La folie Deuch’ : sea, deuche and fun !

Publié le par Jean Phi & Nath

La folie Deuch’ : sea, deuche and fun !

Depuis des décennies nous croisons dans les rassemblements de Citroën des deuches et des deuchistes en folie. Alors nous avons franchi le pas et nous nous sommes inscrits au premier rassemblement La Folie Deuch’ qui se déroulait du 29 avril au 1er mai entre Agde et Marseillan.

L’idée de cet évènement était de proposer à des passionnés de 2CV, Méhari et dérivés un week-end découverte de cette région de l’Hérault, ses paysages, son patrimoine, sa gastronomie, son vin… le tout dans la convivialité et la bonne humeur. Réservé à une centaine de véhicules les inscriptions à la Folie Deuch’ étaient rapidement closes.

DES PARADES ET DES EXPOSITIONS

Chaque jour offrait sa parade dans une commune différente, Agde, la Cap d’Agde, le Grau d’Agde, Marseillan. Ce défilé coloré de 2CV et dérivés ne passait pas inaperçu dans les rues avec embouteillage garanti en arrivant sur les lieux de stationnement. Côté organisation tout était parfaitement prévu, des motos pour nous guider et fermer les ronds-points et permettre à la centaine de véhicules de ne pas se perdre.  

Que ce soit le long des berges de l’Hérault, sur les quais du port, le front de mer ou encore dans les ruelles du centre-ville, le public était ravi de découvrir la parade Folie Deuch’. Il en prenait plein les yeux et plein les oreilles au passage de ce bruyant cortège. En effet, c’est à grands coups de klaxons et autres objets sonores que les conducteurs partageaient leur passion pour cette auto mythique.

Sans nul doute, les plus fous des deuchistes participants étaient l’équipage 76, avec eux la bonne humeur était de mise. Ce jeune duo étaient venus de Bordeaux par les nationales avec la 2CV donnée par le grand-père de l’un deux, smartphones éteints et cartes Michelin sur les genoux. Ils voulaient vivre la deuche à fond comme à l’époque.

Les expos dans les villes étaient également l’occasion de montrer toute la richesse de ce modèle Citroën produit de 1948 à 1990. Si les premières deux pattes construites étaient proposées dans un unique coloris gris, le nuancier s’était très largement étendu au fil des années, tout autant que les séries limitées. Au milieu des 2 CV4, 2 CV6, Charleston, Dolly, Cocorico… un modèle artisanal, plutôt bien réalisé, attirait l’attention. C’était une Dyane avec un avant de deuche, nous l’avons donc surnommée Dyache.

DES DEUCHES OUI… ET DES DÉRIVÉS AUSSI !

Familièrement surnommée la Deudeuche, la 2CV a servi de base à un grand nombre d’autres véhicules. Parmi les plus répandues la Dyane et la Méhari étaient bien représentées lors de la Folie Deuch’. Visa, Burton et Tangara étaient également de la fête, étrangement très peu d’AMI participaient à cette manifestation.

Les derniers jours de ce mois d’avril étaient placés sous le signe du soleil. C’était le temps idéal pour sortir les cabriolets, Azelle et Hoffmann essentiellement.

Pour certains véhicules présents, le bicylindre thermique de la 2 CV avait laissé place à un moteur électrique. En plus d’une 2CV équipée avec un kit électrique R-FIT, nous avons découvert 2 répliques 100% électrique inspirées des modèles emblématiques Citroën.

E-Story et E-Classic, respectivement réplique de la Méhari et de la 2CV ne sont donc pas des autos rétrofitée où un moteur électrique est accouplé à la boite à vitesse, mais bien des constructions modernes produites par la société MLT Automotive en Ardèche. Si l’E-Story est déjà commercialisée, l’E-Classic est en attente d’homologation. Vous souhaitez comprendre ce qu’est le Rétrofit.

Côté 4×4 on remarquait un autre modèle plutôt rare dans les évènements auto, un atypique Katar. Seulement 250 exemplaires ont été produits dans les années 80 par la SFITT. Il est conçu d’une coque semi porteuse posée sur un châssis de 2 CV, équipé du moteur de 652cm³ de la visa et d’un système de transmission intégrale issu du brevet Voisin.

Dans les raretés cette fois, c’était le prototype grand raid réalisé par Jack Hanon qui se dévoilait dans le défilé. Le pilote qui ne trouvait pas de véhicule alliant vitesse et légèreté afin de participer aux rallyes raid avait décidé d’en construire un correspondant à ses besoins. Dans les années 80 il a ainsi construit un bolide sur la base d’une 2 CV avec deux demi-châssis de Citroën Ami soudés ensemble afin de loger deux moteurs de GSA totalisant 130 CV.


UN CONCOURS D’ÉLÉGANCE FAÇON LA FOLIE DEUCH’

Élégance n’était pas le terme qui correspondait le mieux à ce défilé. Loin des standards de la FFVE, il se voulait décalé et fun. Les participants avaient joué le jeu en faisant preuve d’imagination et d’originalité pour l’animer. L’ambiance était joyeuse, clown, gendarme, bonne sœur paradaient sous les applaudissements du public. D’ailleurs c’était justement l’applaudimètre qui permettait d’élire les gagnants. Chacun mettait donc tout en œuvre afin d’obtenir le plus de bruit.

LA MONTÉE DU MONT ST LOUP

Les animations ne manquaient pas durant ce week-end de 3 jours. Après la visite la veille à Agde d’un Bunker restauré en hôpital de campagne comme durant la guerre, c’était l’ascension du Mont St loup qui était prévu pour cette dernière matinée.

Normalement préservé de la circulation automobile, le cortège La Folie Deuch’ a pu grimper cet ancien volcan qui culmine à 113 m. C’est le genre de balade comme on les aime, une farandole de 2CV qui vadrouillait sur une route en lacets, génial ! Arrivés au sommet l’ambiance était plutôt champêtre, pour ce 1er mai 2022 on n’y trouvait pas de muguet mais une multitude de coquelicots et genêts et un superbe panorama sur le littoral.

LA FOLIE DEUCH’ : UNE RÉUSSITE

Nous remercions énormément Jean-Louis D. qui nous a prêté sa 2CV6 ‘’haute sur pattes’’ de 1976. Nous lui avons rendu avec 500 km supplémentaires au compteur.  Grace à lui nous avons passé un week-end de folie entourés de deuches.

La Folie Deuch’ a rempli toutes ses promesses, l’organisation était au top et nous avons rencontrés des deuchistes passionnés. Ce rassemblement de 2 CV servait de répétition à une autre manifestation qui se tiendra en septembre au Cap d’Agde. Il nous a vraiment envie de participer à la 5ème édition de Cap Rétro qui se déroulera du 1 au 18 septembre.
L’album complet La Folie Deuch’ est par ici...

Jean Phi & Nath

Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.