Le Musée du Sheikh Faisal au Qatar, une autre idée du Musée Automobile

Publié le par Benjamin

Le Musée du Sheikh Faisal au Qatar, une autre idée du Musée Automobile

Vous avez bien lu. Direction le Qatar pour aller découvrir le Musée du Sheikh Faisal. La petite monarchie du Golfe est de plus en plus active sur bien des sujets et l’automobile est une des prochaines thématiques ciblées. Pour l’instant, le Qatar ne compte qu’un seul musée qui traite de l’automobile. On a eu la chance de pouvoir le visiter.

Pourquoi le Qatar ?

Après avoir été le centre du monde footballistique pendant quelques semaines à l’automne dernier, le Qatar veut faire parler de lui à l’Automne 2023. Comment ? En organisant un Festival Automobile. Vous saviez peut-être que le GIMS (Geneva International Motor Show ou simplement « le Salon de Genève ») allait avoir lieu à Doha en Octobre prochain ? Et bien ce ne sera en fait l’événement central d’une multitude d’événements dédiés à l’automobile.

Le programme est encore en cours de constitution. On retrouvera au programme deux des « terrains de jeu » qu’offre le Qatar : le circuit de Lusail (qui accueillera son Grand Prix de F1 le week-end d’ouverture de ce fameux festival) et les dunes du désert. Ces lieux serviront également à des démonstrations de véhicules neufs dans lesquels les visiteurs prendront place. Évidemment le salon sera l’événement central, dans un immense hall en plein centre de la « ville nouvelle » de Doha.

Côté voitures anciennes ? On devrait en retrouver en démonstration sur les différents pôles du festival et le programme devrait s’étoffer dans les prochaines semaines. Pourtant, il est vrai qu’on voit peu de voitures anciennes au Qatar. Les rues sont plutôt occupées par de petites berlines asiatiques ou de gros SUV. Le Land Cruiser, c’est comme une Clio là-bas, on en voit partout ! Pour trouver des voitures anciennes, autrement que dans les garages climatisés de connaisseurs locaux, il faut donc prendre la direction de Al Samriya.

Le Musée du Sheikh Faisal

On pénètre dans les lieux et on aperçoit déjà quelques autos. En fait nous sommes dans la première partie du Musée, la plus ancienne, ouverte en 1998. Elle rassemble 15.000 objets dont quelques autos mais pour l’instant on regarde déjà les objets qui ont été amassés et retracent l’histoire du Qatar et du monde arabe. Tous ces objets sont en fait la collection privée du Sheikh Sheikh Faisal Bin Qassim Al Thani. On retrouve des maisons Syriennes reconstituées, Dhows (boutres traditionnels du pays rappelant son histoire maritime), tapis anciens, armes, mobilier, art, bref, beaucoup de choses dans cette première partie du musée.

Quelques voitures sont également présentes. En plus de l’Impreza sur laquelle Nasser al-Attiyah a remporté de nombreux rallyes asiatiques, on retrouve plusieurs américaines. Mais ce n’est qu’un avant-goût de la collection de voitures anciennes du Musée du Sheikh Faisal.

Les voitures anciennes du Musée du Sheikh Faisal

Voilà qu’on entre dans la deuxième partie du Musée du Sheikh Faisal. Là, l’ambiance change. C’est plus épuré, plus moderne en fait. Il faut dire que cette partie est toute récente puisqu’elle n’a été ouverte au public qu’à l’occasion de la Coupe du Monde de Football il y a quelques mois !

La collection est assez impressionnante puisque ce sont des centaines d’autos qui sont exposées. Certaines sont mises en lumière, avec des fiches explicatives, d’autres sont « juste » exposées, contre le mur du fond, comme un stock de jouets grandeur nature. Différentes espaces s’enchaînent. Dès l’entrée on retrouve ainsi quelques voitures de rallye dont la Lancer sur laquelle Nasser al-Attiyah a débuté. On enchaîne avec différents engins, notamment les impressionnants Hummer H1 et Lamborghini LM002.

Quelques limousines suivent, la plupart datant d’avant l’indépendance du pays. On se retrouve ensuite face à une Cadillac Eldorado Biarritz. C’est durant le blocus qu’a subi le pays en 2017 qu’elle a été recouverte de messages de soutien.

La partie suivante permet de découvrir des tout-terrain. On se doute qu’avec un pays si jeune, ces véhicules ont été les meilleurs alliés des locaux pour se déplacer. On peut aussi remarquer le couple de GMC. En plus du gros 250 de 1955, on présente une version miniature construite pour que le Sheikh transmette sa passion à son fils !

En dehors des pick-up et tout-terrains, les américaines sont reines. Les muscle-cars s’exhibent mêlant grands classiques comme une Mustang 65 à de vrais bombes de la route comme la Pontiac GTO « The Judge » ou son ancêtre préparée par Hurst.

Si l’espace suivant commence avec une Sunbeam Alpine, on y retrouve surtout de très belles américaines. Les Cadillac Fleetwood ou Packard Eight son sublimes.

Plus loin, les pick-up sont ici en état concours, magnifiques dans leur couleur et leur présentation. Ils font face à de vrais trucks, plus gros, contre le mur du musée.

On poursuit par l’impressionnant alignement de Ford du Musée du Sheikh Faisal. Ford A et T s’alignent mais on ne retrouve pas deux autos identiques. Un bel aperçu des différentes carrosseries qu’on nous proposait il y a un siècle, bien loin du SUV et SUV coupé…

Suivent des italiennes. Le Musée du Sheikh Faisal présente des petites autos, de la Topolino à la Fiat 600 Multipla. On trouve même encore plus petit avec une Isetta ou une Mival KR 175, production sous-licence d’une Messerschmidt. Très vite on retrouve cependant un Unimog, une Pontiac et une Chevrolet customisée qui remettent dans le ton.

Place aux Mercedes. La marque allemande a toujours fourni des voitures d’apparat à toutes les monarchies du globe. Au Musée du Sheikh Faisal on retrouve une 300 « Adenauer », deux 600 mais aussi des cabriolets de diverses époques avec, comme stars, une 220 S, une Pagode et une 190 SL.

Encore de belles américaines, mais plus anciennes. La Salle, Auburn Speedster, Ford, la démesure américaine est bien mise en valeur.

Le point central du Musée du Sheikh Faisal, est composé par des pionnières. Ici on retrouve une auto non identifiée à monocylindre à plat, une Benz Idela de 1900, un camion de la fin du XIXe ou encore une Studebaker électrique… de 1908 ! En face, une Chrysler Dual Cowl Paheton de 1933 impressionne.

Parmi ces autos, certaines ressortent quand même dans cette collection du Musée du Sheikh Faisal. On notera ainsi la belle place faite au Land Cruiser. On vous l’a dit, c’est LE véhicule qu’on voit partout au Qatar. Et dans le Musée du Sheikh Faisal, il est bien présent. C’est comme une 2CV dans un musée automobile français en fait… d’ailleurs, une deuche est bien exposée, juste à côté !

On poursuit avec une De Soto étonnante. C’est une ancienne auto d’apparat et quelques détails le prouvent. En fait les marche-pied et les poignées sur le toit servaient aux gardes du corps du Sheikh !

Autre auto d’apparat, une Mercedes-Benz S500 EMC qui se fait remarquer par son impressionnante monte pneumatique.

Mercedes-Benz S500 EMC du Musée du Sheikh Faisal

On termine ces coups de cœur du Musée du Sheikh Faisal avec une auto étonnante. C’est… une Peugeot 402 mais heureusement qu’on nous le dit. Tout le style « fuseau de Sochaux » a disparu, remplacé par une carrosserie de roadster locale. Pas de précisions concernant l’artisan qui a signé ce dessin ni celui qui l’a réalisé. Une auto assurément originale !

On termine par refaire un tour vers le mur du fond du Musée du Sheikh Faisal. Là, la collection est vraiment variée. Beaucoup de petites européennes sont présentes, de la VW Type 3 aux roadsters anglais. Au-dessus on retrouve souvent de grosses américaines qui auraient également leur place dans les autres parties du Musée du Sheikh Faisal.

Ce qu’on en pense ?

Le Musée du Sheikh Faisal est à part dans le monde de l’automobile ancienne. En fait, il ne faut pas oublier qu’au-delà de l’exposition soignée, de l’état magnifique des voitures et de leur diversité, le Musée du Sheikh Faisal est avant tout le reflet d’une collection privée… dont tout n’est pas exposé. Alors on en prend plein les mirettes même sin on regrette l’absence de grandes marques européennes ou de vraies pièces maîtresses.

Et c’est pas fini !

En plus du Musée du Sheikh Faisal, le Qatar prévoit un nouveau musée national dédié à l’automobile : le Qatar Auto Museum. C’est d’ailleurs dans les locaux du Musée National du Qatar, un bâtiment rappelant une Rose des Sables et créé par Jean Nouvel qu’un avant-goût est donné. L’ouverture n’est prévue qu’en 2026 mais les contours sont déjà tracés.

Le Qatar Auto Museum prendra ses quartiers dans l’ancien centre des expos du Qatar. Il comprendra un centre de recherche, travaillant autant sur les énergies que la sécurité, comprendra des espaces de réception mais évidemment, et surtout, une grosse collection d’automobiles anciennes. Peu de précisions concernant celle-ci… mais les trois modèles exposés donnent le ton.

On commence avec une Ferrari 250 GTO. Cette auto a été la propriété de la Scuderia Serenissima, a participé à deux Tour de France, avant de faire partie de la collection du Mas du Clos jusque dans les années 90 (d’où les traces de macarons vissés sur les ailes avant). L’auto a ensuite été vendue et achetée en 2012 à un acheteur jusque là inconnu… Voilà qui révèle une partie du mystère.

Deuxième auto du futur Qatar Auto Museum, une Pontiac Deluxe Six… particulière. Cette auto a été créée par GM et par Rohm & Haas qui venait de commercialiser un nouveau matériau : le Plexiglass. En fait il y eut deux autos fabriquées construite pour le stand GM « Highways & Horizons » de l’exposition mondiale de New York. Un vrai démonstrateur en plus d’un laboratoire qui est finalement la seule restante !

Dernière auto, un monument. La base technique est une Delahaye 175 de 1948. Son acheteur, Sir John Gaul, la fait carrosser par Saoutchik avec une inspiration tirée du tout nouveau Lockeed Constellation. L’auto écume les concours d’élégance, remporte de nombreux prix avant d’être vendue à Diana Dors, actrice britannique fan d’automobiles… même si elle n’a pas le permis ! L’auto a remporté sa classe, à Pebble Beach en 2007 avant d’être vendue par RM Auctions.

Voilà qui vous donne un aperçu des voitures anciennes au Qatar. Quand on sait les moyens que peut mettre la monarchie pour un événement d’ampleur comme la coupe du monde de football, il faudra surveiller son appétit pour les voitures anciennes. On aura quelques éléments de réponse en Octobre, du 5 au 14 avec le fameux festival qui devrait avoir un programme sympathique concernant les voitures anciennes.

On termine avec quelques photos supplémentaires des collections du Musée du Sheikh Faisal. Si le hasard vous porte au Qatar et que vous voulez le visiter, vous trouverez les infos ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Pierre

    Bof… Comme quoi il ne suffit pas d’avoir de l’argent pour avoir du goût !

    Répondre · · 14 mars 2023 à 8 h 58 min

  2. Régis V

    Un autre monde!
    Et cette réalisation en est l’expression logique.
    J’ai bien apprécié l’humour de Benjamin:  » Si le hasard vous porte au Qatar … »
    Les photos de cet article peuvent suffire et une prochaine visite en forêt de Haye sera pleinement réjouissante.

    Répondre · · 14 mars 2023 à 17 h 59 min

  3. Fred

    Il y avait eu un épisode de Vintage Mécanique où ils visitent le musée. La 402 est à boîte Cotal.

    Répondre · · 14 mars 2023 à 18 h 42 min

  4. patrick

    Musée intéressant de par sa diversité et de par la richesse des collections d’art islamique. Pour ce qui est des automobiles il témoigne avant tout d’une passion et des véhicules présents dans le pays depuis une soixantaine d’ années. Alors bien évidemment l’opulence du lieu (et du pays) suscitera des commentaires aigre-doux la jalousie n’ étant pas le dernier de nos défauts. L’ amour de l’automobile est là-bas une réalité et les qatari ne « friment » pas, ils roulent en voitures modestes durant la semaine et sortent les beaux jouets le we.

    Répondre · · 14 mars 2023 à 19 h 12 min

  5. Régis CORRE

    pléthore d’autos…mais bon, chacun sa passion. Le speedster Auburn 852 est une réplique et la 402 roadster est une Pourtout qui a longtemps traîné à la vente aux US

    Répondre · · 16 mars 2023 à 13 h 46 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.