Détour par le Rassemblement & Exposition à Briare

Publié le par Nicolas Penicaud

Détour par le Rassemblement & Exposition à Briare

Le Briare Automobile Club a organisé un rassemblement & exposition de véhicule sur la place du Champ de Foire le 24 mars dernier. J’étais en weekend relâche, mais lorsque l’on tombe sur une affiche qui interpelle en balade, on ne peut s’empêcher d’être curieux. Allez, je vous emmène faire un petit détour rapide.

Une jeune association

Le Briare automobile club est encore une toute jeune association qui s’est créée seulement en avril 2023 sur la commune de… Briare dans le Loiret (bravo quelle déduction). L’association est familialle et est ouverte à tous les passionnés. Pour autant, cela ne les empêche pas d’être bien actif et d’organiser des événements bien ficelés, à l’image de se rassemblement de véhicules en statique. Il y avait autant de véhicules de collections que de GT plus moderne, mais de prestige. A noter la présence d’un food-truck (mmmh les bonnes crêpes) et de quelques exposants.

Que pouvions nous y croiser ?

Et bien c’était plutôt diversifié, mais il y avait majoritairement des françaises pour la partie anciennes. Voici un petit extrait de ce que j’ai immortalisé pour vous lors de ce détour imprévu.

Commençons avec une Talbot Solara dans un superbe état de conservation. L’extérieur tout comme l’intérieur du véhicule sont très bien conservé et entretenu par le couple propriétaire pas peu fiers de leur auto, et ils peuvent l’être. Leur exemplaire ayant dépassé les 100.000km il y a peu dans un confort et une consommation plus que raisonnable (moins de 7L au 100).

Dans les autos populaire une Simca Aronde P60 se laissait admirer sous l’œil avisé et sympathique de son propriétaire. Celui-ci me partageait d’ailleurs une petite anecdote. Avez-vous reconnu la signature sous le capot ? C’est celle de notre sympathique pilote Jean Ragnotti qui lors de la dédicace à répondu : « Je suis pas raciste ! » après que notre propriétaire ai demandé : « Cela ne vous dérange pas de signer sur une auto française dont vous ne prenez pas le volant ? »

Lors de ce rassemblement on pouvait y découvrir une Renault très (très très) peu courante même pour l’époque : la très mignonne Renault Autobleu qui fut construite sur la base de la 4CV. Un petit coupé vraiment désirable, mais qui malheureusement à l’époque n’aura même pas atteint les 90 exemplaires produits. L’exemplaire ici présent est la seconde version dont la face avant a été redessiné.

Bien évidement d’autres autos étaient présentes comme une Panhard PL 17 et une Citroën GS par exemple. Pour celles et ceux qui voulaient un peu plus sportif nous retrouvions un coupé Bertone Fiat X1-9 (également dans un superbe état concours), une Ford Mustang de 4e génération et un très bel exemplaire de BMW M3 E36.

Et chez les modernes ?

Le Briare Automobile Club conviait également les modernes à venir s’exposer. Parmi elles, nous retrouvions 2 Chevrolet Camaro (elles deviendront à leur tour des véhicules de collection d’ici peu), 2 Maserati, une reproduction de la Peugeot 406 STW (qui avait eu de beaux succès en Allemagne dans le championnat du même nom) et une McLaren 12C.

Bilan du rassemblement Briare Automobile Club

Personnellement ne m’attendant pas à voir un rassemblement dans ce secteur et malgré quelques gouttes de pluie, j’ai trouvé cet événement bien organisé et convivial. Le Briare Automobile Club est, certes, une association toute jeune, mais elle fait les choses bien.

Nicolas Penicaud

Nicolas est un passionné de sports mécaniques qui a grandi au son des bolides sur l'Autodrome de Linas-Montlhéry. Il a rejoint l'équipe News d'Anciennes en 2021.

Commentaires

  1. Gilles Alleaume

    Merci Nicolas pour ce bel article.
    Disponible si vous souhaitez plus de photos pour la Solara.
    Au plaisir.
    PS, je vous signale un rassemblement très sympa à Asnières sous bois le 7 et 8 septembre. Voir Facebook les Toqués des Tacots.

    Répondre · · 29 mars 2024 à 13 h 23 min

    1. Nicolas Penicaud

      Je vous remercie.
      Merci également de l’info, si je suis dans les parages je viendrais avec plaisir, mais je ne garanti rien à cette date là

      Répondre · · 1 avril 2024 à 12 h 38 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.