Dans la Spirale du Camp US de Casson (44)

Publié le par Marc

Dans la Spirale du Camp US de Casson (44)

Le P.V.A, Patrimoine Véhicule Ancien, nous a encore régalé, lors de cette nouvelle édition du Camp US de Casson, dans l’habituel et superbe cadre du Château du Plessis. Après deux ans de patience, durant lesquels, l’asso a pu peaufiner son évènement, il était attendu… et n’a pas déçu.

Éric, Yann et toute la compagnie, nous ont magnifiquement conquis, avec ce nouveau programme, et leurs thématiques quotidiennes, d’envergure. Tout comme moi, le public s’est fait aspirer dans la spirale de cet évènement d’exception… Voyons tout ça, ensemble.

Trois journées intenses

Vendredi midi, les préparatifs allaient bon train, le campement prenait forme, et beaucoup de véhicules militaires, des plus petits aux plus envahissants, ont déjà élu domicile sur les pelouses. On en attendait une bonne centaine. Une allée centrale se formait petit à petit, de façon à fluidifier les déplacements. Effectivement, ce week-end, ça a bougé, et chaque jour…

Les écoliers locaux sont même venus prendre des infos, sur les méthodes de communications d’antan, au Château du Plessis.

L’heure du déjeuner se dessinait, et Vendredi, la bouffe c’était seulement pour les bidasses. Avec quatre cuisines roulantes, la tambouille, elle aussi se mettait en place, même si certaines denrées indispensables furent difficile à trouver, avec cette période de pénurie alimentaire nationale.

Bien sûr, l’enceinte extérieure du Château du Plessis est toujours aussi vaste. On s’installait comme on voulait, en groupe, ou en petite section… Au soleil, ou à l’ombre… Voir même comme ces deux charmantes, sur les marches du Château, avec vue panoramique.

Pas de sieste, même pour ceux qui sont venus de loin. Pas d’obligation, Chef… Vient qui veut, c’est une après midi « récréation ».

Une belle clairière s’offrait à nous, où finalement il va falloir se serrer, tellement les intéressés étaient nombreux. Si certains resteront en spectateurs, pour les autres, le terrain de jeu fut ouvert et à tous les audacieux. Appréciez comme bon vous semble, car c’est mieux en images… 

Le retour au Camp US de Casson se fera sous quelques regards attentifs et responsables…

Samedi matin, on levait le camp…

Demandez le programme… Le samedi, 50 kms dans les alentours, avec la bonne centaine de véhicules en cortège. C’était le moment de peaufiner son look et éventuellement son matériel. Seul le char Sherman restait en planton.

Dès 9h30, le chapelet de véhicules se constituait sur le parcours. On aura traversé plusieurs villages environnants. Tout était formidablement encadré… Avec notamment les motards de la gendarmerie, bien soutenus par un énorme déploiement de motards civils. L’accueil est de plus en plus intense, lors de notre passage, avec un public attentif et reconnaissant.

Petite pause, avant le final. Tout se réorganisait pour que le cortège vendu du Camp US de Casson arrive en masse du plus petit véhicule, aux plus imposants mastodontes militaires.

On était attendu de pied ferme, à Nort sur Erdre, avec ces haies d’un public, impressionné par le gigantesque défilé offert à domicile.

C’est peut-être le moment d’effectuer un petit inventaire sur les véhicules du Camp US de Casson.

Des dizaines de Jeeps personnalisées à souhait, selon leurs propriétaires. Belle variété de Dodge, des WC 13, des séries WC 50, et même des séries 6 roues WC 60. Plusieurs GMC et Half-Track. Un blindé M8, et deux Citroën T23 U se distinguent aussi, un modèle « ailes galbées  » et un « ailes plates ».

Pas combattant celui-ci, mais bien utile aux déplacements, ce sympathique Tracteur International M425.

Les plus lourds, voire les très lourds, ceux qui allaient encore surprendre me public : Les « Warl La France », et le Brockway B666 chargé de ses éléments Treadway et flotteurs en toile caoutchouté, ainsi que le surprenant amphibie DUKW.

Quelques véhicules civils accompagnaient le cortège jusqu’au Camp US de Casson, composé notamment de la plupart des autos de l’Asso Transmission, organisatrice du régional spectacle « La NUIT LIBERTÉ ». On y reviendra plus tard…

Nort sur Erdre, va nous en offrir bien davantage

Le public était toujours aussi présent. Le répit, ici près du Port, et à proximité du réel départ du Canal de Nantes à Brest, n’est pas pour tout de suite. La Fête continuait de plus belle, et place aux grandes manœuvres.

Le très lourd est à l’honneur et les exhibitions prenaient forme. Le plan d’eau de l’Erdre est accueillant et Samedi, les paisibles canards durent laisser la place à deux envahissants mastodontes, opérationnels encore, mais d’un autre temps.

Le Brockday rentrait tout d’abord en scène. Ce véhicule spécialisé permettait le transport et la pose en autonomie, de pont flottant. L’épisode le plus connu de l’utilisation opérationnelle du pont Treadway par l’armée française se situe pendant le franchissement du Rhin par la 1ère Armée du Général de Lattre de Tassigny, en Mars1945.

Démonstration d’envergure, avec tout d’abord le gonflage de l’énorme embarcation de caoutchouc, puis sa mise à l’eau…

L’amphibie DUKW (Canard en français), débarquant de Belgique, s’est manifesté à son tour, et sans hésitation, s’engageait dans cette magnifique et immense pièce d’eau. Le DUKW 353 est un amphibie destiné au déchargement des cargos en l’absence de Ports. Il fut conçu en 1941, par la firme Sparkman and Stephens Inc. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, 21.247 unités sont produites.

Des aller/retour, puis un accompagnement avec le magistral canoë. Le public en prend plein les yeux…Superbe moment… 

Un Dimanche en histoire et en famille au Camp US de Casson

Le Char Sherman se libère de son poste de garde, et Dimanche la compagnie dut lever le camp rapidement pour la Commémoration du 8 Mai 1945, au monument local.

La foule était bien présente, encore, au Château du Plessis

Le défilé fut important au retour de la cérémonie, et en musique Bretonne, avec le bagad de Blain (44). Des véhicules militaires et un bel accompagnement de véhicules d’avant guerre, paradaient.

Plusieurs Citroën, Citroën, C4, Rosalie , puis des Traction Avant, des légères, une 15/6, et des personnalisée. Opel Olympia, peu courante, ainsi que ce joli faux coupé Salmson S4 (qu’on a essayé il y a quelques temps, c’est à voir ici).

Renault Juvaquatre, Monoquatre Cabriolet, Primaquatre formaient une belle compagnie de losanges. On ajoutait une Simca/Fiat 5 et puis une magnifique Peugeot 302 bleue.

Les 2 roues étaient évidemment du voyage. En side ou en solo, Harley, BMW, Terrot… Zundapp…Avec même avec des dames, à leur guidon !

Un peu plus loin, pour ceux qui aiment les anciennes plus civiles et d’après 1944, le Camp US de Casson réservait un parking pour les visiteurs venus en anciennes.

Quel week-end !!!

Encore des bons moments de plaisir passés au milieu du patrimoine Français. Le Patrimoine Véhicule Ancien de Casson, a su nous captiver, en nous offrant des moments exceptionnels et bien accompagnés par une météo, elle aussi extraordinaire… On se quitte avec des souvenirs insolites… Merci de la coopération de ToTof, et de mes chauffeurs de Jeep, attribués… A très vite.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. jpbandy

    Bonjour Mes Amis Francais!!
    Je me suis un americain et en plus militaire (30 ans militaire) et que j’ai vu tous vous, vous francais avec les camions americain! je me suis ravis!! Comme moi vraiment « francophone » c’est incroyable! Moi meme j’ai quatre voiture francis…meme une 2CV!! OK, thank you very much for me to view your parade….!! Chief Warrant Officer James
    Bondy, USA

    Répondre · · 12 mai 2022 à 12 h 07 min

    1. Marc

      Merci pour votre commentaire.Enchanté de communiquer avec un collectionneur francophone de voitures Françaises, en Amérique. Cordialement, Marc

      Répondre · · 12 mai 2022 à 12 h 29 min

  2. Dominique Gérard BLAY

    photos remarquables, donnant vie à ce reportage qui me donne l’occasion de revoir LE Brockway que je « conduisis » au 45ème RIT, en 72.
    dépourvu d’embrayage, je passais les vitesses après 2 coups d’accélérateur et ai écrasé une 2CV contre un mur, faute d’avoir des freins!
    dans mon Calvados, pour les Commémorations du Débarquement, on voit également d’intéressants Engins à ISIGNY s/MER.

    Répondre · · 12 mai 2022 à 12 h 08 min

    1. Marc

      Bonjour et Merci pour vos compliments. Votre anecdote est également intéressante. Une partie des organisateurs sera au mois de Juin dans votre département pour les commémorations. Vous pourrez peut-être les retrouver. Cordialement, Marc

      Répondre · · 12 mai 2022 à 12 h 24 min

  3. fred

    Bravo,
    Super reportage avec tous les types de véhicules des plus grands jusqu’aux motos et sides.
    Des photos qui nous font ressentir l’ ambiance et mettent en valeur le travail et la présence des collectionneurs et collectionneuses.
    Une seule envie grâce à vous : Y aller l’année prochaine
    Merci à Vous

    Répondre · · 12 mai 2022 à 14 h 00 min

    1. Marc

      Bonjour et Merci pour votre commentaire. Les organisateurs n’attendent que des gens comme vous, pour être pris dans leur spirale. Je les suis depuis des années et à chaque fois, c’est formidable. Cordialement, Marc

      Répondre · · 12 mai 2022 à 22 h 00 min

  4. Florian

    Merci pour le reportage, visionné depuis Paris 🙂

    Répondre · · 14 mai 2022 à 3 h 02 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.