La Skoda 130 RS, une originale qui n’a pas fait rire tout le monde

Publié le par Benjamin

La Skoda 130 RS, une originale qui n’a pas fait rire tout le monde

À la fin Janvier, les spectateurs sur le bord des routes du Rallye Monte-Carlo Historique (à revivre ici) dévoraient du regard les Porsche, les Stratos, les Alpine, les R5… et certains connaisseurs ne rataient pas le passage de quelques autos plus particulières. C’était l’armada tchèque et l’une des autos était particulièrement en vue : la Skoda 130 RS. Du coup on s’est intéressé à son histoire.

Skoda se modernise et va jusqu’au bout de son idée

Avant d’arriver à notre auto du jour, repartons de la base. Nous sommes en 1964 et le constructeur dévoile les 1000 et 1100 MB. Elle tiennent leur nom de la cylindrée de leurs moteurs, MB célébrant la nouvelle usine Skoda qui les produira à Mlada Boleslav. Sa particularité, c’est qu’elle rejette le tout nouveau moteur à l’arrière quand l’Octavia le plaçait, classiquement, à l’avant.

Elle va être produite pendant 5 ans à 443.141 exemplaires, dont quelques coach MBX, un beau score pour l’automobile locale. Dans les derniers mois, une version Rallye, avec phares additionnels et 65ch, initie ce qui donnera bientôt la Skoda 130 RS.

En 1969 on dévoile ainsi la paire des Skoda 100 et 110. La cellule centrale reste identique à sa devancière mais les faces avant et arrières sont plus modernes. La mécanique ne change quasiment pas et le coach disparaît. Pour le côté sportif, on introduit la 120 S Rallye qui se construira un beau palmarès de l’autre côte du rideau de fer.

Pour autant la marque tchécoslovaque propose vite un coupé : c’est la Skoda 110 R.

Côté performances, ce coupé n’est guère impressionnant. Le 1103 cm³ sort 62ch. La ligne est rebondie, avec un arrière très long et un pavillon haut, une ligne loin des standards de l’ouest. Elle reste séduisante, bien plus que les berlines.

Mais du côté de Skoda, on s’inspire des méthodes occidentales et on veut montrer son savoir-faire technique en compétition ! Jusque là on y retrouve guère que des versions préparées des autos produites en grande série par les différentes composantes de l’industrie automobile du bloc de l’est, Fiat sous licence comprises.

Le constructeur tchécoslovaque va aller bien plus loin et dévoile les 180 RS et 200 RS, reprenant la base de la 110 R. La première sort 154ch d’un 1771 cm³, la seconde 163ch d’un 1997 cm³. Pour y arriver, on a installé deux Weber et une boîte conçue par Porsche. Les autos dépassent les 200 km/h et se montrent performantes. Problème : elles ne peuvent pas être homologuées pour les compétitions FISA et ne se constitueront un palmarès qu’à l’Est.

La Skoda 130 R arrive

Pour aller se frotter au gratin des sportives de l’ouest, Skoda choisit le Groupe 2 et la classe des 1300. Le 4 cylindres est porté à 1289 cm³ et tourne vite : il délivre ses 112,5 ch à 7250 tours/minute. Le poids réduit de 720 kg et une aéro plutôt soignée permettent à la petite bestiole de taper les 220 km/h ! La ligne est bien plus proche de la 110 R que les méchantes 180 et 200 RS.

La production commence en 1975. Il faut produire 1000 exemplaires pour l’homologation. Lors de l’inspection rituelle, on essaye de tricher en déplaçant les autos et changeant les plaques constructeur, le compte n’y est pas. Mais la FISA ferme les yeux et la Skoda 130 RS est homologuée le 1er Mai 1975… alors qu’on n’a réellement produit que 98 exemplaires (mais une centaine d’autres suivront jusque 1981).

Pour autant les autos se sont déjà alignées en course en Avril lors de l’épreuve locale, à Brno, du Championnat Européen des Voitures de Tourisme avec une 3e et une 4e place dans la catégorie des moins de 2000 cm³. On notera juste qu’elles ont encore la boîte 5, qui ne sera finalement pas homologuée.

Les premiers succès des Skoda 130 RS définitives arrivent dès les Rallye de Tchécoslovaquie, de Košice et de Yougoslavie 1976.

Non contente de ces quelques résultats qui ont une portée très locale, la « Porsche de l’Est » va aller se mesurer au gratin de l’ouest sur le Rallye Monte-Carlo 1977. Stupeur : elle n’a pas usurpé son surnom ! Václav Blahna montre son coup de volant et se classe 12e, une place d’honneur synonyme de victoire en Groupe 2 et en Classe 1300 !

Par la suite les terrains difficiles vont lui sourire. En Grèce, Zapadlo gagne sa classe en 1978, Václav Blahna s’imposera deux fois en 1979 et 1981. Au RAC, en fin de saison c’est Kvaizar qui remporte sa classe.

Il faut dire qu’on n’arrête pas le développement. La Skoda 130 RS va surtout en bénéficier côte moteur. Les dernières autos sortant 142ch à 8500 trs/min !

Évidemment, ce sont sur les rallyes de l’est que les étonnants coupés brilleront le plus : 6 victoires en Tchécoslovaquie, 4 en Yougoslavie plus le Danube, Kosice, Mecsek, etc…

La Skoda 130 RS va continuer une carrière plutôt longue pour une auto construite à si peu d’exemplaires : les dernières autos seront engagées jusqu’en 1984, alors même que les Groupe B sont devenues les reines de la discipline.

D’ailleurs, le Turbo si chères aux stars de la discipline va se retrouver sur le 1300. En 1981, avec l’aide du préparateur LAMO, on ajoute un gros turbo qui permet d’atteindre 177 ch. L’auto sera homologuée en Groupe 5 et s’engagera en course de côte et sur quelques rallyes. Mais, clairement, les limites du châssis sont atteintes voire dépassées dans certains cas.

La Skoda 130 RS reine d’Europe

On a parlé que de rallyes mais la Skoda 130 RS a écrit la plus belle page de son palmarès, et la plus belle de toutes les autos « de l’est », sur circuit !

Dès 1976, certains propriétaires engagent leur petite sportive en European Touring Car Championship, sans trop de résultats.

Mais en 1979 la marque s’engage de façon directe. L’année 1980 marque un tournant. Sur le papier Les BMW 320, 635 CSi et Ford Capri sont bien supérieures à la tchécoslovaque. Au final ses pilotes se battent pour les places d’honneur… et les victoires de classe. Ainsi, pour cette première année la marque termine première à égalité avec Audi et BMW au classement constructeur, mais deuxième au 8e résultat acquis : seules les victoires de classe départagent les marques, les pilotes gagnant leurs points au scratch.

En 1981 les pilotes tchécoslovaques Bretislav Enge, Václav Bervid, Zdenek Vojtech, Jan Senkyr, Oldrich Vanícek, Josef Michl et Petr Martinovsky vont dominer leur classe. Les trois Skoda 130 RS ne ratent la victoire que lors de la dernière course à Zolder. Ils profitent de disqualifications à Vallelunga pour se classer 2e et 4e au général, leur meilleur résultat de la saison, les autres courses les classant plutôt entre la 6e et la 15e place.

Les 7 meilleurs résultats sont comptabilisés et la marque coiffe BMW au championnat pour devenir la seule auto provenant d’un pays signataire du Pacte de Varsovie à s’être imposée dans un championnat international.

La Skoda 130 RS de nos jours

Il y a quelques années la marque, appartenant désormais à VW, avait communiqué sur Skoda Motorsport et fait sortir du musée quelques modèles pour l’occasion.

Néanmoins, il est est rare de voir ces autos. Elles sont toujours bien présentes sur le Monte-Carlo Historique mais vous pouvez aussi en apercevoir sur les différents rallyes 100% historiques et les démonstrations du style Eifel Rallye ou même sur circuit à l’AvD Oldtimer Grand Prix. En tout cas, elles restent impressionnantes… et originales !

Photos additionnelles : Touringcarracing.net et Skoda

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.