Fête de la Libération de Casson (44) : une grosse fête des véhicules anciens attendue début mai

Publié le par Marc

Fête de la Libération de Casson (44) : une grosse fête des véhicules anciens attendue début mai

Les évènements se succèdent dans la Loire Atlantique, où les organisateurs du monde Rétro ont une telle motivation, pour mettre en œuvre leurs évènements, tandis que nos reporters vont devoir mettre les bouchées doubles. Le nombre de rendez-vous de toutes sortes est en forte progression, déjà, et les évènements de pointe multiplient leur durée et amplifient leurs espaces. Voilà qu’approche un autre événement qu’il ne faudra pas rater, et dont nous sommes partenaires : la Fête de la Libération de Casson.

C’est plutôt fascinant d’apprendre toutes ces bonnes nouvelles. Le monde Rétro aurait-il le vent en poupe ! En 2023, le Clisson Vintage lançait les hostilités avec cette fois, deux journées d’expos pleines, en centre ville, consacrées aux seuls visiteurs et propriétaires des 700 véhicules présents. Rappelez-vous de ces fameuses caisses aux 4 cylindres à plat VW.

Début 2024, le Rallye des Givrés prenait la roue en engageant pas moins de 300 véhicules, pour un périple d’une centaine de kilomètres… et puis le dernier Salon Nantais Historic Auto de La Beaujoire qui double sa surface d’exposition… Et au soir de leur Salon, après avoir eu la confirmation des 32000 visiteurs, le trio organisateur projette une Historic Auto 2026 de folie. Et ce n’est que le début !

Les kakis en rajoutent …

Avec Vincent, nous sommes allés rendre visite à l’Asso PVA Évents, L’Association Patrimoine des Véhicules Anciens de Casson, du Nord/Loire. 2024 est nouveau grand Challenge et notamment celui d’amplifier l’habituel bisanuel « Camp Américain Casson » (notre dernier reportage est ici).

C’est tellement bien engagé que du coup les soldats du PVA arborent cette nouvelle affiche « La Fête de La Libération de Casson ». C’est une certaine distinction, que l’Asso va fièrement honorer en doublant la surface d’exposition, par rapport aux ex Camp US. Mais que se passe-t-il dans notre cher  département de la Loire Atlantique, ils en veulent tous du Rétro !

8/9/10/11 Mai, quatre journées intenses soyez prêts

C’est pour très vite, cette Fête de la Libération de Casson, l’ensemble des espaces disponible de l’ancienne et historique « Kommandatur » de 1940, le Château du Plessis de Casson (44) sera donc plein comme un œuf. Des hommes, des véhicules militaires anciens, du léger, et du de plus en plus lourd, des amphibies et même le ciel se garnira de passages de vestiges aériens.  

Quatre jours de mobilisation pour une Libération jamais aussi bien menée. Le programme s’étalera du Mercredi 8 Mai au Samedi 11 Mai. Les grandes lignes du programme sont déjà tracées et croyez moi, le public devra écarquiller des yeux. Au menu, des séquences exceptionnelles, encore jamais exploitées dans notre région, vont vous époustoufler. Allez resserrez les rangs ! Fixe !

Le 8  Mai lancera les hostilités, avec là aussi une entrée en matière énorme, avec une commémoration exceptionnelle. Les souvenirs sont ancrés ici aussi, avec cette période d’accueil des enfants des réfugiés de St Nazaire et de Batz sur Mer, au Château du Plessis.

Des grandes lignes du programme au Château, tout d’abord, avec le montage d’un Pont Bailey et des expos et démonstrations diverses, notamment sur le terrain de franchissement. Et puis les soirées seront animées avec Balade semi nocturne au Village, Soirée Celtique, Soirée Ambiance US et Projections Archives et le grand final du 11 Mai Bal/Projections XXL/ Feu d’Artifice…

Le 11 Mai, n’oubliez pas…

Ce sera probablement la journée la plus remplie, avec en ouverture ce convoi matinal de 50 km, qui exécutera une longue pause autour du Port de la Ville de Nort sur Erdre. Accueil du convoi qui se transformera en Défilé/Expo et Démonstration de véhicules sur terre et sur l’espace aquatique, pour les monstres amphibies.

Tous ces hommes qui se préparent et qui vont entrer en scène durant ces quatre journées, sont tout simplement des bénévoles, des passionnés, des collectionneurs, des régionaux, et même des gens qui traverseront les frontières. Leur passion commune, ne leur permet pas vraiment de rentrer dans la case « Économie »… Et loin de là , quand on sait ce que la plupart de leurs véhicules, des restaurations, des reconstructions, peuvent leur coûter notamment en carburant.

Évidemment en se projetant sur un tel évènement, et ils le savent tous, que malgré tout, ça va leur coûter. Bien sûr des sponsors, des bonnes âmes se sont manifester pour soulager tous ses nombreux acteurs. Il en manquera pour rentrer dans les frais, vous pensez bien. Vous pouvez les aider à votre façon en les retrouvant sur les principaux réseaux sociaux, et éventuellement sur l’adresse mail des organisateurs: [email protected]. N’hésitez pas à les aider !

A très vite, à Casson, les 8/9/10 et 11 Mai 2024. L’Asso PVA events et La Fête de la Libération Casson vous attendent de pied ferme… Toutes les infos complémentaire et le programme détaillé, c’est sur leur site internet et c’est en cliquant ici.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.