Grand Format, Le Mans Auto Moto Retro

Grand Format, Le Mans Auto Moto Retro
Grand Format, Le Mans Auto Moto Retro
Marc
Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

À la une sur News d'Anciennes

Pourquoi les françaises sont-elles mal aimées à l’international ?

Il y a une certaine part de frustration à suivre les enchères des voitures anciennes les plus prestigieuses. On y retrouve rarement nos belles...

La Matra Murena, carrière éclair pour un coupé original

À la fin des années 70 chez Matra on surfe sur les succès. La Bagheera se vend toujours bien tandis que l'original baroudeur Rancho...

Le Mans Classic 2021 pourra-t-il avoir lieu ?

L'annonce du report des 24h du Mans "normales" aux 21 et 22 Août au lieu des 12 et 13 Juin vient de tomber. Pas...

Ronde des Bannies, ça déconfine sévère place Vauban !

Ayé enfin ! Après presque trois mois de disette, cause COVID19, c’est avec le rasso des Bannies que j’ai pu enfin re-goûter aux plaisirs des...

En plus des Coupes de Printemps, de Courtenay et de Versailles, on est aussi allé au salon Le Mans Auto Moto Retro. Un salon bien sympathique qu’on vous propose de découvrir.

Organisé grâce aux associations des clubs BEIM et ACC, le salon annuel se pérennise bien au fil des années. Avec sa notoriété mondiale, la cité mancelle est bien équipée pour recevoir notamment toutes les manifestations mécaniques possibles.

Ce week-end les anciennes étaient à l’honneur en lieu et en place du Centre des Expositions. L’espace est vaste et les visiteurs venus en anciennes jouissent d’un parking pouvant réunir près de 500 places, à deux pas de l’entrée du premier hall d’expo.

Deux grands halls couverts à disposition, plus trois pôles extérieurs : La Bourse aux pièces détachées d’occasion, l’Expo de véhicules agricoles et un Circuit de démonstrations de clubs de miniatures radiocommandées.

Dans le premier hall, on trouvait la bourse documentations et miniatures, avec de très belles réalisations artistiques en tous genres. On notera dans cet espace, un stand de bagages anciens, très bien achalandé, permettant d’améliorer la présentation des belles d’antan.

A l’extérieur, les nombreux exposants de la bourse devront se contenter d’une bonne fraîcheur, accompagnée de quelques gouttes, malgré les prévisions météo du 1er Avril prometteuses. Était-ce un poisson ?

On trouvait un pôle agricole attractif. Une bonne trentaine de tracteurs anciens en grande forme, ont fait sensation. Certaines mécaniques furent actionnées afin de faire revivre des bons vieux souvenirs, aux spectateurs présents. Les vrombissements intenses et détonnant de robustesse, nous faisaient même oublier les montées en régimes, des bolides radiocommandés voisins, c’est dire.

Dans le second hall d’exposition de Le Mans Auo Moto Retro, on avait à faire à une réunion des Clubs de véhicules anciens régionaux et nationaux. Nous sommes dans des thématiques sympathiquement réalisées. La mise en valeur sur l’évasion est bien réelle et le visiteur passe sans transition des escapades hivernales, aux plages exotiques, tout en s’attardant sur un tronçon estival de la Nationale 7.

Contraste assuré et tout autre registre, en ce qui concerne les deux roues. Ici on se différencie en noir et blanc avec de gigantesques documents en noir et blanc, c’est quarante années d’histoire des cycles motorisés, jusqu’au fameux Vespa.

En fin de parcours, Oh surprise !…Bien accoudé aux balcons, on contemple cette fois de magnifiques spécimens, relatant 45 ans d’histoire de la marque au losange. C’est la pose Extase.

Juste quelques marches à descendre et le plaisir de les détailler est à notre portée. Les véhicules sont magnifiquement conservés dont quelques uns, proviennent de la collection de Musée Automobile local. En complément, deux véhicules présents, juste pour rappeler les différentes tentatives de Renault et d’être actif aux USA. La Renault5 LE CAR (1976-1984) et la Renault Alliance (1983-1987).

On vous laisse le plaisir de continuer en photos, sans omettre le parc visiteurs, ou quelques belles, venues par la route, méritent le détour.

Grand Format, Le Mans Auto Moto Retro

Sur le même thème

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Roadbook d’Anciennes Episode 30 : La route de Gentelly, la magie d’un tour du monde

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture ancienne. Dans Roadbook...

Martin Tomlinson, du circuit à la toile

Aujourd'hui on va parler d'un artiste anglais, Martin Tomlinson. Agé de 70 ans, il a décidé de transcrire sa passion pour le sport automobile...

La Matra Murena, carrière éclair pour un coupé original

À la fin des années 70 chez Matra on surfe sur les succès. La Bagheera se vend toujours bien tandis que l'original baroudeur Rancho...

Cabourg Rétro Show 2021, les anciennes ont rendez-vous sur la côte

Les organisateurs baptisent eux-mêmes le futur événement : "l'édition du monde d'après". Le Cabourg Rétro Show 2021 se prépare pour la fin du mois...