La Traversée de Lyon 2022… et de sa ZFE

Publié le par Fabien

La Traversée de Lyon 2022… et de sa ZFE

La 13ème Traversée de Lyon, c’est le 18 septembre prochain. L’équipe de Jean-Pierre Benozillo nous aura à coup sûr concocté un joli parcours dans la Capitale des Gaules, comme l’an dernier (c’est par ici). Et toujours la devise « Pas d’engagement, un Rendez-vous, c’est tout !« . Pourtant, cette année, les choses changent avec la ZFE du Grand Lyon. On vous explique et on vous propose des solutions.

Une ZFE ? Quelle ZFE ?

Comme dans plusieurs villes de France, depuis le 1er septembre, la métropole de Lyon a mis en place une Zone à Faible Emission (ZFE) de type 7/24 (7 jours sur 7, 24h sur 24) interdisant la circulation et le stationnement des véhicules non classés et Crit’Air 5. Quand on parle de voitures anciennes, celles qui devraient participer à la traversée de Lyon, elles sont normalement non-classées. Si la vôtre est plus récente ou que vous avez un doute, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour connaître votre certificat Crit’Air.

En tout cas les participants de l’événement devraient être impactés. De plus, comme il est mentionné sur le site ZFE Grand-Lyon, la ZFE s’étend sur plusieurs communes :

  • la majorité des arrondissements de Lyon,
  • toute la commune de Caluire-et-cuire,
  • et Villeurbanne, Bron et Vénissieux sur une zone limitée par le boulevard périphérique.

Et ce n’est que le début du processus…

Difficile pour la Traversée de Lyon d’éviter la zone ! Là, c’est un impact direct sur l’organisation et le trajet.

Tolérance annoncée

Alors oui, cette année 2022, les forces de l’ordre seront tolérantes. C’est du moins ce qui est annoncé par la presse. C’est aussi ce que tendent à mettre en avant les quelques consignes écrites qui ont pu fuiter : de la pédagogie plutôt que de la répression.

Sur le site de la ZFE du Grand Lyon, il est même écrit, noir sur blanc :

Si la nouvelle réglementation de la ZFE entre en vigueur au 1er septembre 2022, la Métropole de Lyon a tenu à mettre en place une phase pédagogique de 4 mois, jusqu’au 31 décembre 2022.

https://zfe.grandlyon.com/particulier/

Mais quand même… Rouler dans l’illégalité, même tolérée, ça fait monter l’adrénaline ! Et quand on participe à un événement comme la Traversée de Lyon, ce sont plutôt les hormones du plaisir que l’on cherche à laisser s’exprimer…

Toodego pour les véhicules en CIC

Alors comment faire pour rouler dimanche 18 septembre prochain en toute légalité ? La solution, c’est Toodego, rubrique ZFE.

Comme nous vous l’avions annoncé (c’est par ici), la FFVE a fait un sacré boulot, qu’il faut reconnaître, même si beaucoup pensent que ce n’est pas suffisant. Il faut bien prendre le problème par un bout pour le résoudre !

Grâce à ce travail, les véhicules possédant un certificat d’immatriculation possédant la mention collection (rubrique Z de la « carte grise ») ont été pris en compte dans le dispositif ZFE du Grand-Lyon, et c’est une bonne chose.

Dans la rubrique ZFE de Toodego, il suffit de descendre jusqu’à la case « Demander une Dérogation pour un Véhicule de Collection » et cliquer sur le lien +d’info.

A partir de là, il suffit de se laisser guider par le site qui est très clair. Après avoir rempli un premier formulaire d’identification du demandeur, vous seront demandés de déposer une copie pdf (cela fonctionne, je n’ai pas testé les formats image) de votre certificat d’immatriculation.

Une page de consentement s’ouvre alors, vous demandant de cocher la case comme quoi vous attestez sur l’honneur l’exactitude des renseignements fournis dans le formulaire ainsi que dans les pièces jointes. Ensuite, si après étude de votre dossier celui-ci est validé, alors vous recevrez un document vous autorisant à rouler librement dans la ZFE, puisque comme mentionné :

« La Métropole de Lyon a cependant décidé que cette mesure ne s’appliquera pas pour les véhicules dits de collection.« 

De plus, cette dérogation sera permanente. Un plus non négligeable ! Mais pour le week-end prochain, c’est un peu juste en terme de timing. Et dans ce cas, il faut un plan B !

Toodego pour les Non classées Crit’Air et les Crit’Air 5

Le plan B pour les titulaires d’un CIC, c’est aussi LA solution pour tous les véhicules interdits de circulation dans la ZFE du Grand-Lyon.

La métropole a défini la notion de petit rouleur, qui donne droit à un crédit de 52 jours de circulation dans la ZFE du Grand Lyon, quel que soit le véhicule, mais dans la limite du 31 décembre 2023. Une solution temporaire en attendant de voir à quelle sauce ces véhicules seront mangés à partir de 2024…

vignette petit rouleur-

Mais c’est déjà ça : quasiment une journée par semaine d’ici à la fin du dispositif. Officiellement, tel que rappelé sur le site Toodego, cette dérogation répond notamment aux besoins de déplacements liés aux loisirs ou à la vie sociale. De quoi faire les deux prochaines Traversées de Lyon, profiter de la ville aux prochains salons Epoqu’auto et venir à quelques autres manifestations.

Ce compte permet également de circuler avec son C15 ou autre utilitaire d’avant 97, pour aller prêter main forte au copain qui déménage. Et tout autre déplacement ponctuel, y compris de pouvoir sortir son ancienne de son garage en ZFE (oui, le stationnement étant interdit, pour ceux qui habitent dans la ZFE, un parking est requis).

Là encore, en 4 étapes, on récupère un sésame. Première étape de « bla-bla » (enfin, à lire quand même car ce n’est pas inintéressant, hein !), suivi de l’étape d’information sur le demandeur, qui est un formulaire à compléter, puis vient la demande de précisions sur l’usage du véhicule et enfin l’étape de validation.

Dès que l’on clique sur le dernier Valider, direction sa boîte mail pour trouver le courrier au format pdf, à imprimer et à conserver avec ses papiers.

Mais attention, pour tout déplacement, et cela vous sera proposé dans le mail reçu, il faudra effectuer, toujours sur le même principe formulaire/validation, une demande de dérogation en indiquant le ou les jours où vous souhaitez circuler dans la ZFE avec le véhicule enregistré.

Là encore, dès que vous validez la demande de dérogation petit rouleur, vous recevez un mail attestant de la date à laquelle vous avez choisi de circuler. Attention, en cas d’interpellation par les forces de l’ordre, ce sera le mail sur votre smartphone qui fera foi, et pas une page imprimée, car voici la phrase extraite du mail : « Ce mail vaut justificatif et doit être tenu à la disposition des agents chargés des contrôles« .

Traversee de Lyon 2021 40-

En route pour la Traversée de Lyon en toute légalité !

Une bonne initiative donc, même si elle reste transitoire et que la version permanente est limitée aux véhicules en CIC. Lyon, tout comme Paris, ne s’est pas fait en un jour !

Ce dispositif « compte petit rouleur » permettra sûrement (enfin, on l’espère) de trouver une solution plus pérenne pour l’avenir et de continuer à vivre notre passion.

Une dernière chose : tout le processus décrit est celui qui s’adresse aux particuliers et non aux professionnels. Dans ce processus, apparemment, plusieurs véhicules pour le même propriétaire peuvent être inscrits via les procédures décrites dans cet article.

Sources des illustrations relatives à la ZFE : Métropole du Grand Lyon et Toodego.com

Fabien

Un lion et un cheval cabré m'ont fait aimer les voitures de mon enfance... Un livre, «La maîtresse d'acier» de Pierre Coutras, et des pilotes de légende m'ont conduit à me passionner pour des bolides plus anciens. A mon tour de partager avec vous.

Commentaires

  1. Bléteau

    merci a toute l’équipe de nous tenir informé. Je viens de faire ma demande pour la traversée de Lyon (voiture Panther Kalista de 1986 en carte grise normale) Wait and see !!!

    Répondre · · 14 septembre 2022 à 22 h 46 min

    1. Fabien

      Désolé pour le délai de réponse. J’espère que tout s’est bien passé lors de la traversée (l’article est en cours de rédaction, mais je ne vous ai pas vu). Comme les choses restaient floues pour cet événement, et par respect pour l’organisateur, je pense qu’il était important de faire la démarche. Cependant, j’ai eu confirmation sur place que la tolérance sera de mise jusqu’en 2023. On verra…

      Répondre · · 20 septembre 2022 à 18 h 10 min

  2. Pascalis

    Encore une usine à gaz administrative pour quelques véhicules qui font 500 km par an.
    On est bien en France et ce n’est pas fini si chaque ZFE met en place une procédure administrative spécifique à ses lubies et autres diktat de politique discriminatoire.

    Répondre · · 16 septembre 2022 à 18 h 37 min

    1. Fabien

      C’est pourtant ce vers quoi on se dirige. Il n’y a qu’à voir les limitations imposées par les ZFE. Pour exemple, Rouen et Lyon ont été « inaugurées » simultanément, avec des contraintes similaires, mais Rouen bannit d’emblée les Crit’Air 4 et plus tandis que Lyon reste au 5 et non classés.
      On verra bien comment cela évoluera, et on fera en sorte de vous tenir informés.

      Répondre · · 20 septembre 2022 à 18 h 07 min

  3. Gilles Lesprit

    La traversée occasionnelle de Lyon par l A6 sera t elle autorisée avec mon 4×4 de 2001

    Répondre · · 18 septembre 2022 à 15 h 07 min

    1. Fabien

      Bonjour,
      Oui, bien sûr jusqu’au 31 décembre 2023, sous réserve de moins de 52 passages.
      Avant 2023, pas la peine de se prendre la tête, j’ai eu confirmation des largesses et la pédagogie sera de mise.
      Après le 1er janvier 2024, on reste dans le flou. Comment la réglementation sur les ZFE va évoluer, avec la crise, la baisse du pouvoir d’achat, etc. Beaucoup de raisons économiques et politiques qui font que le doute est de mise, mais nous vous informerons des rebondissements de l’affaire !

      Répondre · · 20 septembre 2022 à 18 h 03 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.