Le Mullin Automotive Museum ferme ses portes

Publié le par Benjamin

Le Mullin Automotive Museum ferme ses portes

On se doutait que du changement allait avoir lieu. Le Mullin Automotive Museum, qui abrite l’une des plus grandes collection de Bugatti aux mondes mais surtout une des plus belles collections de voitures anciennes, françaises, de l’avant-guerre va fermer ses portes, quelques mois après la disparition de son créateur.

Le Musée Mullin en bref

Né en 1941, c’est dans la finance et l’assurance que Peter Mullin fait fortune à partir des années 70. Passionné par les voitures française, il débute vite une collection qui s’oriente vite vers les modèles des années 20 et 30, si possibles habillées par les plus grands carrossiers. Une partie des voitures, notamment des Bugatti, provient d’ailleurs de la collection Schlumpf et de ses réserves mais on retrouve aussi quelques voitures plus populaires dans la collection avec des Peugeot ou des Citroën.

En 2010, il récupère le bâtiment ayant abrité le musée Otis Chandler à Oxnard, entre Los Angeles et Santa Barbara et ses 4300m². C’est là que sa superbe collection sera visible pendant des années. Le public français avait pu la découvrir en partie à Rétromobile en 2012. Pour lister quelques pièces on retiendra par exemple :

  • une Bugatti Type 57SC Atlantique de 1936
  • une Talbot-Lago Type 145 Grand Prix de 1937
  • une Bugatti Type 35 de 1925
  • une Bugatti Type 55 de 1932
  • une Voisin Type C27 Aérosport de 1934
  • une Voisin Type C30 Goëlette de 1938

Notons que Delahaye 135M Cabriolet carrossée par Figoni et Falaschi a remporté le Best of Show du concours de Chantilly en 2014 tandis que la Voisin C25 Aérodyne a remporté le best of show le plus prestigieux qui soit : celui de Pebble Beach en 2011.

Une fermeture mais des voitures resteront visibles

Peter Mullin est décédé à Los Angeles le 18 Septembre dernier à l’âge de 82 ans. Forcément, la collection se voyait menacée. Notons que cela faisait déjà plusieurs années qu’il fallait bien prévoir sa visite : le Mullin Automotive Museum n’était ouvert que les Vendredi et Samedi entre 10h et 15h ! La fermeture est très proche puisqu’elle interviendra dès ce mois de Février 2024.

Quatre voitures avaient déjà été données au Petersen Automotive Museum situé à Los Angeles : une Talbot-Lago T150 CS « Goutte d’Eau » de 1937, une Hispano-Suiza H6B « Xenia » par Dubonnet, la Delahaye 165 et la Delahaye 145. Elles seront donc encore visible du public pour de très nombreuses années.

Par contre, si certaines voitures de la collection (les réserves majoritairement) ont déjà été dispersées lors de ventes aux enchères, on ne connait pas le sort des voitures restantes. À suivre, probablement, une fois de plus, dans la rubrique vente aux enchères.

Photos : Collection Peter Mullin

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Vincent

    Triste…

    Répondre · · 18 janvier 2024 à 19 h 42 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.