Goulaine Revival 2023, une belle fête en attendant Historic Auto (44)

Publié le par Marc

Goulaine Revival 2023, une belle fête en attendant Historic Auto (44)

La triplette Nantaise organisatrice, du Salon Historic Auto ainsi que Le Comte de Goulaine, ont une nouvelle fois émoustillé le monde de la voiture ancienne. Goulaine Revival 2023 c’était ce week-end et tout naturellement le préambule du futur Salon Nantais Historic Auto 2024.

Si Samedi après-midi Goulaine Revival 2023 retenait des jolis mouvements du public, c’est précisément Dimanche que l’évènement s’est enflammé. On est venu en masse pour en prendre plein les yeux et le maitre de cérémonie, Le Comte de Goulaine est formel sur le chiffre de 15.000 visiteurs… minimum !

Très belle manifestation dans ce site, toujours aussi somptueux, qu’est le Château de Goulaine. Cette fois encore, le public a pu profiter pleinement des extérieurs, et même de certaines salles intérieures, notamment pour des projections de films. Soleil, site d’exception, de très belles autos en expos et un joli panel d’exposants professionnels et associatifs. On aura également bien profité de cette autre expo qui s’improvise au fil des heures et de ce va et vient des véhicules (anciens, youngtimers et prestige) des visiteurs collectionneurs et passionnés, stationnés dans la cour intérieure.

Goulaine Revival 2023 c’est déjà 1700m arborés

Peu importe d’où vous êtes arrivé, mais le principal accès au Château, vous a engagé sur cette magnifique route arborée. Vous avez déjà tout oublié, et vous appréciez pleinement cette magnifique entrée en matière…

Ça y est, vous êtes posé, on vous a dirigé au bon endroit pour vous stationner selon votre monture. Vous avez abandonné votre auto… Et pour une fois, ce n’est pas moi qui va vous raconter des histoires, non, non. C’est bien cette expo, ce Château, ces Clubs, ces Assos… c’est Goulaine Revival 2023.

Goulaine Revival 2023, Histoire …

Face à l’histoire… des modèles historiques, quoi de plus normal, ici à Goulaine. Même si le lieu est millénaire, nos véhicules historiques ont eux aussi vécu de belles histoires. Avouons qu’il n’y a rien de mieux que de belles voitures anciennes pour embellir un si joli site.

D’entrée, c’est ce qui vous a sauté aux yeux, au centre de la verdoyante cour Nord/Est. Goulaine Revival 2023 se pare de jolies pages d’histoire. Une belle brochette d’historiques autos. On en connait certaines, et notamment la Ford T Speedster et la Renault Celtaquatre.

On les a également aperçus ici et là, lors d’évènements Nantais dédiés aux voitures anciennes, ces deux autres versions. Deux Ford T, le 3 places de 1910 et ce quatre portes de 1924 de notre Maître de Cérémonie, le Comte de Goulaine.

Si de son antre familiale, on préfère sortir le Speedster Ford T, cet aguichant Oakland cabriolet de 1929 devrait se faire voir un peu plus souvent.

Mais peut-être allez vous découvrir comme moi, ce magnifique cabriolet Delage D6 3L Milord carrossé Guilloré. Ce majestueux D6, de marque Française disparue a connu une belle histoire. Cette Delage D6 fut acquise neuve, par la famille Rosengart le 9 Juin 1948. Sa robe était bleu/gris à son achat, et l’auto était destinée à la fille de Sylvain Rosengart, Yvonne-Marie.

Goulaine Revival 2023, autour des stands

On a de l’ombre par ici, profitons en. De ce côté, on a préféré le plein soleil. Peu importe, tant qu’il y a de belles choses à voir… Les Assos, se sont bien lâchées, et plus précisément du côté des Auto Retro Nantes Océan, l’Atelier du Temps, L’Enthousiast’Club Jaguar Clisson, et Le Pôle Collection. Je vous laisse faire la visite.

Un peu de promotion par ici, pour le futur Téléthon, et pour le grand évènement de Goulaine de fin septembre, Voyage Théâtral, La Belle et La Bête.

Expo toujours au Goulaine Revival 2023 avec quelques clubs de plus. L’Automobile Club de l’Ouest, et le SLK Club 56 avec des autos très intéressantes. Tout d’abord cette « fantasmique » et fantastique madeleine, Triumph TR4 A IRS (Independent Rear Suspension), ce modèle Ferrari 308 GTBi, et deux cabriolets Mercedes SLK ( aux coloris non diffusés en France) dont un 55 AMG.

Goulaine Revival 2023 chez les pros

Des anciennes bien en évidence un peu partout, du côté des professionnels exposants. Citons un petit éventail, cette rare Vander Plas Pincess 1300, Fiat Ritmo cabriolet, Porsche 936 cabriolet, Porsche 911, Peugeot 504 plateau, Renault 12 Gordini, Alpine berlinette et A610 Magny Cours, des Américaines et bien d’autres, comme cette ravissante et récente Berlinette Alpine A 110.  

Les Porsche et quelques prestigieuses

Face au Château, Goulaine Revival 2023 nous offrait, l’après-midi de Samedi, une belle brochette à la sauce Allemande, avec différents modèles Porsche. Rappelez vous, la 911 à 60 ans. Dimanche, l’espace était plus exotique, avec un panel totalement varié.

Goulaine Revival 2023 côté visiteurs

Sur les espaces visiteurs collectionneurs, on a vraiment vu de très beaux spécimens. De toutes les époques, on a pu voyager dans des mondes très différents. De la superbe Américaine à la bonne populaire française en passant par les youngtimers, mais aussi de jolis coupés et spiders européens….

Et par ici, dans l’espace sous-bois…

Goulaine Revival 2023, c’est également ce sympathique espace, où la belle auto en stationnement n’aura pas vraiment souffert de cette canicule actuelle. Il y a de quoi se faire plaisir ici, encore. Vous auriez pu, vous aussi, tomber sous le charme par exemple, d’une rare et belle Renault 5 GT Turbo, accompagnée, entre autres, d’une aussi rare Porsche 912.

Goulaine Revival 2023 en deux roues

Des deux roues étaient également de la fête, et parmi les professionnels. En voilà sur l’espace dédié à La Mutuelle des motards, ainsi qu’autour du Stand Reinebike, avec plusieurs très anciens vélos, et dans leurs jus. 

Et alors ? Historic Auto 2024 ?

Il faut bien aborder le sujet principal, n’est ce pas. Historic Auto, c’est effectivement pour bientôt, en Février prochain, le week-end des 17 et 18. Le Salon Automobile Nantais prendra ses quartiers au Parc des Expositions de Nantes La Beaujoire. Historic Auto 2024 sera plus vaste, et passera de 12.500 à 20.000m², puisque Le Grand Palais viendra en complément de l’habituel Hall XXL.

Déjà on peut s’avancer, pour divulguer quelques grandes lignes. On soufflera évidemment de nombreuses bougies, et notamment pour nos notoires Françaises. On fêtera donc les Citroën Treaction et les CX, puis la Youngtimer Peugeot 205 GTI. La marque au Lion Sochalien, sera aussi à l’affiche, en mémoire de la Peugeot 205 Turbo 16, Championne du Monde des Rallyes

INSTAGRAM PUBLICATION 1280x1280 1- Goulaine Revival 2023

Rassurez vous, Benoit, Charles et Florian, finiront bien par nous annoncer la totalité du programme… Patience donc, et soyez à l’écoute des futures infos sur le site du prochain Historic Auto

En attendant ce futur Grand Évènement Automobile Régional, on s’extirpe de ce Goulaine Revival 2023 en douceur avec encore une belle série de souvenirs et notamment en photos… A très vite et toujours en ancienne…

  

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Gougnard

    tres beau reportage merci Marc

    Répondre · · 12 septembre 2023 à 18 h 36 min

  2. Julien

    Bonjour
    Auriez-vous pris en photo une Opel manta B ?
    Merci

    Répondre · · 12 septembre 2023 à 20 h 31 min

  3. Enzo 17

    Comme toujours superbe reportage et de belles photos
    Enzo 17

    Répondre · · 12 septembre 2023 à 20 h 34 min

  4. Bachelet

    Magnifique reportage, bien conforme avec ce que nous avons vécu.
    Jaguar Enthusiat’s Club Pays de Loire & Bretagne

    Répondre · · 13 septembre 2023 à 10 h 10 min

  5. Bruno Perron

    Bravo et merci pour votre reportage.
    Je suis l’un des ambassadeurs du Rallye du Coeur de Nantes (et propriétaire de la Cobra qui figure dans votre reportage). Nous préparons la 4ème édition qui se tiendra au château de Goulaine le 24 mai 2024.
    La soirée de lancement est fixée jeudi 12 octobre dans les locaux de la concession Jaguar-Land Rover à St-Herblain. Pourriez-vous être des nôtres ?
    Bien à vous,
    Bruno Perron

    Répondre · · 13 septembre 2023 à 10 h 40 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.