre pour lancer la course.

Ensuite, ce sera direction sud-est avec une longue étape. On se doute qu’il y aura un peu d’autoroute au programme avant de rejoindre le Circuit de Dijon-Prenois puis de se rendre à Beaune pour l’arrivée de cette première étape. Sur le Parcours du Tour Auto 2023 on retrouvera une spéciale sur route ce premier jour.

Deuxième étape : Beaune – Clermont-Ferrand

Plein sud pour la deuxième de la course. Sur le Parcours du Tour Auto 2023 on retrouvera un circuit qu’on avait visité il n’y a pas si longtemps (en 2021) : le circuit de Bresse, une piste où les voitures agiles seront avantagées… mais où les lignes droite est très longue ! Belles batailles en perspective.

Le parcours du Tour Auto 2023 se fera ensuite vers l’ouest et vers Clermont-Ferrand. Sur le chemin il y aura deux spéciales pour les concurrents.

Troisième étape : Clermont-Ferrand – Valence

De la montagne ! Les paysages escarpés d’Auvergne verront passer les autos, d’abord pour se rendre sur le circuit de Charade, autre tracé habituel du Tour Auto et vrai point de passage apprécié par tous (photographes compris).

Le parcours du Tour Auto 2023 traversera ensuite les reliefs pour se rendre à Valence où le Champ de Mars n’accueille pas QUE le Monte-Carlo Historique ! On retrouvera deux épreuves spéciales sur route avant l’arrivée au bord du Rhône.

Quatrième étape : Valence – Circuit Paul Ricard

MAJ du 12/01/23

Au moment de dévoiler le parcours complet, il semble que quelques ajustements de dernière minute ait contrarié les plans de Peter Auto. Du coup, on ne savait pas comment serait constitué cette étape puisque la ville d’arrivée était inconnue.

Finalement, ce ne sera pas une ville étape ! La journée devait comporter une épreuve sur le circuit du Paul-Ricard mais c’est bien une arrivée sur le circuit qui est au programme, à partir de 16h. Entre Valence et ce rendez-vous, deux spéciales seront également au programme !

Cinquième étape : cols et tapis rouge

On connait donc la dernière partie du Parcours du Tour Auto 2023 puisque les autos arriveront à Cannes le Samedi 23 Avril en fin d’après-midi.

Avant cela, on montera dans les massifs pour plusieurs spéciales et une dernière journée typée rallye.

Pour résumer :

Du côté des engagés

Les listes ne sont pas définitives, mais on vous en avait parlé par ici. On sait qu’on aura deux Cobra à suivre particulièrement : celle de Boutsen et Ordioni, les tenants du titre, et pour le côté glamour (on verra pour la performance), celle de Pescarolo et Perrin. Allez, ajoutons celle de Kohler et Laboisne qui a terminé 3e en 2022.

Par contre, l’organisateur a mis l’accent sur la diversité, en visant les 911,les Type E, les Lotus Elan en disant que ces modèles seraient certainement retenus plus tard sur la liste des inscrits afin de laisser de la place aux voitures plus originales, en particulier les « vieilles anglaises » et les autos carrossées par Zagato, qui ont d’ailleurs l’honneur de l’affiche.

Pour le côté plus sportif, il a été rappelé que les notes sont interdites dans les spéciales et, cette année, l’organisation donnera des pénalités qui iront jusqu’à l’exclusion si les équipages se font prendre avec des notes ! L’objectif : ralentir les voitures pour plus de sécurité !

Pour le reste, la liste est visible par ici.

Les prochains rendez-vous

Pour tout savoir du Tour Auto 2023, il faudra maintenant attendre fin Mars. D’ici là on aura quelques mises à jour des participants mais la liste définitive, comme celle des communes traversées, ne sera disponible qu’à quelques semaines de l’événement. C’est à ce moment qu’on vous proposera notre traditionnel guide de l’épreuve. Restez branchés !

En attendant, on vous propose quelques photos de l’édition 2022 que vous pouvez revivre par ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. FBe69

    Bonjour
    Quand connait-on le parcours exact (par exemple entre Clermont et Valence) et si possible, les zones chronométrées ?

    Répondre · · 22 février 2023 à 23 h 29 min

    1. Benjamin

      On aura plus de détails à la fin Mars. Par contre les épreuves chronos ne sont données que la veille.

      Répondre · · 23 février 2023 à 11 h 58 min

  2. Hervé Scuttenaire

    Bonjour,

    les véhicules seront visibles le dimanche uniquement ou aussi le samedi au grand Palais éphémère à Paris ?

    Répondre · · 1 avril 2023 à 11 h 34 min

  3. ROBERT TAVET

    ou les voir passer sur route vers Valence? , c’est penible a moins de 15 jours de ne pas avoir un semblant de parcours pour les voir

    Répondre · · 3 avril 2023 à 20 h 02 min

    1. Benjamin

      Le parcours complet sera révélé demain

      Répondre · · 3 avril 2023 à 20 h 22 min

  4. Pamparina

    Bonsoir,
    Je suis comme beaucoup de pationné(e), j’attends le parcours de liaison complet afin de voir où je vais aller voir les voitures et pilotes. Un peu log à venir Mr Peter Auto

    Répondre · · 3 avril 2023 à 20 h 45 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.